Saison 2024

Les Courses d'endurance et autres

Notre calendrier prévisionnel 2024 :

 
7 avril 2024 Vaumartin (78) Endurance Amateur 4 spéciale 30 kms pour Alya
5 mai 2024 Boutigny sur Essonne (91) Endurance club 1 40 kms pour Givenchy et Guerrouane
18 mai 2024 Sonchamps (78) Endurance Amateur 1 VL 80 kmd pour Alya
19 mai 2024 Sonchamps (78) Endurance club 3 20 kms pour Cha'ym et Khalem
     
     
     
25 26 mai 2024 Mesnil sur Iton (27) TREC
16 juin 2024 Equilibre cau (77) Endurance
22 23 juin la chapelle pres See (61) TREC
     
22 septembre 2024 Endu vexin (95) Endurance
     
 
 Dimanche 7 avril 2024 à Cravent (78)
Endurance Club 3 spéciale 30 kms 12/15 km/h 

En amont de la course, j'ai donné du Quiet la veille de la course à Alya et une dose de be cool le matin de la course afin qu'elle soit moins stressée.  Alya voyage bien. On arrive pour 10h et on enchaine avec le contrôle véto. FC initiale tête en bas 40. Céline et Véronique me font l'assistance.

On selle et on prend le départ à 10h40. Une jeune fille qui court sur la 1ère 40 kms de son cheval prend le départ à ma suite. Elle nous rattrape peu de temps après. Nous ferons un bout de chemin ensemble jusqu'à ce nos boucles se séparent. Alya est très allante et ne veut que galoper. Les terrains surtout en plaine sont vraiment bons malgré les derniers jours de pluie. On est à 16 kms/h de moyenne mais même en faisant les côtes au pas, on a du mal à faire baisser la vitesse. Je me dis qu'Alya va finir par ralentir et qu'on marchera sur les derniers kilomètres.
Au bout d'une dizaine de kilomètre, les boucles se séparent. Alya ralentit et cherche le cheval derrière elle. Elle n'est pas contente mais continue son chemin. On fait plusieurs kilomètres en tête à tête mais je sens qu'Alya ralentit. Au loin un cheval gris nous suit. Alya repasse carrément au pas pour prendre les virages et repartir au galop. Le cheval nous rejoint ou devrais-je dire la "Ferrari" ! C'es un grand cheval qui a déjà plusieurs 160 kms au compteur et une sacrée foulée. Xavier son cavalier, vient de faire 45 kms tout seul. Il est ravi d'avoir un peu de compagnie. Nous resterons ensemble jusqu'au dernier kilomètre avec un bon train me maintenant à unevitesse moyenne de 16 kms/h. Le train est au dessus de celui d'Alya qui est au galop lorsqu'il trotte. Elle finit par accuser le coup et se colle derrière pour dormir. On monte la dernière côte au petit trot et je le laisse partir en passant au pas. Alya n'est pas contente et j'essaie de la faire brouter mais elle ne veut pas. Elle finit par accepter lorsque Xavier n'et plus en vue et surtout en passant devant un pré avec des chevaux. Elle fait pipi et marche d'un bon pas.
Je finis la boucle au pas mais avec 2 minutes d'avance. On s'arrête à la baste où Alya joue un peu avec l'eau. J'attends et elle finit par boire.
On deselle, Alya est à 62 de FC donc je la laisse brouter et on marche un peu. On n'attend pas pour aller au vet car il fait frais. D'ailleurs, on n'arrose pas. On la rince juste  à l'éponge.
Véro me demande de patienter queqsues minutes, le temps que la jeune fille avec qui j'ai fait  le début de ma boucle, reprenne le départ. Voir tous les chevaux et la températures qui montent font qu'Alya se met en chaleur.
Alya est agitée au vet car il y a des shetlands qui bougent autour. La véto a du mal à prendre la FC qui est à 54 malgré qu'elle tremble d'émotion.. Je me fais trainer au trotting et c'est fini.
 
Je suis ravie de ma course. Alya est plus posée mais arrive à gérer. On a courru autour de 17kms/h quasi tout au canter. Trop rapide pour une vitesse imposée mais j'ai pu voir qu'Alya était prête.
Prochaine étape, la vitesse libre à Sonchamp.
 
 
 



Créer un site
Créer un site