Saison 2019

Les Courses d'endurance et autres

 
Notre calendrier 2019 :
 
24 février 2019 Bonnelles (78) Dressage club 3 grand prix pour Cha'ym et Itak
10 mars 2019 Cocherel (77) Endurance Club Elite 40 kms pour Alya et Opium
14 avril 2019 Saulx les Chartreux (91) Equifun pour Pirate
28 avril 2019 Châtenay sur Seine (77) Endurance Club Elite grand prix 60 kms pour Alya
1er mai 2019 CEPY (78) CSO préparatoire 70 cm pour Pirate et Cha'ym
12 mai 2019 Saint Germain les Arpajon (91) CSO préparatoire 30 et 60 cm - Poney 3 GP 70 cm pour Pirate
19 mai 2019 Les Bréviaires (78) Endurance Club Elite 40 kms pour Cha'ym et Lima
Endurance Club Elite GP 60 kms pour Opium
26 mai 2019 Bonnelles (78) CSO préparatoire 40 cms et Poney 3 GP pour Pirate
9 juin 2019 Sommant (71) Endurance club 2 20 kms
pour Alya, Cha'ym, Lima et Rhawa
30 juin 2019 Sonchamps (78) Endurance Club Elite grand prix 60 kms pour Alya, Opium et Rhawa - Club 2 20 kms pour Djafar
15 septembre 2019 Chateauneuf-en-Thymerais (28) Endurance Amateur 1 80 kms pour Alya et Opium
29 septembre 2019 Verrière-le-Buisson (91) CSO prépa 50 pour Pirate et Cha'ym
6 octobre 2019 Les Bréviaires (78) Endurance Club Elite GP 60 kms pour Rhawa 
Club 2 20 km pour Amys et Cilla
6 octobre 2019 Boissy-sous-Saint-Yon (91) Trec club 1 par équipe pour Cha'ym
avec les cavaliers de l'apocalypse
20 octobre 2019 Fontainebleau (77) Endurance Club spécial 30 kms pour Cha'ym et Lima
27 octobre 2019 Paris (75) Endurance Club 4 10 kms pour Alya et Pirate
 
Dimanche 27 octobre à Paris (78) : Endurance Club 4 10 kms
pour Alya et Pirate
Première endurance pour Raphaël (10 ans) avec Pirate, que j'accompagen avec Alya. Bon déjà il pleut ... mais pas beaucoup. Les horaires sont imposés, nous passons à 10h20 au vet initial pour un départ à 11h05.
Passage au vet initial, les chevaux sont calmes. Tous les voyants sont au vert, Alya FC 38 et Pirate 44. On selle et on marche longuement les chevaux.
La boucle fait à peine 10 kms et la vitesse doit être entre 10 et 12 kms/h. C'est tranquille ! Traversées de chaussée obligatoirement au pas. On est quand même dans le bois de boulogne un dimanche matin, il y a du monde.
On démarre tranquillement au petit trot, allure que l'on gardera quasiment tout au long de la boucle. Celle-ci sillonne dans la forêt le long d'un petit canal avec effectiveent des traversées de chaussée et un peu de bitume. Il y a une jolie piste de galop egalement sur laquelle on galope transuillement. Alya est dans son boulot, posée et bien cadencée. Pirate suit  calmement, avec quelques tentatives de dépassement mais Raphaël le reprend systématiquement. Nous doublons un groupe de 8 cavaliers au trot dans le calme. Les chevaux ne sont pas contents, certains ruent mais tous maîtrisent leurs montures.
Autour de 8 kms, Raphaël a une forte envie de pipi ... dur dur de se retenir jusqu'à la fin mais il tiendra bon !
500 derniers mètres au pas pour câler l'allure à 12 kms/h pile. Alya passe la ligne d'arrivée et ne s'arrête pas, si je la laisse faire, on repart pour un tour.  Tout s'est bien passé, Raphaël est ravi ! Moi aussi ! des chevaux exemplaires.
On deselle et on marche les chevaux qui sont déjà autour de 56 au van. Il ne pleut plus. On n'attend pas les 30 minutes pour passer au veto afin d'éviter le troupeau de chevaux arrivé derrière nous.
Vet final, tous les voyants sont au vert, Pirate FC 44 et Alya ... et bien on ne sait pas trop car elle s'est faite peur toute seule et la véto n'arrive pas à prendre sa FC.
Je comprends 64 mais vu le classement ce n'est pas ça.
Résultats Raphaël et Pirate sont 2ème et moi, qui pensais ne pas être classée en tant qu'accompagnatrice, je suis 3ème. On est content, on rentre tôt.
 
Dimanche 20 octobre à Fontainebleau (77) : Endurance Club spéciale 30 kms
pour Lima et Cha'ym
Il y avait longtemps ! Une boucle donc pas de stress. Peu de monde à notre arrivée sur le site du Grand parquet mais la pluie est bien présente. Il fait 12 degrès donc pas froid. Passage au vét initial tous les voyants sont au vert. FC Lima 32 et Cha'ym 44.
On natte les queue pour éviter d'avoir des kilos en plus à l'arrivée.
Départ à 10h13. Les terrains sont assez profonds après le passages des nombreux cavaliers des deux derniers jours. Ch'aym tient bon la tête et Lima passe devant occasionnellement. Elle apprécie de dormir derrière. Première assistance au niveau de Franchard, à une vitesse d'environ 14 kms/h. Les chevaux grignottent des bouts de carottes et repartent vite. La deuxième assistance est à 19 kms au grand carrefour du feuillard. Véronique et Sandrine poireautent ... oh tiens la police scientifique .... oups un cadavre !!!! Ludo et Lucie pendant ce temps là, sont victimes du débalisage de la boucle. Sans grand mal car ils arrivent vite à une route, font demi tour et retrouvent la piste en suivant les traces des chevaux précédents. Ils n'ont pas perdu de temps et conservent une vitesse autour de 14.
La 3ème assistance est un point organisateur. Ludo et Lucie finissent les 28 kms en 2 heures tout rond. Ludo accélère juste au passage de l'arrivée pour être au même niveau que Lucie.
Douche pour enlever toute la terre accumulée durant la course. Les chevaux sont vite sous les 60 de Fc donc on ne traine pas pour passer au véto afin qu'ils ne prennent pas froid.Tous les voyants sont au vert et FC de 45 pour les deux. Une belle 3ème place exaequo pour le duo.
 
 
Dimanche 6 octobre aux Bréviaires (78) : Endurance Club 2 GP 20 kms
pour Amys et Cilla - Club Elite 60 kms pour Rhawa
Récit de Véronique :  Sandrine et Lucie me feront l'assistance, elles me rejoignent donc à 6h45 à la maison. 
Arrivée sur place vers 7h30, nous allons directement au véto. Il n'y a personne, super ! Rhawa sera sage (c'est exceptionnel !!!) et cardio de 34bpm.
Michelle arrive (elle court aussi 60km, Sandrine lui passera donc un peu d'eau sur la boucle, car elle courra sûrement plus vite que moi.
Le départ des 90 est retardés, flûte ! Donc on selle tranquillou, on attend qu'ils soient partis puis on va au départ ... Je décide de partir 5 minutes derrière Michelle.
Rhawa part tranquillou, mais il veut absolument galoper, je le sents allant, il est bien ! On attaque la piste de galop en sable, il faut que je le tienne, il veut accelèrer .... On se retrouve vite à une vitesse de 17km/h...Je décide donc de pas mal trotter, sauf.... que Rhawa a un trot a plus de 15km/h, il a le feu aux fesses (mais très à l'écoute). Je me fais rapidement rejoindre par Geraldine et sa jument Vasshala (barbe) : on passera la boucle à papoter !!! Le terrain est top sauf quelques passages où c'est de la glaise, ça fait des trous et je me dis qu'a la prochaine boucle, ça va être plus galère. J'essaye de lever le pied mais la vitesse ne descend pas ...Je me rends compte que ma montre s'est arrétée (boutons sensibles), donc c'est Geraldine qui m'indiquera le kilomètrage et on repart pour du galop... Petits passages mignons entre les arbres, petits denivelés où l'on repassera au pas ...Passage après les étangs de Hollande très glissant, on ralentit.
Arrivée en 14.95kms/h. Je laisse Lucie recupérer le papier et part au van. Rhawa boit à la buvette, impeccable. On desselle, il est déjà en dessous de 64bpm. On prend quand meme le temps de le nettoyer car plein de boue au niveau des membres et du ventre. vet:  44 bpm, trotting impec (il essaye de me mordre le chameau).

Rhawa dévore le floconné de Lima et mange son foin ... Il faut déjà resseler ! Je croise Géraldine avec Vasshala. Elle est boiteuse de derrière, mince ... Je repartirai donc toute seule. Redépart au galop, tayooo!!!
On se fait vite ratrapper par Claude (plus de 70 ans) avec son arabe barbe Osiris et elle nous double au grand trot !!! (j'espère pouvoir encore monter à son age !)
J'essaye de mieux gérer ma vitesse mais non, j'y arrive pas, Rhawa au petit galop, on est a plus de 18km/h de moyenne.
Je doublerai des 90km qui n'avancent pas (je les plains, elles sont loin d'avoir fini).
Rhawa aura un coup de pompe vers les 20km et moi, j'ai aussi du mal .... c'est pas beau de vieillir ...On fera toutes les côtes tranquillou au petit pas. Pas mal de chemins sont devenus pourris avec la 100aines de chevaux passés ... J'essaye de tenir Rhawa au trot alors qu'on se fait doubler par des 20km... Il me tire, mais non on reste au trot ... Je surveille mon GPS. On se fait doubler sur le dernier chemin par la team Al andalus et Rhawa me reclame un galop ... bon, allez, c'est le dernier ... On finit tranquillou au petit galop ... Arrivée à 15.079km/h : flute, mon GPS m'indiquait 14.9km/h ... bon tant pis, il vont me retrograder dans l'autre sens !
Il boit bien, fait un pipi, on desselle, il est a 68bpm. On le nettoie, c'est bon. On ne mouille pas l'encolure, pas besoin. On marche tranquillou tranquillou jusqu'au manège au bout des 30min.
C'est 2 stagiaires véto qui lui prendront le cardio et les premières constantes, Rhawa fait trop attention aux autres chevaux, je vois qu'il ne dort pas, les oreilles bougent dans tous les sens, il finit par se poser sur mon bras et roupille .... mais trop tard surement car Cardio de 47bpm, tant pis ! transit B et allures impec mais cheval loukoum ... On valide la course !
Conclusion : cette course était décisive, soit ça se passait bien et je remettais Rhawa à l'entrainement serieusement pour retenter les VL l'année prochaine, soit j'arretais l'endurance avec lui !
Je me suis faite plaisir (sauf les courbatures), Rhawa a été extra, sage au véto, allant sur la piste, allures au top ! Un super petit cheval !
et merci a mes assistantes!

Recit de Juliette: Première endurance pour les deux Irlandaises, et pour Muriel (nouvellement heureuse propriétaire d'Amys). Les grisettes sont sages au contrôle véto initial, Cilla a une FC de  et Amys de XX. Nous partons dans les premiers cavaliers sur cette distance. Les premiers kilomètres sont "secouants". Au premier virage Amys fait un écart monstrueux et atterrit sur Cilla. Ambiance ! Voyant d'autres chevaux au loin elles n'ont qu'une envie : les rattraper. Je suis sur les freins et j'enchaîne les demi-arrêts. Une furie! Mais le pied sûr alors que le terrain est gadouilleux à souhait. Au bout de trois kilomètres, les juments se cadencent. Muriel se félicite de la niaque d'Amys, le dragon est de retour ! Cilla est très souvent en tête, aucun écart, elle est super franche et d'un top équilibre. Même si elles ont envie d'y aller, je surveille la vitesse car le but n'est pas de les crâmer. D'ailleurs au bout de 10 kilomètres, Amys montre des signes de fatigue, souffle (the locomotive is back), repasse souvent à l'allure inférieure, et commence à glisser de l'arrière-main. on cadence encore plus lentement, Cilla quant à elle ne paraît pas entamée. à l'arrivée, elle est à 64 de FC et Amys à 80. nous les rinçons et mouillons (mine de rien le temps s'est réchauffé), Cilla boit, pas Amys, nous les marchons lentement jusuq'au contrôle véto. RAS pour Cilla qui termine à 44. Muriel a quelques sueurs froides car véto zélée qui s'inquiète du cardio d'Amys à 62... mais finalement la course est validée. Bravo les filles ! Le plus drôle reste à venir :Le plus drôle reste à venir : Cilla qui se transforme en mule et qui mettra 1h45 à monter dans le van pour repartir. Véronique, Sandrine et une cavalière voisine ne seront pas de trop pour l'embarquer. Il va falloir travailler ça ! Sinon très contente de la ponette : à l'écoute, équilibrée, je me suis régalée !
 
Dimanche 6 octobre à Boissy-sous-Saint-Yon (91) : TREC club 1 pour Cha'ym
Nos amis bourguignonnes viennent faire un TREC en équipe dans un centre equestre à côté des écuries sous le nom des Cavalières de l'Apocalypse. Malheureusement Bahir est boiteux. Cha'ym le remplace donc au pied levé, monté par Cloé.

POR de 20 kms le matin. Cha'ym a du mal à suivre au pas et joue la trottinette. Il est simple et donne la première place au provisoire à l'équipe avec 290 points.
Maitrise des allures pourrie pour tout le monde sauf Marianne.
PTV dans l'après-midi. Les notes de Cha'ym : 7 à la maniabilité en selle, 0 au gué (Cloé y retournera après les épreuves et Cha'ym ira sans souci), 8 au contre-haut en selle, 5 à la conduite sur le 8, 8 au tronc en main, 10 à la bordure en main, 10 à la passerelle en main, 10 au reculer en main, 10 à l'immobilité en selle, 9 à la porte (bien rattrapée par Cloé qui a dûe s'étendre pour la raccrocher de loin), 10 au tronc en selle, 10 au slalom, 3 au plan ascendant en selle (Cha'ym un peu surpris par le juge en cape) et 8 au plan descendant en selle.
Total du PTV 108 points sur 140. C'est pas mal !
L'équipe termine 6ème sur 7 à cause de la maîtrise des allures.

 
Dimanche 29 septembre au poney club du bois de Verrière (91) :
CSO Préparatoire 50 cm pour Pirate et Cha'ym
Anton et Raphaël font un tour avec Pirate, Juliette et Tiffany avec Cha'ym. Beaucoup de shetlands pour détendre dans le manège mais les chevaux sont plutôt zen. 20 minutes de reconnaissance et c'est parti. Beaucoup d'obstacles (11) sur peu d'espace avec des virages et changements de main fréquents.
     Tiffany ouvre l'épreuve en essayant de bien cadencer Cha'ym. Les virages sont serrés et Cha'ym repasse au trot. Tiffany doit bien le garder dans ses jambes. C'est un sans faute.
     Anton suit avec Pirate et a l'air un peu perdu. Il fait un grand tour de carrière et change de main avant de passer le premier obstacle. Il manque d'impulsion en abordant le 3 et perd le contact avec le poney. Le poney cherche son copain du regard, il n'est plus au travail et refuse deux fois le 5. Une monitrice se met à côté de l'obstacle et ça passe. Le 6 est à côté de l'entrée du manège où il y a Cha'ym. Le poney est déconcentré. Anton fait un grand cercle avant le 6 pour le remettre au travail accompagné d'un petit coup de cravache sur l'épaule. Ils finissent le parcours sans encombre et dans un train bien meilleur.
     Juliette enchaîne à son tour... Quatre points (une barre sur le 3) mais un cheval cadencé dans un bon galop.
    Raphaël ferme l'épreuve sous la pluie qui se met à tomber drue. Il a un bon galop et enchaine les 4 premiers obstacles sans difficultés mais il part à gauche au lieu de droite pour prendre le 5. Il s'en rend compte, fait une boucle et reprend son parcours qu'il finit sans encombre.
Bilan positif pour cette épreuve préparatoire qui montre que tout le monde a progressé (chevaux et jeunes cavaliers). Cha'ym bien moins stressé et moins "en cloche" dans ses sauts.



 
Dimanche 15 septembre à Chateauneuf en Thymeraie (28) : Endurance Amateur 1 80 kms
pour Alya et Opium
Journée qui commence de bonne heure et de bonne humeur, rendez-vous à 5 heures aux écuries ! Nous avons 1h30 environ de route. Il ne fait que 10 degrès mais une météo plutôt chaude est prévue. Véronique, Florence et Muriel sont nos assistantes sur cette course.
Nous sommes attendues pour 7h15 au contrôle véto initial, nous sommes dans les temps mais un camion tractant un van a du mal à entrer par le portail du site.

Passage au vet initial, tous les voyants sont au vert. Alya est paisible. Opium egale à lui même. FC Alya 50, Opium 37. La course se compose de 3 boucles : 30, 32 et 22 kms avec un départ et une arrivée déportées. Les 11 premiers kilomètres sont communs aux 3 boucles, ainsi que les 10 derniers, petites variantes appréciables pour le mental. Nous devons donc bien gérer notre temps. Nous sommes 4 cavaliers sur cette épreuve.
Départ sur la première boucle de 30 kms à 8h03 : On chauffe tranquillement au trot pour découvrir le terrain qui est très dur. Sur cette boucle, on change de place régulièrement pour que chacun y trouve son compte dans la cadence. Pas de gros dénivelé, deux côtes, une descente mais des faux plats. Alya se pose bien et dort losqu'elle est derrière. Sur la partie en plaine et le bas côté des routes de campagne, elle a une bonne cadence dans un canter à 19. Passage du gué sans encombre. Opium ouvre la voie à la belle qui rechigne à passer la passerelle en bois. Fin de boucle par un chemin sinueux en sous bois que l'on prend au petit canter. Arrivée de cette boucle à 10h12 soit en 2h09 à 14kms/h (13,8 kms/h à mon GPS). Opium a bien bu, Alya non mais pipi oui à l'arrivée. On groome au van et les chevaux descendent rapidement en FC, ce qui est vraiment de bon augure pour passer en VL.
Passage au veto 15 minutes après l'arrivée : Tous les voyants sont au vert FC Alya 46 et Opium 44. Les chevaux mangent très bien, Opium comme d'habitude et Alya parce qu'elle a droit aux floconnés de Lima et à de l'orge. 
2ème boucle de 32 kms à 11h12 :  on part tranquillement vers le départ et là, une cavalière passe au trot complétement paniquée car elle pensait qu'on avait 10 minutes de plus. Elle court sur la même course que nous et nous apprend que sa comparse a été éliminée pour boiterie donc podium assuré juste en finissant. Par contre, il commence à faire très chaud. Alya voyant le cheval partir sans elle s'excite. Démarrage plus dynamique que sur la première boucle, Alya emmène Opium dans un bon train. En arrivant à la première assistance, nous sommes à 15 kms/h. Nous décidons donc de la mettre derrière pour lever le pied car il commence à faire très chaud et nous ne voulons pas les griller. Elle boude et se rendort. Grosse partie en plaine, il fait chaud, très chaud, trop chaud. Nos morales en prennent un coup et la boucle fait 2 kilomètres de plus. Le train est bon au galop, voire parfois un peu rapide avec la fatigue qui commence à se faire sentir, au trot c'est un peu mou du genoux. Alya partage son seau avec Opium durant les assistances, elle finit par boire plutôt que de faire sous marin attrape carottes. Nous rattrapons notre adversaire mais la laissons partir devant en prenant côtes et descentes au pas. Sur un petit bout de route, Opium manque de s'étaler sur le bitume, Juliette encaisse tout dans les cervicales.
On est contente d'attaquer la partie sinueuse en sous bois que les chevaux maîtrisent bien au petit galop. On finit cette boucle à 13h27 soit en 2h15 à 14,2 kms/h. Sandrine descend de cheval et n'est pas bien. Coup de chaleur, elle laisse Véronique et Florence gérer la jument.
Passage au veto à 13h44, Tous les voyants sont au vert pour Opium. Les vétos voient Alya irrégulière des antérieurs et précise qu'ils vérifieront au réexament .... mais il n'y a pas de réexamen en vitesse imposée ! FC Alya 50, Opium 50.
Les chevaux mangent et boivent. Avant de repartir, on fait trotter Alya ... pas de souci d'allure donc elle repart.

3ème boucle de 22 kms à 14h27 : Repartir est la surprise pour Opium et Alya, pas du tout motivés ! On essaye de les booster au départ. Juliette prend le relais devant car Alya y met de la mauvaise volonté. On essaie de conserver une vitesse correcte et rattrapons notre adversaire à la première assistance. Son cheval est content d'avoir de la compagnie et la cavalière est lasse d'avoir à le porter. Passage du gué et nous suivons le grand gris mais il galope vite, trop vite. Le GPS indique des vitesse trop basse par rapport à la vitesse réelle, c'est flagrand. La boucle biffurque, ce qui ravie Alya qui se réveille. Sandrine propose donc au grand gris de passer un peu devant pour les tracter. Canter au botte à botte impeccable et d'un coup, Opium se fauche et tombe. Juliette est éjectée. Nous laissons partir le grand gris. Juliette reprend ses esprits, check le cheval juste râpé à la hanche. Elle a tapé fort la tête mais s'en sort surtout avec une belle frayeur. On repart et rattrape le grand gris à l'assistance suivante. Juliette prend la tête, obligeant Opium à rester éveillé. Nous finissons par le chemin sinueux en sous bois au petit canter. Sandrine pousse Alya avant l'arrivée, histoire de voir si la dame en a encore sous le pied et elle n'est pas déçue. Arrivée finale, enfin ! Nous finissons à 16h03 soit en 1h24 à 15,7 kms/h.
Sandrine est hors jeu, à quatre pattes à vomir dans l'herbe. Véronique s'y colle pour le vet final.
Passage au veto à 16h31, tous les voyants sont au vert. FC Alya 49 et Opium 46.

Tous les deux qualifiés avec un doublé sur le podium. 1ère Juliette et Opium, 2ème Sandrine et Alya. Vitesse totale 14,5kms.
Pour Alya :  que de progrès dans le comportement. La miss se pose enfin, voire se repose, surtout derrière où elle dort carrément. Toute la course a été faite quasi renes longues. Maintenant il va faloir faire de même quand le copain s'éloigne.  Côté alimentation, l'Endurance 14 de Havens équivaut au Master king de Lambey avec un bel état corporel, jument fine, bien musclée et pleine de partout. Clément a plaqué au cuir devant, ce qui a été bien, vu la dureté des terrains dû à la sécheresse. Pour l'entrainement, Alya a besoin de bien moins d'entrainement qu'il n'en fallait à Itak et surtout pas tous les jours (des jours de repos entre les séances).
Pour Opium : il a montré tout au long de la course un comportement égal et fait preuve de son habituelle gentillesse. Je suis contente de son évolution du point de vue cardio. Les trottings sont à améliorer car il est toujours très "panthère rose" (attitude notée par un des juges pour le trotting final). En revanche, du point de vue équilibre, il y a encore du boulot. Et ce n'est pas faute d'un travail conséquent sur le plat pour qu'il se tienne. Ferrure avec relève de pince et rolling : niveau maréchalerie on est au max. Selle adaptée à sa morphologie... C'est dommage d'être plein de bonne volonté mais de trébucher aussi fréquemment, et pas qu'un peu. Les redressements sont souvent très acrobatiques et ce n'est bon ni pour son dos, ni pour ma colonne vertébrale (vive les ostéos). La chute est, à mon avis,  due au terrain (herbes sèches, longues et glissantes). Sentiment donc mitigé car sinon il a vraiment fait preuve d'un comportement quasi exemplaire. Ostéo prévu pour lui dans les semaines qui viennent et on va continuer à travailler l'équilibre...
 
 



Créer un site
Créer un site