Samedi 29 mars 2025 à Breuillet (91)
Rando Nocturne pour Rhawa et Guerrouane Sortie pédagogique pour Rhawa et Véronique au Haras de Folleville. Nous y retrouvons l'équipe d'EVADEC qui vient faire son baptême avant la noctambule. Il y a 6 équipes avec des cavaliers de tous horizons (les élèves des jonc marins, des cavaliers d'endurance, des trechistes, ...).
Nous sommes à 10 minutes de la maison, pour une fois c'est vraiment confortable.
18h30 Débriefing : en gros tout est fait pour qu'on ne se perde pas !
On nous donne des cartes déjà tracées au départ. Balisage succint mais stratégique lors des changement de direction. 2 points de contrôle et vitesse imposée sur les tronçons. Parcours d'environ 10 km.
Nous avons pris beaucoup de retard, les départs sont donc reportés d'une heure. Nous partons donc à 21h40 au lieu de 20h40 derrière l'équipe d'EVADEC qui part 10 minutes avant nous.
Repas gargantuesque préparé par Laurence : tartes de légumes et quiche, poulet et riz à la crème, plateau de fromages et farandole de desserts (mousse au chocolat, crème brûlée, crumble aux fruits rouges, ...). On est pleine comme des barriques !
On selle et on prend le temps de marcher les chevaux. Le temps est doux, le ciel étoilé, c'est super agréable. ça change des nuits du Centaure au mois de novembre.
21h35 On récupère les cartes. La vitesse est de 6km/h.
20h40 C'est parti !
On connait le terrain et les chevaux marchent plutôt bien. On peut avancer jusqu'au château de Baville et après il faut marcher car c'est la route en pavets. Après le coude de la tour, je donne la distance à Véro 7 mm soit 175m soit 95 foulées à 6km/h mais les chevaux marchent plus vite, nous faisons 80 foulées. Après le km 3, 1er contrôle de tronçon, nous talonnons le groupe EVADEC qui repart lorsque l'on arrive. Au loin, nous voyons les lampes des 1er cavaliers qui sont déjà sur le chemin du retour.
On patiente avant de traverser la route qui va du Marais à Saint Chéron. Nouvelle vitesse 7 km/h. On repart, les chevaux ralentissent un peu car cela monte et nous ne sommes plus dans la direction de la maison. Nous devons eviter les flaques et surtout les grosses ornières boueuses en forêt. L'organisateur a d'ailleurs détourné un peu le tracé et mis un bénévole au mileir des bois, qui aura la visite de sangliers. Lorsque nous passons son point de contrôle, il nous indique que nous sommes pas mal côté vitesse, juste allonger un poil. Le tracé bifurque vers Saint Chéron avec une partie en plaine où l'on peut trotter avant le fort dénivelé repéré sur la carte après le km 5. J'indique toujours quelques distances à Véro qui compte. Nous sommes pas mal au niveau des distances car les chevaux marchent moins vite donc plus autour de 6 km/h.
Nous retrouvons Gilles après la traversée de la route du Marais pour le 2ème point de contrôle. La team EVADEC est en train de patienter.
Dernier tronçon, vitesse demandée 8km/h. Là il va faloir plus trotter et anticiper le retour par la route en pavets. On repart et Guerrouane part devant (c'est sa minute j'oublie que j'ai peur). On trottre quasiment jusqu'au coude où il y a la tour du château. route en pavets, on marche, on traverse la route du château et on trotte jusqu'à l'arrivée.
On desselle et on rentre les chevaux au chaud dans les vans. Un petit café pour Sandrine, un crumble pour Véro et les derniers cavaliers arrivent.
Remise des prix juste pour le plaisir car c'est juste une randonnée nocturne. Nous terminons 2ème sur 6.
On est à la maison en 10 minutes, c'est trop bien. On a passé une superbe soirée et Véro est contente de Rhawa qui s'est très bien comporté.