Stéphanie m'avait sollicitée bien en amont car c'est près de Troye et l'une des seules épreuves de ce niveau que l'on pourra faire dans l'année. De plus, le POR est tracé par Eric Soeuvre donc niveau amateur 1 +++. Je pars donc la veille dormir chez Stéphanie dans l'Yonne avec Guerrouane.
Le lendemain, départ à 6h30 pour un peu plus d'une heure de route. Sur place nous retrouvons Lauren qui participe aussi en amateur 1. Je m'occupe de Bahir et Guerrouane, le temps que Stéphanie coatche Chloé qui part à 9h en aamateur 1 individuel. 9h30 en salle des cartes et départ sur le POR à 10h. Il fait chaud et lourd, Guerrouane chauffe et fait la chèvre. J'ai bien du mal à aider Stéphanie pour les 1er kilomètres.

La vitesse demandée sur l'ensemble du parcours était de 7 kms/h ; il y avait 17 balises à trouver et aucun contrôle de tronçon. Nous avons trouvé 14 balises et mis 1h20 de plus soit environ 6 kms/h. Parcours d'environ 16 kms.
Balise 1 : déjà on n'est pas d'accord. Guerrouane fait le débile. Stéphanie tourne trop tôt et moi trop loin. On retourne au croisement et on recompte notre distance. Faut tourner dans un fourrée !!?! Bon bah on y va et balise !
Balise 2 : les changement de végétation sont bien signalés sur la carte et nous devons passer à côté d'un trou d'eau. On suit donc la courbe de la vagétation, on repère le trou d'eau qui est à sec et balise !
Balise 3 : ok
Balise 4 : pas ok - on se retrouve au milieu de rien mais on a deux trous d'indiqués sur la carte. On voit les trous mais on passe pas dedans. Du coup, pas bien alignés, on loupe la balise.
Balise 5 : On repère la sapinière qui est bien indiquée sur la carte. On la longe dans la brousse et balise !
Balise 6 : on doit faire le tour d'une borne indiquée sur la carte. Stéphanie veut tourner dans un tas de broussailles dégueu. Je préfère qu'on aille voir un peu plus loin où c'est dégagé histoire de voir si on ne voit pas la borne. Pas de borne mais oh une balise ! on la contourne et on repart.
Balise 7 : on est dans un fossé et on compte. J'ai ma distance pas Stéphanie. On continue (en plus on a des cavalières devant nous). Balise ! En fait celle-ci n'est pas pour nous mais on ne le sait pas. On est trop loin. On continue mais là ça fait vraiment trop loin. On retourne quasi jusqu'à la balise et on tourne. On repère la sapinière qui nous permet de nous recaler et balise ! la bonne cette fois.
Balise 8 : on retrouve nos 3 cavalières à l'orée du bois. Je continue de marcher. Stéphanie me demande ce que je fais. Je lui dis que je n'ai pas ma distance et que je veux aller voir jusqu'au champs parce que pour moi, on doit prendre collées au champs. On regarde et on se décide à prendre le long du champs et seulement ensuite bifurquer dans le bois et balise !
Balise 9 : On se retrouve entre les 2 groupes de cavalières. Le tracé fait des escaliers et j'arrive pas à prendre ma distance. Stéphanie tourne au mileiu de nullepart en direction d'une zone défrichée qui ne figure pas sur la carte. On voir la cavalière qui nous précéde à l'arrêt hein hein ... on va voir et la balise est là ! Stéphanie me dit ça se trouve c'est une mauvaise balise car j'avais pas ma distance. Pour le coup, je ne peux pas l'aider et comme on ne résiste pas à l'appel de la balise, on poinçonne et c'est la bonne !
Balise 10 : Loupée. Sur le terrain, il y a deux chemins mais sur la carte un seul est indiqué. Je pense que l'on a pris le mauvais et raté la balise.
Balise 11 : On se retrouve en bordure de forêt avec deux bornes à trouver. On trouve la 1ère borne et ensuite on doit être le long d'un champs et la seconde borne doit se trouver dans un angle que fait la forêt. Pas de borne. Stéphanie veut remonter par un chemin. Suis pas d'accord vu la configuration du terrain, on n'est pas assez loin et elle est où cette satanée borne !!! Stéphanie est ok pour aller plus loin et elle me dit :"bah regarde elle est là ta borne !". On n'est donc pas encore assez loin, on continue, on tourne et on peut se recaler grâce à la sapinière. Balise !
Balise 12 : On passe un fossé et Guerrouane qui est bien fatigué, hésite entre sauter et descendre dedans. Il tombe sur les genoux. On essaye tant bien que mal d'avancer en trottant. On trouve la balise.
Balise 13 : On est allée trop loin. Eric, nous expliquera qu'il fallait rester dans le denivelé et nous confirme que nous sommes allées trop loin.
Balise 14 et 15 : Balise 14 le long de la sapinière pas de souci. Les chevaux ont soif, ils s'arrêtent boire à une flaque. On continue tout droit au lieu de bifurquer sur la droite du coup on reste le long de la sapinière. On s'en rend compte car on ne trouve pas les bornes et on voit l'orée du bois où doit se trouver la borne suivante qui est bien là. On a loupé la balise 15.
Balise 16 : On la trouve sans difficulté.
Balise 17 : loupée.
On est trop pressée d'arriver, on hésite sur le chemin. On va trop loin dans le village. Demi tour au galop sur le bitume et zhou on passe l'arrivée et on enchaine avec la maîtrise des allures. On laisse passer Bahir en premier comme ça il ira à l'autre bout pour que Guerrouane galop car je sais déjà qu'il ne voudra pas. Bon bah Bahir, galop Walt Disney avec écart, rupture et cie, au pas je ne sais pas trop mais 0 aussi. Bahir attend au bout du couloir donc Guerrouane galop et idem écart, rupture, 0. Le pas, il ne veut pas quitter Bahir, il avance et il recule. Bref je descend et lui fais faire à pied par principe de quitter le copain.
On rafraichit les chevaux et on va manger. On passe en dernière sur le PTV. On a le temps de se reposer. Il fait vraiment chaud et lourd. Guerrouane est très calme, il va faire quasiment la sieste tout l'après-midi.
16 dispositifs pour ce PTV sans chronomètre car très étendu.
1. Note 9 : on commence à terre avec la barrière en main. Pas de difficulté mais la longe se barre et je suis obligée d'utiliser mes 2 mains pour la remettre correctement.
2. Note 0 : montoir à droite mais comme Bahir est parti devant, guerrouane ne veut pas s'arrêter. On m'aide à le tenir et je monte.
3. Note 8 : contre bas, il regarde un peu et descend propre.
4. Note 0 : la haie trop imposante à mon goût. On ne fait pas.
5. Note 0 : le fossé matérialisé par une boite de mountain trail. Il veut pas s'en approcher mais finit par passer en mettant le pied dedans. C'est déjà bien il est passé.
6. Note 2 : reculer en selle. Il recule bien mais pas droit et touche plusieurs fois.
7. Note 8 : passerelle, il hésite mais passe. Là on constate qu'il a progressé.
8. Note 5 : contre haut, il ne veut pas y aller et finit par grimper quand même.
9. Note 8 : on assure car en devers et dans l'herbe. Vu qu'il était bien fatigué, je sais qu'il ne tiendra pas le galop donc slalom au trot.
10. Note 0 : Tronc on ne fait pas.
11. Note 5 : 8 à une main au trot et on galope même pour traverser le terrain.
12. Note 9 : passage de sentier pas haut, juste un virage entre les 2 donc on fait tranquille au trot.
13. Note 5 : Ruelle en U au trot.
14 Note 4 : immobilité en selle. Il n'est pas resté longtemps immobile. Papa n'était pas loin.
15 Note 10 : maniabilité en main.
16 Note 10 : Bordure maraichère en main.
On finit 1ère de cette épreuve amateur 1 duo puisque de toutes façons il n'y a que nous sur l'épreuve. Cependant, nous avons eu 69 points sur le POR et loupé seulement 5 balises. 0 à la présentation des allures, je dirai qu'on ne peut que progresser mais il va faloir être patiente. Un PTV propre pour Guerrouane qui avait moins d'énergie suite au PTV. On comptabilise 83 points et Stéphanie, 120 points avec Bahir.