Dimanche 19 mai 2024 à Sonchamp (78)
Endurance Club 3 6/12 km/h pour Khalem et Cha'ym
1ere course d'endurance pour Khalem, 1ere course pour Gaelle qui montera Cha'ym.
Les assistants: Sandrine, Celine et Lucie... Ludo arrivera plus tard avec Emy
Nous arrivons vers 11h00 à l'ecurie Al andalus apres avoir été coincés dans un cortege catholique de plusieurs centaines de personnes.
Khalem découvre la sono, le remplissage automatique du grand bac à eau qui fait du bruit , des chevaux de partout...
Controle véto: la véto prend le temps car il n'est pas rassuré, bouge un peu : 54bpm, trotting (il fera un ecart car les banderoles le long de la lisse, ça fait peur...) . Cha'ym, tout est ok, cardio: 52 bpm
Départ vers 11h50 , on part tranquillou au trot, Cha'ym fera des écarts sur tout le parcours (beaucoup de tas de bois, de trucs en tout genre qui font peur!)
Les terrains sont gorgés de flotte suite à la météo catastrophique, beaucoup de chemins sont de vrais bourbiers, nous passerons tranquillou au pas.
Khalem n'est pas rassuré lorsqu'un cheval arrive par derrière, on se gare donc sur le coté pour laisser passer.
Aux assistances, il ne boit pas, on essaye de lui apprendre a se faire arroser.
Cha'ym veut rattraper les chevaux de devant, Gaelle doit ralentir le trot.
Le beau chemin dans la plaine permettront un beau galop.
Passage dans le parc du château de Sonchamp
Khalem suit bien mais à un coup de mou vers le 15eme kilomètre, arrivée vers 13h40
Ils finiront la boucle à 10.9km/h.
Cha'ym baisse rapidos en cardio mais Khalem reste haut vers 70bpm, on arrose à l'eponge, et on marche.
Veto final: Khalem bouge pas mal, il n'est pas tranquille : 52bpm , trotting parfait
Cha'ym 45bpm , tout est ok!
Gaelle finit à la ? eme place et vero dernière mais pas grave, ils sont qualifiés !
Dimanche 5 mai 2024 à Boutigny (91)
Endurance Club 1 spéciale 30 kms 12/15 km/h pour Guerrouane et Givenchy
Sandrine s'étant luxée la rotule, c'est Véro qui va monter Guerrouane.
Départ de chez Marcel vers 7h30 pour arrivée vers 8h30 à EVADEC.
Contrôle veto: 48bpm pour Guerrouane et 50bpm pour Givenchy, trotting ok
Depart vers 10h???
A peine la ligne de départ franchie, Givenchy se met a boiter à patte cassée de l'antérieur droit... Ludo fera demi tour et Véro devra continuer toute seule.
Guerrouane appellera son copain pendant 5 bons kilomètres
.
Véro est obligée de se facher car Guerrouane n'avance pas et à peur de tout. Les terrains sont dégueullasses sur la 1ère partie de la boucle (c'est la 1ère fois que c'est comme ça !), donc on ne peut pas avancer.
Passage devant un enrouleur : Guerrouane se plante et ne veut plus avancer, il faudra quelques minutes de négociations pour passer. Après l'écurie, trot le long de la route, Guerrouane fera un écart dans le champs à cause de souches dans le bois. Il finira par rattraper 2 cavalières qui avancent tranquillement car elles montent des jeunes, Coralie et sa collègue. Ils terminent la boucle ensemble, Guerrouane étant bien content d'être derrière des copains. 1ère boucle effectuée en 1h33 soit environ 14 km/h.
Passage au véto, il appelle Givenchy, ne tient pas en place, 62bpm, ça passe juste, troting impec.
On repart, Véro part seule mais Coralie la rattrape tout de suite. Son cheval prend peur dans la plaine et saute dans le champs. Il s'embourbe, Coralie tombe ; Guerrouane prend peur et saute les 4 fers en l'air, Vero échappe de justesse à la chute.
Coralie recupère son cheval et ça repart. Véro passe devant pour laisser Coralie se remettre de ses émotions. Guerrouane apperçoit plein de copains partout, la motivation revient. Il fera la moitié de la boucle devant, allant, Véro apprécie de ne pas le porter.
Il finit par avoir un coup de pompe et Coralie repasse devant. Ils finissent cette 2ème boucle en 1h40 environ (oublie d'eteindre le GPS..).
Passage au véto : C'est compliqué, malgré que Givenchy soit à coté cette fois. Guerrouane le cherche car il est caché par d'autres chevaux, il bloblotte : FC à 67bpm, la véto demande conseil et ils reviennt faire un 2eme examen :57bpm (ils feront la moyenne des 2 : 62bpm....)
Trotting impeccable, Véro se fait trimballer.
Dimanche 7 avril 2024 à Cravent (78)
Endurance Club 2 spéciale 30 kms 12/15 km/h pour Alya
En amont de la course, j'ai donné du Quiet la veille de la course à Alya et une dose de be cool le matin de la course afin qu'elle soit moins stressée. Alya voyage bien. On arrive pour 10h et on enchaine avec le contrôle véto. FC initiale tête en bas 40. Céline et Véronique me font l'assistance.
On selle et on prend le départ à 10h40. Une jeune fille qui court sur la 1ère 40 kms de son cheval prend le départ à ma suite. Elle nous rattrape peu de temps après. Nous ferons un bout de chemin ensemble jusqu'à ce nos boucles se séparent. Alya est très allante et ne veut que galoper. Les terrains surtout en plaine sont vraiment bons malgré les derniers jours de pluie. On est à 16 kms/h de moyenne mais même en faisant les côtes au pas, on a du mal à faire baisser la vitesse. Je me dis qu'Alya va finir par ralentir et qu'on marchera sur les derniers kilomètres.
Au bout d'une dizaine de kilomètre, les boucles se séparent. Alya ralentit et cherche le cheval derrière elle. Elle n'est pas contente mais continue son chemin. On fait plusieurs kilomètres en tête à tête mais je sens qu'Alya ralentit. Au loin un cheval gris nous suit. Alya repasse carrément au pas pour prendre les virages et repartir au galop. Le cheval nous rejoint ou devrais-je dire la "Ferrari" ! C'es un grand cheval qui a déjà plusieurs 160 kms au compteur et une sacrée foulée. Xavier son cavalier, vient de faire 45 kms tout seul. Il est ravi d'avoir un peu de compagnie. Nous resterons ensemble jusqu'au dernier kilomètre avec un bon train me maintenant à unevitesse moyenne de 16 kms/h. Le train est au dessus de celui d'Alya qui est au galop lorsqu'il trotte. Elle finit par accuser le coup et se colle derrière pour dormir. On monte la dernière côte au petit trot et je le laisse partir en passant au pas. Alya n'est pas contente et j'essaie de la faire brouter mais elle ne veut pas. Elle finit par accepter lorsque Xavier n'et plus en vue et surtout en passant devant un pré avec des chevaux. Elle fait pipi et marche d'un bon pas.
Je finis la boucle au pas mais avec 2 minutes d'avance. On s'arrête à la baste où Alya joue un peu avec l'eau. J'attends et elle finit par boire.
On deselle, Alya est à 62 de FC donc je la laisse brouter et on marche un peu. On n'attend pas pour aller au vet car il fait frais. D'ailleurs, on n'arrose pas. On la rince juste à l'éponge.
Véro me demande de patienter queqsues minutes, le temps que la jeune fille avec qui j'ai fait le début de ma boucle, reprenne le départ. Voir tous les chevaux et la températures qui montent font qu'Alya se met en chaleur.
Alya est agitée au vet car il y a des shetlands qui bougent autour. La véto a du mal à prendre la FC qui est à 54 malgré qu'elle tremble d'émotion.. Je me fais trainer au trotting et c'est fini.
Je suis ravie de ma course. Alya est plus posée mais arrive à gérer. On a courru autour de 17kms/h quasi tout au canter. Trop rapide pour une vitesse imposée mais j'ai pu voir qu'Alya était prête.
Prochaine étape, la vitesse libre à Sonchamp.