Saison 2023

Les Courses d'endurance et autres

 
5 février 2023 Bonnelles (78) TREC challenge spécial PTV amat 2 pour Guerrouane
26 mars 2023 Bonnelles (78) TREC Amateur 2  duo pour Guerrouane et Cha'ym
2 avril 2023 Poigny la forêt (78) Entrainement PTV pour Guerrouane, Rhawa et Givenchy
7-8 mai 2023 Herouvillette (14) La noctambule 30-35 kms pour Guerrouane
11 juin 2023 Maraye en Othe (10) TREC Amateur 1  duo pour Guerrouane et Bahir
23 juillet 2023 Coulombs (28) Entrainement Mountain trail pour Guerrouane, Cha'ym et Khalem
10 au 12 novembre 2023 Alsace Centaure 2023 en duo pour Guerrouane et Bahir

11 et 12 novembre 2023 dans les Vosges (67)
CENTAURE 2023
Avec Véronique, nous prenons la route pour l'Alsace dès le jeudi car nous avons environ 8 heures de route. Nous allons directement à Cosswiller où nous accueille l'équipe de l'association organisatrice Sabotsrando. Nous avons loué des boxes chez des habitants du village d'où démarre l'épreuve. On installe Guerrouane au chaud et allons à la brasserie la Mercière qui servira de camp de base durant tout le week end. Une fois l'administratif fait nous allons à Romanswiller, 5 kms plus loin, où nous avons loué un airbnb jusqu'à lundi.

Stéphanie et Marianne nous rejoignent le vendredi midi à la brasserie, après avoir installé Bahir. Début d'après-midi on sort faire marcher un peu les chevaux et nous enchainons avec le contrôle véto. Nous rentrons à l'appartement faire une sieste avant de revenir à Cosswiller pour l'apéro et le briefing.
Notre départ est prévu à 23h50. 20h Diner et dès 21h la guerre commence en salle des cartes. Tout le monde tente d'attraper au moins une des 4 cartes de cette 1ère nuit. Nous nous en sortons pas trop mal car au fur et à mesure Stéphanie échange les cartes. C'est assez éprouvant comme traçage car les fonds de carte ne sont pas les mêmes. La carte mère est plus récente que le fond de carte vierge sur lequel ne figurent pas les nombreux GR du club vosgien (que nous regretterons plus tard de ne pas avoir marqués). Il y a vraiment beaucoup de tronçons hors chemin et tout le monde cherche du calque. Nous utilisons des post it calque que j'avais repéré l'an passé mais la colle efface l'encre de la carte. Bref c'est long et fastidieux ... 

Marianne et Véronique filent préparer les chevaux et nous les retrouvons une fois nos cartes recopiées.        

23 juillet 2023 - Séance de mountain trail au Sally's paradise (28)
Arrivées pour 9h15 avec Cha'ym, Guerrouane et Khalem, nous retrouvons Sophie et Bella venues de la Ferté Alais. Nous mettons les chevaux en paddock et Christelle nous explique le déroulement de la séance.
Le terrain est séparé en deux parties par une porte en corde qui est aussi un exercice. A nous de nous répartir sur l'ensemble de la surface comme nous le souhaitons. Christelle reste présence en cas de besoin.
Sur la 1ère partie, surtout des dispositifs en bois : Pont à bascule, poutre, lasso et sa vache, water boxe, rideau en corde, rondin à trainer, Maniabilité en avant et en reculant, Pont en chapiteau (?), immobilité,Pont suspendu, pivot et barre pour déplacement latéral.
Sur la 2ème partie, des dispositifs plus naturels : Troncs à enjamber, branchages, sac à monter, Pierres et troncs à enjamber, le charriot, Pyramide à monter (avec differents cailloux), série de trons sur un S à enjamber et série de boxe avec de l'ardoise à enjamber.

On a commencé à montrer les différents dispositifs en main sur l'ensemble du terrain. Véronique et Lucie ont commencé par la 1ère partie, Sandrine par la 2ème.
  • Cha'ym n'était pas très concentré mais il a passé la majeur partie des dispositifs en main à l'exception de la poutre et de la water boxe.Il a passé une fois le pont suspendu mais n'a pas réitéré. Lucie l'a fait passer plusieurs fois dans le sens de la largeur sans difficulté car dans le sens de la longueur, il descendait au milieu.
  • Guerrouane est resté calme mais il avait peur de tout. Il a bien passé l'ensemble des dispositifs naturels mais Sandrine a dû se fâcher pour la série de boxes remplies d'ardoise car il montait sur le bois. Pour les dispositifs type passerelle en bois, il fallait quelqu'un derrière pour qu'il monte. Il semble ne pas aimer le bruit du bois sous ses sabots. Il a passé le pont suspendu dans le sens de la largeur uniquement.Le tronc à trainer, il était dans tous ses états. Du coup Sandrine l'a promené avec dans tout le terrain jusqu'à la vache et là, il ne savais plus où donner de la tête entre la vache et le rondin. Il pliait ses 4 membres prêt à bondir. Il a fini par se calmer mais il en est sorti épuisé. Pause broutage obligatoire près de water boxe que nous n'avons pas tenté sur cette séance. Il faudra revenirpour Guerrouane.
  • Khalem a été très attentif. Il a passé tous les dispositifs sauf la poutre et la water boxe dans laquelle il n'a mis qu'un pied. Véronique était ravie.
Nous avons choisi de ne faire qu'une séance à pied pour ce premier essai car 2h ont été amplement suffisants. De plus, avec la petite pluie tombée, les dispostifs en bois étaient devenus glissants. Notre meilleure alliés sur cette séance a été la carotte !

 
11 juin 2023 - TREC Amateur 1 duo aux Ecuries du pommier d'argent (10)
Stéphanie m'avait sollicitée bien en amont car c'est près de Troye et l'une des seules épreuves  de ce niveau que l'on pourra faire dans l'année. De plus, le POR est tracé par Eric Soeuvre donc niveau amateur 1 +++. Je pars donc la veille dormir chez Stéphanie dans l'Yonne avec Guerrouane.

Le lendemain, départ à 6h30 pour un peu plus d'une heure de route. Sur place nous retrouvons Lauren qui participe aussi en amateur 1. Je m'occupe de Bahir et Guerrouane, le temps que Stéphanie coatche Chloé qui part à 9h en aamateur 1 individuel. 9h30 en salle des cartes et départ sur le POR à 10h. Il fait chaud et lourd, Guerrouane chauffe et fait la chèvre. J'ai bien du mal à aider Stéphanie pour les 1er kilomètres.

La vitesse demandée sur l'ensemble du parcours était de 7 kms/h ; il y avait 17 balises à trouver et aucun contrôle de tronçon. Nous avons trouvé 14 balises et mis 1h20 de plus soit environ 6 kms/h. Parcours d'environ 16 kms.
Balise 1 : déjà on n'est pas d'accord. Guerrouane fait le débile. Stéphanie tourne trop tôt et moi trop loin. On retourne au croisement et on recompte notre distance. Faut tourner dans un fourrée !!?! Bon bah on y va et balise !
Balise 2 : les changement de végétation sont bien signalés sur la carte et nous devons passer à côté d'un trou d'eau. On suit donc la courbe de la vagétation, on repère le trou d'eau qui est à sec et balise !
Balise 3 : ok
Balise 4 : pas ok - on se retrouve au milieu de rien mais on a deux trous d'indiqués sur la carte. On voit les trous mais on passe pas dedans. Du coup, pas bien alignés, on loupe la balise.
Balise 5 : On repère la sapinière qui est bien indiquée sur la carte. On la longe dans la brousse et balise !
Balise 6 : on doit faire le tour d'une borne indiquée sur la carte. Stéphanie veut tourner dans un tas de broussailles dégueu. Je préfère qu'on aille voir un peu plus loin où c'est dégagé histoire de voir si on ne voit pas la borne. Pas de borne mais oh une balise ! on la contourne et on repart.
Balise 7 : on est dans un fossé et on compte. J'ai ma distance pas Stéphanie. On continue (en plus on a des cavalières devant nous). Balise ! En fait celle-ci n'est pas pour nous mais on ne le sait pas. On est trop loin. On continue mais là ça fait vraiment trop loin. On retourne quasi jusqu'à la balise et on tourne. On repère la sapinière qui nous permet de nous recaler et balise ! la bonne cette fois.
Balise 8 : on retrouve nos 3 cavalières à l'orée du bois. Je continue de marcher. Stéphanie me demande ce que je fais. Je lui dis que je n'ai pas ma distance et que je veux aller voir jusqu'au champs parce que pour moi, on doit prendre collées au champs. On regarde et on se décide à prendre le long du champs et seulement ensuite bifurquer dans le bois et balise !
Balise 9 : On se retrouve entre les 2 groupes de cavalières. Le tracé fait des escaliers et j'arrive pas à prendre ma distance. Stéphanie tourne au mileiu de nullepart en direction d'une zone défrichée qui ne figure pas sur la carte. On voir la cavalière qui nous précéde à l'arrêt hein hein ... on va voir et la balise est là ! Stéphanie me dit ça se trouve c'est une mauvaise balise car j'avais pas ma distance. Pour le coup, je ne peux pas l'aider et comme on ne résiste pas à l'appel de la balise, on poinçonne et c'est la bonne !
Balise 10 : Loupée. Sur le terrain, il y a deux chemins mais sur la carte un seul est indiqué. Je pense que l'on a pris le mauvais et raté la balise.
Balise 11 : On se retrouve en bordure de forêt avec deux bornes à trouver. On trouve la 1ère borne et ensuite on doit être le long d'un champs et la seconde borne doit se trouver dans un angle que fait la forêt. Pas de borne. Stéphanie veut remonter par un chemin. Suis pas d'accord vu la configuration du terrain, on n'est pas assez loin et elle est où cette satanée borne !!! Stéphanie est ok pour aller plus loin et elle me dit :"bah regarde elle est là ta borne !". On n'est donc pas encore assez loin, on continue, on tourne et on peut se recaler grâce à la sapinière. Balise !
Balise 12 : On passe un fossé et Guerrouane qui est bien fatigué, hésite entre sauter et descendre dedans. Il tombe sur les genoux. On essaye tant bien que mal d'avancer en trottant. On trouve la balise.
Balise 13 : On est allée trop loin. Eric, nous expliquera qu'il fallait rester dans le denivelé et nous confirme que nous sommes allées trop loin.
Balise 14 et 15 : Balise 14 le long de la sapinière pas de souci. Les chevaux ont soif, ils s'arrêtent boire à une flaque. On continue tout droit au lieu de bifurquer sur la droite du coup on reste le long de la sapinière. On s'en rend compte car on ne trouve pas les bornes et on voit l'orée du bois où doit se trouver la borne suivante qui est bien là. On a loupé la balise 15.
Balise 16 : On la trouve sans difficulté.
Balise 17 : loupée.
On est trop pressée d'arriver, on hésite sur le chemin. On va trop loin dans le village. Demi tour au galop sur le bitume et zhou on passe l'arrivée et on enchaine avec la maîtrise des allures. On laisse passer Bahir en premier comme ça il ira à l'autre bout pour que Guerrouane galop car je sais déjà qu'il ne voudra pas. Bon bah Bahir, galop Walt Disney avec écart, rupture et cie, au pas je ne sais pas trop mais 0 aussi. Bahir attend au bout du couloir donc Guerrouane galop et idem écart, rupture, 0. Le pas, il ne veut pas quitter Bahir, il avance et il recule. Bref je descend et lui fais faire à pied par principe de quitter le copain.

On rafraichit les chevaux et on va manger. On passe en dernière sur le PTV. On a le temps de se reposer. Il fait vraiment chaud et lourd. Guerrouane est très calme, il va faire quasiment la sieste tout l'après-midi.

16 dispositifs pour ce PTV sans chronomètre car très étendu.
1. Note 9 : on commence à terre avec la barrière en main. Pas de difficulté mais la longe se barre et je suis obligée d'utiliser mes 2 mains pour la remettre correctement.
2. Note 0 : montoir à droite mais comme Bahir est parti devant, guerrouane ne veut pas s'arrêter. On m'aide à le tenir et je monte.
3. Note 8 : contre bas, il regarde un peu et descend propre.
4. Note 0 : la haie trop imposante à mon goût. On ne fait pas.
5. Note 0 : le fossé matérialisé par une boite de mountain trail. Il veut pas s'en approcher mais finit par passer en mettant le pied dedans. C'est déjà bien il est passé.
6. Note 2 : reculer en selle. Il recule bien mais pas droit et touche plusieurs fois.
7. Note 8 : passerelle, il hésite mais passe. Là on constate qu'il a progressé.
8. Note 5 : contre haut, il ne veut pas y aller et finit par grimper quand même.
9. Note 8 : on assure car en devers et dans l'herbe. Vu qu'il était bien fatigué, je sais qu'il ne tiendra pas le galop donc slalom au trot.
10. Note 0 : Tronc on ne fait pas.
11. Note 5 : 8 à une main au trot et on galope même pour traverser le terrain.
12. Note 9 : passage de sentier pas haut, juste un virage entre les 2 donc on fait tranquille au trot.
13. Note 5  : Ruelle en U au trot.
14 Note 4 : immobilité en selle. Il n'est pas resté longtemps immobile. Papa n'était pas loin.
15 Note 10 : maniabilité en main.
16 Note 10 : Bordure maraichère en main.
On finit 1ère de cette épreuve amateur 1 duo puisque de toutes façons il n'y a que nous sur l'épreuve. Cependant, nous avons eu 69 points sur le POR et loupé seulement 5 balises. 0 à la présentation des allures, je dirai qu'on ne peut que progresser mais il va faloir être patiente. Un PTV propre pour Guerrouane qui avait moins d'énergie suite au PTV. On comptabilise 83 points et Stéphanie, 120 points avec Bahir.
 

7-8 mai 2023 - La noctambule à Hérouvillette (14)
Carole a une amie de Normandie qui tient un centre équestre à côté de Caen et organise un POR de nuit hors FFE. Cela nous fera un bon entrainement pour le Centaure. Stéphanie n'est pas disponible. Ce sera donc en solo. Une première pour Guerrouane. Véronique est au rendez-vous pour groomer et surtout conduire au retour.
Après un trajet d'un peu plus de 3h en début d'après-midi le dimanche, nous installons tranquillement Guerrouane dans son paddock et allons récupérer les clefs de la chambre d'hotel de Véro.

Débriefing à 19h suivi de l'apéro et du diner dans le manège. Je fais la connaissance de Belinda, l'amie de Carole, Charlotte qui a déjà participé au Centaure et nous rencontrons aussi Karine, qui tient le centre équestre de la Baronnerie en Suisse Normande. Site que l'on a repéré depuis un bon moment car elle organise chaque année une course d'endurance de nuit et c'est un lieu sympa pour entrainer en dénivelé.

Le temps passe vite quand on papote ! J'entre en salle des cartes à 21h50. Ambiance musique de maison hantée. J'ai 30 minutes pour tracer le parcours d'une trentaine de kilomètres.  Belinda a prévu une carte IGN de Caen pour chaque concurrent (on va être obligé de revenir !). C'est un niveau Club Elite sans grosse difficulté topographique et un tracé assez plat. Je répère les "biscouettes" et autres pièges éventuels. Et je vois que l'on passe par la plage !!!! Chouettte, même si cela va moins plaire à Guerrouane. J'ai 30,5 kms au curvimètrage et un point A à positionner à la sortie de la plage.

Départ prévu à 23h20, j'ai une heure devant moi pour me préparer pendant que Véro s'occupe de Guerrouane qui creuse une tranchée à l'attache. Inventaire du matos, lampes, piles, gilet fluo, porte carte, ... tout est ok. Je regarde le premier chemin par lequel on part (ma hantise partir à l'envers !) et la boussole ne marque pas le Nord !
Merci Gilles "toujours avoir une boussole de rechange" ! La 2ème boussole fonctionne et je sais où je dois aller.

23h10 je me présente au départ. Il fait nuit. L'équipe du CE s'est démenée pour la déco. Le départ et l'arrivée sont matérialisés par une arche de ballons, guirlande électriques et autres décos spéciales halloween et compagnie. Les cavaliers de l'épreuve 45-50 kms sont déjà partis. Je suis donc la première à partir sur la boucle de 30 kms. 23h20 une petite hésitation de Guerrouane pour passer l'arche et c'est parti. Vitesse 7 km/h.

Guerrouane est plutôt allant et marche à 6km/h, j'ai juste à trotter un peu pour être à 7. Un peu plus d'un kilomètre et déjà un contrôle de passage mais j'ai loupé la porte. Je ne suis pas arrivée par le bon chemin, la gourde ! Pourtant je l'ai bien notée cette biscouette sur ma carte mais j'ai été tout droit. Suis pas assez concentrée.

Je repars vitesse 8 km/h. En contre haut en sortant de Roncheville, une vache et c'est la panique. Le temps de se remettre de ses émotions, on traverse une route et passage entre deux gués. Guerrouane sert les fesses. Au vu de mon tracé, j'ai 3 kilomètres quasi en ligne droite où je vais pouvoir avancer en trottant sauf que ce sont des chemins encadrés par des canaux à ras le bord et Guerrouane ne veut pas trotter. Il a peur et a bien du mal à desserer les fesses donc il marche. Une petite route à traverser entre deux lignes droites dans les canaux mais il y a un troupeau de vaches et c'est la panique. Il se plante, il a trop peur, un mulet ! Obligée de descendre, il me suit et un peu plus loin je remonte. Il ne veut toujours pas trotter ... on marche et c'est long. Ma frontale clignote et s'éteind. Déjà plus de pile, c'est mal barré pour la suite, je n'ai fait que 8 bornes. Guerrouane prend peur d'un coup car Karine partie derrière moi, vient de me rattraper. Elle m'ouvre la voie, comme ça j'ai le temps de choper ma lampe de secours et surtout trotter. On arrive à Petiville km 9 où j'ai marqué 2 biscouettes. 1ère biscouette, on passe bien les portes et controle de passage.

Karine me conseille d'éclairer moins fort pour économiser ma batterie et surtout pour que Guerrouane voit moins sur les côtés. Elle repart 5 minutes devant moi. Guerrouane n'est pas content et s'agite un peu. Je change ma batterie de frontale et met l'autre à charger.
On repart tranquillement au pas et 2ème biscouette, balise check ! Pas de difficulté jusqu'au km 13,5 où Véro m'attend. Il est 1h48 du matin. Contrôle de passage avec 20 minutes de pause. Je retrouve Karine qui appréhende la plage que son cheval n'apprécie pas du tout. On espère qu'il n'y aura pas trop de passage à gué. Je vais essayer de bien avancer avant pour avoir plus de temps sur la plage.

2h08 On repart au trot. On avance bien mais de nouveau, chemin dans les marais. Comme Karine me l'a conseillé, j'ai baissé ma lampe et Guerrouane accepte de trotter mais faut que je le pousse sans arrêt et du coup je loupe le chemin au km 16. Lorsque je dois tourner mon azimut n'est pas bon. Je sais que je suis allée trop loin mais j'espère quand même. Je passe à côté d'un camping mais je me fais une raison, ce n'est pas le bon. Je décide de ne pas faire demi tour et de rattraper mon tracé par la route. Je n'ai que 500 m à faire mais j'ai déjà perdu du temps. Je prie pour ne pas me planter de nouveau et prendre de suite le bon accès à la plage. Je retrouve le sourire en apercevant les bénévoles qui m'attendent.
 
Nous descendons le chemin menant à la plage et progressivement je sens Guerrouane se raidir. On entend le bruit des vagues et il a peur. Il se plante, le mulet, le retour ... Je mets pied à terre et il me suis. Il écoute la mer. Je remonte et nous trottons à ras des dunes mais c'est profond et fatigant pour Guerrouane. J'ai quasiment 3 kms à parcourir. C'est long dans le noir même au trot surtout qu'avec le signalement régulier de je ne sais quoi entouré de rubalise, j'ai droit à des piles et passage au pas. Pas faciile de calculer la distance. A la vue d'un grand parking, je décide d'y aller pour me repérer et là je trouve 2 personnes assises sur un banc. Il est plus de 3h du matin et ils prennent l'air. Je me dirige vers une antenne énorme et croise 2 cavalières qui partent à contre sens mais je sais que nous n'avons pas parcourru toute la distance. Il reste encore bien 500m. Je redescend sur la plage malgré le mécontentement de Guerrouane qui a vu des copains partirent dans l'autre sens. On trotte et on marche. Je prends comme repère une lumière qui clignotte et suis un chemin dans les dunes. Je finis par tourner à gauche mais le bras de mer à sec que je rencontre m'indique que je suis allée trop loin et me trouve dans la réserve. Demi tour et je guette un chemin sur ma droite car je sais que je ne suis pas si loin. Ma lampe s'éteind, Guerrouane s'immobilise. Je change ma batterie mais elle s'allume et s'etéind de suite. Finalement, c'est un problème de connexion donc je repars. Le chemin est là et de nouveau, je suis ravie de voir les bénévoles pour le contrôle de passage. J'ai 44 minutes de retard.

On a fait les deux tiers de la boucle et je sens que la plage a bien entamé le moral de Guerrouane. Il faut quand même avancer et je le porte au trot. Pause joyeuse pour récupérer quelques points grâce au Mölkky à cheval. Je récupère 37 points !!!
Je valide les balises et passages de tronçon sans erreur. Au contrôle du hameau Oger, je suis rejointe par un trio de la 50 kms pour le plus grand bonheur de Guerrouane. Nous repartons devant seuls et il n'est pas content. Je reste attentive car il y a une biscouette après la mare. Je bifurque à droite et retrouve le trio qui a tourné plus tôt. Nous validons la balise mais le temps que je donne mon papier à poinçonner, les autres repartent et là Guerrouane ne veut pas les quitter. J'attrape mon papier à la volet et me retrouve en vrac au trot avec ma carte, mon papier et surtout mon bon de 37 points à ne pas perdre. Bref, le temps que je range tout, que je reprenne ma carte et que j'arrive à situer où nous sommes, balise à l'église. Papier à l'arrache et je le mets juste dans ma poche comme ça je ne pers pas le fil.
Vitesse à 6 km/h, nous terminons tranquillement au pas. Je peux papoter avec le trio composés de cavalières du club. Fin du parcours 5h48 le jour se lève.

Guerrouane a beaucoup progressé. Nous avons passé un très bon moment et 30 kms nous ont suffis. Nous terminons 2ème sur 2 derrière Karine, avec un total de 436 points sur 500 (dont 37 de mölkky). Toutes les balises sont validées.


2 avril 2023 - TRENC avec Equitey à Poigny la forêt (78)

Nous arrivons tranquillement au terrain de Poigny la forêt et rencontrons les cavaliers d'Equitey.
L'organisation de la journée : le matin une boucle de 20 kms environ, pique nique commun et après-midi libre sur le terrain de TREC.

Nous partons tranquillement sur la boucle de 20 kms, accompagnés de Florence et sa jument qui débute, Selma. Selma est très angoissée alors nous avons convenu qu'on n'irait pas vite. Chouette parcours dans la forêt de Rambouillet. Selma qui n'arrête pas de trottiner, se calmera avant les 5 derniers kilomètres. Les autres ne s'en préoccupent pas.
On mange, on boit et on papotte ...

Après-midi repérage du terrain de cross mais c'est pas là ! Le terrain de TREC est un peu plus loin. On selle et on y va. Flo ira de son côté àen main avec Selma.
On commence par la desensibilisation avec le drapeau et ensuite on teste les différents dispositifs que l'on rencontre sur notre parcours. Véronique commencera aussi seule de son côté et nous la retrouverons ensuite. Guerrouane et Givenchy font ça en duo.
On teste donc : petit contre haut / bas, une passerelle, des troncs de différentes tailles, un contre haut / bas dans une côte, maniabilité, reculer, slalom, 8 de chiffre, ruelle en U, bordure maraichère, les escaliers, les branches basses et pour finir un passage de sentier.
Nous avons tout testé en prenant les sautant les plus bas, slalom et 8 de chiffre au galop à 2 et 1 main.

Une journée très agréable en bonne compagnie. les chevaux ont été hyper sympas et semblent s'être amusés autant que les cavaliers.

 
 
26 mars 2023 - TREC Amat 2 à Bonnelles (78)

Arrivée sur site à 8h20 au lieu de 8h initialement prévu. bahir ayant perdu un fer, Stéphanie prend Cha'ym. C'est la journée des aneries. Le temps que Stéphanie aille chercher les informations, je descends Cha'ym du van et oublie de détacher une longe. Heureusement qu'il est gentil. Une fois au bout de la longe la tête en extension et bloqué, il remonte dans le van vers moi qui essaie de dénouer la longe.

Je commence la première à 9h12 sur le PTV. J'ai juste le temps de faire un tour de trot dans le manège qu'il faut que je prenne le départ. Guerrouane ne veut pas quitter Cha'ym et fait la comédie pour aller jusqu'au départ. D'ailleurs, il ne veut pas entrer sur le parcours et m'oblige à me fâcher.
1. Montoir à droite : en gros je ne peux que descendre. Avec le vent, la rubalise vibre fort juste à côté. guerrouane s'agite et n'arrête pas de bouger et se retourne pour chercher Cha'ym du regard. Du coup il se prend les postérieurs dans le cercle placé au sol, celui-ci monte entre ses postérieurs et Guerrouane panique. Il rue pour se débarraser de ce truc sui l'agresse et une fois qu'il est libéré;il se calme. Je le déplace et prends le temps de resangler. Note : 0 c'est sûr !
2. 8 à une main : au trot ça passe, bien que les virages soient serrés.
3. Conduite autour du piquet : déjà Guerrouane ne veut pas aller sur la carrière du bas car Cha'ym est en haut. Il fait une tentative de cabrer et décolle d'au moins 10 cm ! un coup de cravache sur les fesses et il repart à contre coeur. Du coup il n'est pas franc dans son trot = 0
4. Maniabilité en selle : Toujours pas concentré, il ne veut pas entrer dans le dispositif et finit par faire n'importe quoi. A la sortie il rechigne à aller dans une grosse flaque = 0 et en plus je me fais doubler par Stéphanie et Ch'a'ym.
5. Ruelle U :  je patiente le temps que Stéphanie enchaine la ruelle en U et la haie (dont la réception est dans une grosse flaque). ça prend du temps car Cha'ym refuse devant la haie et à la 2ème tentative il passe un antérieur, s'arrête et recule en emmenant la haie. Pour une fois, ce n'est pas Guerrouane qui fait la bêtise. On reprend, Ruelle en U au trot et c'est mieux vu que le copain est devant = 5
6. Haie vive : on ne fait pas
7. Immobilité en selle : on passsssse 0
8. Bordure maraichère en selle : elle est en dévers donc je passe au trot. Il doit toucher car 2
9.Bordure maraichère en main : 10 !
10. Tronc en main : 9
11. Barrière en selle : 4 il a été plutôt calme
12. Slalom en selle : au trot 5
13. Passage de sentier :  on ne fait pas 0
14. Reculer en selle : c'est le bazard, il ne veut même pas y entrer 0


 
On enchaine avec la maitrise des allures mais le ton est donné. Gurrouane commence. Le but est de faire toute la ligne au galop sans s'arrêter, peu importe la vitesse. Démarrage poussif mais c'est pas mal. Je passe les plots du niveau club en poussant avec les jambes et à 2m de la juge, il pile .... Retour au pas, direction le copain, ça va être compliqué. C'est mieux que les fois d'avant mais il trotine quand même. Cha'ym fait exactement la même chose. Je m'étais éloigné pour pas qu'il me voit au pas et Stéphanie m'a dit que c'était pire. 0 pour l'équipe
PTV sans grande difficulté sauf que je connais bien les lieux. A moi de rester concentrée. Direction la ferme d'Aumont et on emonte dans les bois où nous trouvons une 1ère balise. Cha'ym n'étant pas étalonné, c'est moi qui my colle avec Guerrouane. On rattrape le GR et prenon un petit sentier. Au carrefour, selon mes distances il faut tourner à gauche. Stéphanie n'est pas d'accord, pour elle, il manque une petite courbe vers la droite. On se fait doubler par 2 cavaliers qui partent à droite. Bon on les suit. Mais ça ne colle pas. Nous revenons sur nos pas et pour aller à gauche, le terrain est enclos. On trouve un passage et entrons dans le parc. Au loin, nous somme hellées par 2 cavaliers. Nous allons les voir et la dame nous explique que c'est leur pension donc que ce n'est pas là et qu'en plus une dame nous attend pour traverser la route de l'autre côté. Retour au 1er carrefour et nous prenons à gauche. la dame est bien là, nous longeons la route en direction du haras de la Cense et prenons ensuite une petite route à droite qui nous amène dans la forêt de Rochefort. Nous rattrapons le temps perdu en trottant sur le bitume. Arrivée à la barrière de Sultan (c'est une autre histoire), 1er contrôle de tronçon. La vitesse passe à 8 kms/h. Notre tracé nous emmène dans différents sentiers de la forêt de Rochefort pour la plupart que je prends jamais. Nous arrivons à bien avancé et avons peu d'hésitation. Nous trouvons plusieurs balises qui nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie. Passage au poteau de la poterie par un contrôle de tronçon et là carte muette. La vitesse reste à 8km/h, il faut donc avancer et la pluie nous rattrape. C'est une partie avec du dénivelé et les chevaux commencent à êter fatigués. Nous filons à vive allure et louperons 2 balise. A l'entrée de Moutiers, contrôle de tronçons sous une belle drache. La vitesse reste à 8km/h, nous devons donc continuer d'avance. Nous rattrapons le PR qui nous ramène à la sortie de Moutiers pour le dernier contrôle de tronçon et enfin une vitesse à 6 km/h qui indique la dernière ligne droite.
Nous marquons 202 points sur le POR. Nous avons loupé 3 balises.

Nous terminons ce TREC amateur 2 duo à la 4ème place avec un total de 236.5 points.
 

5 février 2023 - Challenge spécial PTV à Bonnelles (78)
Arrivée sur site à 8h j'ai tout mon temps pour nous installer, aller chercher mon enveloppe avec les informations et préparer Guerrouane. Nous sommes à cheval à 9h, coatchés par Yves avec un groupe de 8 cavaliers dans lequel je connais déjà Etienne d'EVADEC et Alain de la licorne de Bonnelles.

On commence à détendre tranquillement mais il y a beaucoup de monde donc j'y vais doucement et Guerrouane reste relativement calme et à l'écoute. D'ailleurs il a reconnu Djib le cheval d'Etienne qu'il appelle dès qu'il est trop loin.

On descend sur la carrière du bas où 4 dispositifs sont déployés : contre haut, bordure maraïchère en selle, conduite à une main et barrière à soulever. On fait plusieurs passages :
     - contre bas seul,
     - contre bas + conduite à une main que je fais d'abord à deux mains au galop mais on passe la porte à main droite et la boucle est à main gauche. guerrouane se désunit. je fais les passages suivants au trot à une main.
     - contre bas + conduite à une main au trot + bordure maraîchère au galop (je l'avais passé une fois au pas) ; à la fin il chauffait un peu avant le contre bas pour rejoindre le groupe mais enchainement propre et dans le calme.
On passe chacun une fois la porte mais c'est à retravailler à la maison car Guerrouane pousse la barrière avec le nez.

On retourne sur la carrière du haut pour la ruelle en L et la haie. La ruelle en L est collée au pare botte donc avec un dévers et surtout un gros tuyau qui longe la carrière. Je n'ai pas réussi à prendre le galop à cause du tuyau.
On commence par détendre sur la petite haie, comme je suis Djib, Guerrouane y va sans se poser de quetsion. Même chose pour la grosse qui fait environ 80cm. Puis on enchaine la ruelle en L au trot, galop, haie et virage à droite. Guerrouane est tellement bien qu'il a ralenti son galop, du coup c'est moi qui le gène en passant devant, geogette ! Je repasse une fois correctement. Il a fait de vrais beaux sauts.

Tronc et slalom : je demande à Yves si je peux commencer par des petits troncs mais vu qu'il a très bien sauté sur les haies, il estime que cela ne sert à rien. J'aurai du m'écouter ... on attaque le plus gros qui a un pied mais qui est bien grand pour nous. Première tentative, écart en passant devant la charette ... deuxième passage il freine et tentative de saut mais moitié enjambé donc il emmène le tronc qui roule heureusement sans qu'il se blesse cette nouille.
Yves fait grise mine, j'ai démonté son obstacle et faut le tracteur pour remettre le tronc ...
Bon on prend celui de la taille en dessous mais il est toujours trops gros à mon goût. Suis obligée de pousser Guerrouane qui s'est mis en mode mulet, il n'est pas tendu, freine devant l'obstacle, je serre mes jambes et il jump ... mes fesses s'envolent anormalement dans le ciel, apesanteur du cul et c'est un beau superman pour moi ! Recéption dans la selle, mon pouce encaisse le choc et j'enchaine le slalom au galop. Au milieu du slalom, Guerrouane pile et me dit "c'est trop dur".
Dernier passage, je saute le tronc le plus bas qu'il y a, tout simplement posé au sol. Guerrouane a quand même eu une hésitation mais il passe, slalom au galop, il passe au trot avant la dernière porte. C'est pas si mal mais vraiment je dois prendre le temps sinon Guerrouane ne voudra plus rien faire.

Ruelle en U : comme celle en L elle est en dévers le long du pare botte, Guerrouane ne voudra pas prendre le galop. On la fait donc au trot.

Dernière partie dans la forêt, comme il y a du monde, nous devons patienter. J'en profite pour aller m'entrainer sur le porte. Il y a tous les niveaux, je travaille d'abort celle en corde car je sais que le contre poids pose problème et cela ne loupe pas. Je suis toute seule donc je prends bien mon temps. guerrouane finit par accepter de s'approcher du contre poids et je peux refermer la barrière. Je passe ensuite à celle de notre niveau mais il pousse toujours la barrière avec son nez.

Alors dans la forêt : immobilité en selle, maniabilité en selle, bordure maraîchère en main et tronc en main. Guerrouane fait tout très bien. Yves nous dit que nous pouvons et surtout nous devons leur parler lors de l'immobilité. chose que je n'exploite pas assez avec Guerrouane qui est très réceptif à ma voix.
Pour finir, reculer en main sur la carrière. Il touche un peu avec les postérieurs mais déjà ne monte plus sur les barres. Comme quoi, patience et répétitions payent.

J'estime que Guerrouane a bien travaillé sur cette entrainement et d'ailleurs moi aussi j'ai eu ma dose. Par ailleurs, mon pouce me fait un peu mal. Je décide donc de ne pas faire l"épreuve de l'après-midi et rentre après le déjeuner.
 
 
 



Créer un site
Créer un site