Sandrine et Lucie me feront l'assistance, elles me rejoignent donc à 6h45 à la maison.
Arrivée sur place vers 7h30, nous allons directement au véto. Il n'y a personne, super ! Rhawa sera sage (c'est exceptionnel !!!) et cardio de 34bpm.
Michelle arrive (elle court aussi 60km, Sandrine lui passera donc un peu d'eau sur la boucle, car elle courra sûrement plus vite que moi.
Le départ des 90 est retardés, flûte ! Donc on selle tranquillou, on attend qu'ils soient partis puis on va au départ ... Je décide de partir 5 minutes derrière Michelle.
Rhawa part tranquillou, mais il veut absolument galoper, je le sents allant, il est bien ! On attaque la piste de galop en sable, il faut que je le tienne, il veut accelèrer .... On se retrouve vite à une vitesse de 17km/h...Je décide donc de pas mal trotter, sauf.... que Rhawa a un trot a plus de 15km/h, il a le feu aux fesses (mais très à l'écoute). Je me fais rapidement rejoindre par Geraldine et sa jument Vasshala (barbe) : on passera la boucle à papoter !!! Le terrain est top sauf quelques passages où c'est de la glaise, ça fait des trous et je me dis qu'a la prochaine boucle, ça va être plus galère. J'essaye de lever le pied mais la vitesse ne descend pas ...Je me rends compte que ma montre s'est arrétée (boutons sensibles), donc c'est Geraldine qui m'indiquera le kilomètrage et on repart pour du galop... Petits passages mignons entre les arbres, petits denivelés où l'on repassera au pas ...Passage après les étangs de Hollande très glissant, on ralentit.
Arrivée en 14.95kms/h. Je laisse Lucie recupérer le papier et part au van. Rhawa boit à la buvette, impeccable. On desselle, il est déjà en dessous de 64bpm. On prend quand meme le temps de le nettoyer car plein de boue au niveau des membres et du ventre. vet: 44 bpm, trotting impec (il essaye de me mordre le chameau).
Rhawa dévore le floconné de Lima et mange son foin ... Il faut déjà resseler ! Je croise Géraldine avec Vasshala. Elle est boiteuse de derrière, mince ... Je repartirai donc toute seule. Redépart au galop, tayooo!!!
On se fait vite ratrapper par Claude (plus de 70 ans) avec son arabe barbe Osiris et elle nous double au grand trot !!! (j'espère pouvoir encore monter à son age !)
J'essaye de mieux gérer ma vitesse mais non, j'y arrive pas, Rhawa au petit galop, on est a plus de 18km/h de moyenne.
Je doublerai des 90km qui n'avancent pas (je les plains, elles sont loin d'avoir fini).
Rhawa aura un coup de pompe vers les 20km et moi, j'ai aussi du mal .... c'est pas beau de vieillir ...On fera toutes les côtes tranquillou au petit pas. Pas mal de chemins sont devenus pourris avec la 100aines de chevaux passés ... J'essaye de tenir Rhawa au trot alors qu'on se fait doubler par des 20km... Il me tire, mais non on reste au trot ... Je surveille mon GPS. On se fait doubler sur le dernier chemin par la team Al andalus et Rhawa me reclame un galop ... bon, allez, c'est le dernier ... On finit tranquillou au petit galop ... Arrivée à 15.079km/h : flute, mon GPS m'indiquait 14.9km/h ... bon tant pis, il vont me retrograder dans l'autre sens !
Il boit bien, fait un pipi, on desselle, il est a 68bpm. On le nettoie, c'est bon. On ne mouille pas l'encolure, pas besoin. On marche tranquillou tranquillou jusqu'au manège au bout des 30min.
C'est 2 stagiaires véto qui lui prendront le cardio et les premières constantes, Rhawa fait trop attention aux autres chevaux, je vois qu'il ne dort pas, les oreilles bougent dans tous les sens, il finit par se poser sur mon bras et roupille .... mais trop tard surement car Cardio de 47bpm, tant pis ! transit B et allures impec mais cheval loukoum ... On valide la course !
Conclusion : cette course était décisive, soit ça se passait bien et je remettais Rhawa à l'entrainement serieusement pour retenter les VL l'année prochaine, soit j'arretais l'endurance avec lui !
Je me suis faite plaisir (sauf les courbatures), Rhawa a été extra, sage au véto, allant sur la piste, allures au top ! Un super petit cheval !
et merci a mes assistantes!
Recit de Juliette: Première endurance pour les deux Irlandaises, et pour Muriel (nouvellement heureuse propriétaire d'Amys). Les grisettes sont sages au contrôle véto initial, Cilla a une FC de et Amys de XX. Nous partons dans les premiers cavaliers sur cette distance. Les premiers kilomètres sont "secouants". Au premier virage Amys fait un écart monstrueux et atterrit sur Cilla. Ambiance ! Voyant d'autres chevaux au loin elles n'ont qu'une envie : les rattraper. Je suis sur les freins et j'enchaîne les demi-arrêts. Une furie! Mais le pied sûr alors que le terrain est gadouilleux à souhait. Au bout de trois kilomètres, les juments se cadencent. Muriel se félicite de la niaque d'Amys, le dragon est de retour ! Cilla est très souvent en tête, aucun écart, elle est super franche et d'un top équilibre. Même si elles ont envie d'y aller, je surveille la vitesse car le but n'est pas de les crâmer. D'ailleurs au bout de 10 kilomètres, Amys montre des signes de fatigue, souffle (the locomotive is back), repasse souvent à l'allure inférieure, et commence à glisser de l'arrière-main. on cadence encore plus lentement, Cilla quant à elle ne paraît pas entamée. à l'arrivée, elle est à 64 de FC et Amys à 80. nous les rinçons et mouillons (mine de rien le temps s'est réchauffé), Cilla boit, pas Amys, nous les marchons lentement jusuq'au contrôle véto. RAS pour Cilla qui termine à 44. Muriel a quelques sueurs froides car véto zélée qui s'inquiète du cardio d'Amys à 62... mais finalement la course est validée. Bravo les filles ! Le plus drôle reste à venir :Le plus drôle reste à venir : Cilla qui se transforme en mule et qui mettra 1h45 à monter dans le van pour repartir. Véronique, Sandrine et une cavalière voisine ne seront pas de trop pour l'embarquer. Il va falloir travailler ça ! Sinon très contente de la ponette : à l'écoute, équilibrée, je me suis régalée !
Dimanche 6 octobre à Boissy-sous-Saint-Yon (91) : TREC club 1 pour Cha'ym
Nos amis bourguignonnes viennent faire un TREC en équipe dans un centre equestre à côté des écuries sous le nom des Cavalières de l'Apocalypse. Malheureusement Bahir est boiteux. Cha'ym le remplace donc au pied levé, monté par Cloé.
POR de 20 kms le matin. Cha'ym a du mal à suivre au pas et joue la trottinette. Il est simple et donne la première place au provisoire à l'équipe avec 290 points.
Maitrise des allures pourrie pour tout le monde sauf Marianne.
PTV dans l'après-midi. Les notes de Cha'ym : 7 à la maniabilité en selle, 0 au gué (Cloé y retournera après les épreuves et Cha'ym ira sans souci), 8 au contre-haut en selle, 5 à la conduite sur le 8, 8 au tronc en main, 10 à la bordure en main, 10 à la passerelle en main, 10 au reculer en main, 10 à l'immobilité en selle, 9 à la porte (bien rattrapée par Cloé qui a dûe s'étendre pour la raccrocher de loin), 10 au tronc en selle, 10 au slalom, 3 au plan ascendant en selle (Cha'ym un peu surpris par le juge en cape) et 8 au plan descendant en selle.
Total du PTV 108 points sur 140. C'est pas mal !
L'équipe termine 6ème sur 7 à cause de la maîtrise des allures.