Dimanche 8 mars à Limours (91) : Equifun non officiel au poney-club de l'or
pour Guerrouane avec Sandrine et Itak avec Anaïs
Entrainement au poney-club où nous prenons des cours, l'ambiance est décontractée. Guerrouane monte en van rapidement. Il y a une dizaine de jeunes cavaliers à dos de shetland dont Cyrion, futur cavalier de Pirate et Cilla.
Nous passons en dernier alors nous laissons les shetlands détendre en manège et profitons de la carrière d'obstacle, même si par moment il grêle. Guerrouane est ravi de la présence rassurante d'Itak surtout avec le vent qui fait tomber les chandeliers.
Itak egale à lui-même sert de locomotive sur l'obstacle et Guerrouane me fait enfin de vrais sauts.
On finit par rejoindre le troupeau de minis dans le manège en attendant notre tour. Guerrouane est sur la retenue. Sa défense est de se planter ou reculer. Il ne veut pas quitter Itak.
Le parcours est composé de 8 dispositifs :
1. Couloir de plots qui se resserrent - 2. un slalom - 3. un couloir en arc de cercle - 4. un trèfle à 4 feuilles - 5. un swing mais avec une barre - 6. la locomotive - 7. le labyrhinte - 8. un arrêt
Déjà Guerrouane ne veut pas y aller .... Couloir de plots au trot, slalom au début au trot puis au pas car il ne veut pas tourner pour rejoindre Itak. Le couloir en arc de cercle est près de la grande porte qui fait peur et surtout à l'opposé d'Itak ... vive la cravache, je rame.
Le trèfle un peu serré donc au pas et direction Itak au grand trot, on saute le swing et freinage devant chacune des barres de la locomotive ... je rame toujours.
Le passage de la 3ème barre est mieux et au trot vers le labyrhinte qu'il passe très bien, grand trot et arrêt PARFAIT forcément.
Itak enchaine son parcours tranquillement, limite un peu mou. Anaïs ne le pousse pas trop vu les petites distances. Il fait tomber des balles et écope donc de pénalités.
Parcours en 2min09 pour Guerrouane et 1min52 pour Itak avec pénalités. Itak 1er et Guerrouane 2ème. Cyrion finit 1er de sa catégorie.
Guerrouane refait le parcours après le départ des cavaliers. C'est mieux côté impulsion mais je suis obligée de faire la locomotive une 3ème fois pour qu'il enchaine correctement les 3 barres. Bref, ce n'est pas du luxe pour Gégé dit le mulet !
Pour rentrer, Guerrouane se plante devant le van et ne veut pas monter. Pas grave ! on lui met un pied dedans et on porte ses fesses. Mise en boite en 30 secondes.
Dimanche 2 février à Rambouillet (78) : Equifun pour Guerrouane avec Sandrine
Première étape, monter le bébé en van ...
Le jeune homme n'est pas décidé mais Marcel me file un coup de main et il monte assez rapidement (le seau de bouffe aide aussi !). 40 minutes de trajet et nous sommes accueillis au poney club du Vieil Orme. Guerrouane a bien voyagé. Il reste tranquillement dans le van le temps de la reconnaissance.
Le parcours est en manège avec plein de jolies couleurs.
8 dispositifs : 1. la ligne - 2. le tournicoton - 3. le trèfle - 4. le swing - 5. la cloche - 6. le jardin - 7. le serpent - 8. le saut
Guerrouane est un peu sur la retenue à la détente mais il est sage et s'habitue à l'environnement. Je fais surtout du trot, passage dans les flaques, quelques sauts et on suit le premier cavalier jusqu'au manège. Guerrouane regarde attentivement à côté des enceintes.
On entre avec hésitation dans le manège. La juge me dit de faire un tour avant de passer la ligne de départ. J'essaie donc d'aller jusqu'au fond sur le dos d'un poney à l'allure saccadée.
Départ pris, la première barre est étrange pour Guerrouane, je pousse et il passe. La deuxième c'est mieux. Le tournicoton est aussi bizarre. Guerrouane y va en le regardant le nez parterre. C'est serré, il fait tomber des balles. Le trèfle, entrée au trot mais je repasse au pas car les virages sont serrés. Le swing est large donc sans souci. La cloche, même pas peur. Le jardin tout au fond du manège, c'est plus compliqué car ça fait trop peur. J'en fait le grand tour et j'enchaine le serpent tout droit au trot et le saut que Guerrouane aborde sans regarder mais enjambe des postérieurs.
Bilan très très positif ! un gentil petit cheval qui a fait le job malgré ses inquiétudes.
Véronique et Juliette m'aident à le monter dans le van car même cinéma qu'à l'aller.
Dimanche 26 janvier à Limours (91) : Equifun pour Cilla avec Anton Déjà Cilla embarque comme une fleur, en deux minutes c'est plié ! Arrivée au poney-club, elle reste très sagement à l'attache, fabrique certes un max de crottin mais mange studieusement son foin. Comme on est en avance, je vais la marcher régulièrement pour qu'elle n'ait pas froid malgré la polaire car le temps est hivernal et plutôt humide (brouillard). La détente... n'est pas très détendue même si Anton reste au contrôle. Comme il pétoche un peu, il est tendu et ça tend la ponette qui du coup est un peu la gueule en l'air. Malgré cela les sauts se passent tout à fait correctement. Anton n'a qu'une "rivale" dns la catégorie "minime", et celle-ci, tout en étant rapide, fait des erreurs de parcours. Anton y va tranquillou (un peu trop, du coup il fera tomber une des barres du dernier obstacle car la ponette n'a pas l'impulsion nécessaire pour sauter correctement) mais fait un parcours propre. il n'y a que sur le labyrinthe que la ponette marque une hésitation, mais Anton la guide à nouveau et elle y va en confiance.