Randonnées de 2016 à ...

• Page 2 : 8 et 9 octobre 2016 - Equi Salamandre à Chambord avec Equiliberté 41 (Loir-et-Cher)
  • Page 1 : 26 au 28 mars 2016  - Randonnée de 3 jours dans le Perche
Equi'Salamandre en Loir-et-Cher organisée par Equiliberté 41
les 8 et 9 octobre 2016

Nous (Sandrine et Véronique) prenons la route le vendredi soir pour environ 2 heures de route, avec Cha'ym et Rhawa dans le van. Le voyage se passe sans encombre et nous retrouvons stéphanie et Chloé qui sont arrivées un peu avant nous. Montage de paddock et tente au plan d'eau naturel de Mont-près-Chambort où nous avons été accueillies par l'équipe d'Equiliberté 41 avec une bonne bouteille de Cheverny.

Une fois, tout le monde bien installé, on pique-nique et au dodo !

Samedi matin, on déjeune à la fraîche et à cheval à 8h30 pour une boucle de 37 kms.
Nous sommes les premières à partir sous un ciel couvert mais il fait bon. Le rythme est tranquille mais nous ne nous faisons pas prier pour traverser les vignes à bon train. Pause à 10h environ, avec l'équipe Equiliberté qui nous attend pour une dégustation de Cheverny, terrine de gibier et fromage de chèvre. Sur le chemin, Bah'ir refuse de se faire doubler par Rhawa et botte ... dans le tibias de Véro qui va s'en remettre mais qui l'a bien senti passer.
Voyant le monde arrivé, nous filons vers notre halte du midi qui se situe sur le parking de la biscuiterie de Chambort où forcément, nous allons visiter et goûter !
Les autres participants arivent les uns après les autres. Environ 80 chevaux (5 attelages) s'allignent tout autour du parking et en fin de peloton, Cécile (propriétaire de la soeur d'Itak) et Christelle arrivent tranquillement. Les barbes et arabes barbes sont de sortie aujourd'hui ! On papotte et du coup, quand on passe au buffet c'est la douche froide, il n'y a plus rien ! Le traiteur fait un aller retour pour ravitailler en catastrophe et la gestion des repas se fera différemment lors des repas suivants.

Nous repartons tranquillement en début d'après midi accompagnées de Cécile et Christelle pour traverser le magnifique parc du château de Chambord. Les chevaux sont relativement calmes sauf Urbia la jument de Christelle qui chauffe un peu. Qu'à cela ne tienne, échange standart pour Cécile et Christelle qui échangent leurs montures.
Stéphanie et Chloé nous quitte sur le parcours pour avancer un peu mais arrêt préssent oblige, nous les redoublons et nous filons pour un bon canter, laissant Cécile et Claire cheminer tranquillement. Une fois rentrées, nous filons aux douches collectives (beurk) avant qu'il y ait trop de monde. C'est ambiance chainette comme dans les film d'horreur mais l'eau est chaude et on sent la rose !

Soirée musicale avec deux chansonniers qui mettent une bonne ambiance pendant le dîner et hop au lit, Chloé est crevée mais elle n'est pas la seule.

Dimanche matin, c'est plus difficile car la nuit a été humide et nous l'avons bien sentie pendant la nuit. Sandrine est d'ailleurs un peu barbouillée. Il fait super beau et nous avons bien compris qu'il ne sert à rien de se présser vu qu'on devra attendre tout le monde pour déjeuner. On traine donc un peu et commençons à ranger. On décide de faire la boucle de 12kms du matin tranquille, pour faire les 12 du retour en mode endurance et reprendre la route pas trop tard. Comme la veille, halte du casse-croûte à 10h et déjeuner au château de Villesavin que nous avons pu visiter.

Café avalé à la va-vite et c'est reparti pour un retour dynamique. Les chevaux sont extras et nous suivons Oran et Stéphanie au petit galop dans les sous bois, zigzagant entre les arbres et sautant un tronc les 4 fers en l'air pour Cha'ym et Rhawa (même saut pour les 2 lol). Nous ne faisons pas la visite de la cave prévue sur le parcours pour rentrer plus vite.

Départ 17h30 pour la maison, une fois tout ranger ...

Nous avons passé un super week end et il faut souligner la superbe organisation assurée par Equiliberté 41 et l'association Equipartage. Ils ont vraiment assuré que ce soit sur le camp de base (eau, foin, sanitaire, repas, etc ...), les visites et le balisage au  fur et à mesure du parcours.