Challenge spécial PTV club 1 pour Guerrouane et Khalem
29 mars 2025
Breuillet (91)
Randonnée nocturne à Folleville pour Guerrouane et Rhawa
1er mai 2025
Hérouvillette (14)
La noctambule pour Guerrouane et Rhawa
25 mai 2025
Sonchamps (78)
Endurance club 2 20 kms pour Cha'ym et Khalem
Dimanche 23 novembre à Bretigny (91) PTV club1 pour Khalem et Guerrouane
Dimanche 25 avril à Sonchamps (78) Endurance club2 20km pour Khalem et Cha'ym
Arrivée à Sonchamps vers 10h00, ça commence bien, il y a la queue pour se garer et les gens impatients doublent tout le monde, ça plante le decor : l'ambiance du concours va être particulière... Je suis deja enervée par tant d'incivilité. On va au véto, Cha'ym tout sage et Khalem qui ne tient pas en place, la véto sera très patiente car il est penible et se prendra une baffe. Départ vers 11h30, Khalem me tracte sur 1 bon kilomètre. On laisse passer les chevaux qui arrivent dans notre cul. Khalem et Cha'ym alterneront la tête, au trot et au galop. Quelques "monstres" sur la piste mais pas de gros ecarts. Nous tournerons à environ 13km/h . Lors d'un point d'assistance, un groupe de cavaliers coatchés se mettent tous en travers du chemin pour faire boire leur chevaux, je trouve ça irrespectueux, nous avons dû attendre que tout le monde ait finit malgré ma demande de se laisser de la place. Khalem commencera à montrer des signes de fatigue à partir du km 16. Arrivée, on arrose, Cha'ym descend tout de suite en dessous de 64bpm alors que Khalem est encore à 70bpm. On arrose, éponge entre les cuisses pour l'habituer (il ne dit rien) et on fait marcher. Je lui montre qu'il faut marcher doucement. Nous nous dirigeons vers les vétos, nous devons passer à côté de la baste d'eau mais impossible de passer ou d'y faire boire, un cheval est attaché à un camion près du passage (il fait que bouger et sa cavalière n'est pas rassurée) et 2 autres cavalières avec des chevaux aux noeuds rouge stagnent à coté de l'eau pour attendre quelqu'un. Pareil, il faut demander pour passer, grrrrr. Au véto, Khalem sera encore infecte, la véto finit par réussir à prendre le cardio : 48bpm, trotting aller très bien mais il se plante sur le retour. Il faudra refaire le trotting avec ludo qui le stimule. Cha'ym finit à 52bpm tranquille au véto mais des arrivées lui feront monter le cardio, tant pis. Conclusion : véto à travailler mais sur la piste il a bien progréssé !
Samedi 3 mai 2025 à Herouvilette (14) La Noctanbule pour Rhawa et Guerrouane
Véronique me suit dans cette nouvelle aventure nocturne avec Rhawa. Nous sommes donc inscrite sur la 35 kms de nuit mais j'ai également entrainé Stéphanie et Chloé sur la 45 kms, ainsi que la team d'EVADEC pour une première nocture sur la 30 kms (Péguy, Lucie et Meghan). Cha'ym s'y colle aussi avec Stéphanie pour remplacer Bahir qui est boiteux. Arrivées le samedi après-midi nous allons déposer nos affaires à notre hotel à Caen et préparons tranquillement nos affaires. La pluie étant annoncée nous avons réservé des boxes pour les chevaux.
21h50 Entrée en salle des cartes - 22h20 sortie : on a eu le temps nécessaire pour tracer, curvimetrer et repérer quelques points remarquables. On part préparer les chevaux et s'équiper. 23h05 on se présente au départ de l'écurie car le vrai départ est déporté à 15 minutes environ. On en profite pour évaluer notre distance / allure car Véro n'est pas familière de l'exercice. Rhawa est plutôt bien régulier au pas, ça devrait bien nous aider.
23h20 Top départ, direction le parc de la Tuilerie avec un tracé derrière les arbres qui longent la route du côté gauche. On a hésité à la suivre car côté gauche de la route mais la balise nous attend à la sortie de la voie.
L'entrée dans le parc se fait par une petite rue avant. On teste encore la distance / foulée qui tombe pile sur la petite rue. Les cavalières devant nous vont tout droit et en face de nous, sur le retour, arrivent la team EVADEC. Une hésitation dans le parc, vite corrigée par le contrôle de l'azimut et nous avons la balise. Retour sur Hérouvillette et nous enchainons les kilomètres. Passage de petites passerelles pour arriver devant l'église d'Amfreville ou un jeu nous attend. C'est moi qui m'y colle avec Guerrouane car Rhawa ne tient pas en place. On gagne quelques points qui nous permettront de récupérer des pénalités de temps. D'ailleurs, on avance très bien au pas (autour de 6kms/h avec Rhawa devant) et au trot à 12 pout les tronçon à 8km/h. Juste après l'église, nous bifurquons dans un hameau derrière plusieurs cavaliers qui nous induisent en erreur. on fait un tour pour rien dans une impasse ... Les cavaliers rebroussent chemin. Nous ne les suivon pas et retrouvons le tracé. Plus loin hameau Oger et c'est là que nous loupons une balise en coupant un peu l'angle du chemin. Vers le quinzième kilomètre, nous retrouvons l'équipe EVADEC à la pause pique nique. Nous repartons 20 minutes derrière elles.
A Merville, nous sommes rattrapées par Charlotte, première cavalière partie sur la 45 kms. A l'intersection (point de passage aller et retour) vers la mer, un jeu nous attend. Baltic le cheval de Charlotte étant aussi statique que Rhawa, c'est encore Guerrouane qui s'y colle mais il faut anvoyer des cerceaux et Guerrouane a peur. On récupère très peu de points et on repart. Charlotte avance bien plus vite et nous abandonne mais nous la voyons revenir peu de temps après car elle a loupé la rue. Nous la laissons partir de nouveau devant. Une fois qu'elle n'est plus en vue, les chevaux s'apaisent et marchent bien. Commence alors la partie la plus stressante pour moi : les marais ! En effet, un canal de chaque côté du chemin avec un cheval peureux à l'écart facile, je serre les fesses pour pas finir dans l'eau surtout que le tronçon est à 8km/h et qu'il faut avancer. D'ailleurs, en fin de parcours, le chemin est effondré sur un côté, dégât signalé par une rubalise qui vibre au vent (youpi). Guerrouane derrière Rhawa passe en accélèrant le trot. Par contre, plus on enchaine les kilomètre, plus je sens que Guerrouane n'est pas droit au trot. Le Home Varaville passage derrière la chapelle, contrôle de tronçon sur le parking et descente sur la plage. Nous arrivons à trotter un peu et couvrant assez rapidement le 1km 250 de plage. Nous trouvons la sortie de suite et c'est reparti pour les marais (gloups). Je ne me formalise pas et me dis que si Guerrouane panique, je passerai à pied. Au final, il passe mieux qu'à l'aller mais il est clairement boiteux au trot. On ralentit donc et marchons au pas le plus possible.
On avance bien au pas et sommes sur les derniers kilomètres. Dans le hameau du Bas de Bréville, nous devons traverser un groupe de pavillon mais entre les deux voies. Nous avons pris la voie la plus petite et passons à côté de la balise. Nous finissons tranquillement et arrivons au levé du soleil, un peu avant 6h du matin.
On borde les chevaux au chaud dans leurs boxes. Stéphanie et Chloé ne sont pas encore arrivées. Nous allons dormir à l'hôtel. Debout 11h, retour aux écuries pour la remise des prix et le déjeuner en bonne compagnie. Nous sommes 4ème en Duo 35 kms avec 2 balises de loupé et quelques points de pénalité de temps (on n'a pas gagné assez de points aux jeux !). On a bien géré. Véro était super contente pour sa première nuit de TREC. Rhawa a été plutôt cool et Guerrouane est bien boiteux.
Samedi 29 mars 2025 à Breuillet (91) Rando Nocturne pour Rhawa et Guerrouane
Sortie pédagogique pour Rhawa et Véronique au Haras de Folleville. Nous y retrouvons l'équipe d'EVADEC qui vient faire son baptême avant la noctambule. Il y a 6 équipes avec des cavaliers de tous horizons (les élèves des jonc marins, des cavaliers d'endurance, des trechistes, ...). Nous sommes à 10 minutes de la maison, pour une fois c'est vraiment confortable.
18h30 Débriefing : en gros tout est fait pour qu'on ne se perde pas ! On nous donne des cartes déjà tracées au départ. Balisage succint mais stratégique lors des changement de direction. 2 points de contrôle et vitesse imposée sur les tronçons. Parcours d'environ 10 km.
Nous avons pris beaucoup de retard, les départs sont donc reportés d'une heure. Nous partons donc à 21h40 au lieu de 20h40 derrière l'équipe d'EVADEC qui part 10 minutes avant nous. Repas gargantuesque préparé par Laurence : tartes de légumes et quiche, poulet et riz à la crème, plateau de fromages et farandole de desserts (mousse au chocolat, crème brûlée, crumble aux fruits rouges, ...). On est pleine comme des barriques !
On selle et on prend le temps de marcher les chevaux. Le temps est doux, le ciel étoilé, c'est super agréable. ça change des nuits du Centaure au mois de novembre. 21h35 On récupère les cartes. La vitesse est de 6km/h. 20h40 C'est parti ! On connait le terrain et les chevaux marchent plutôt bien. On peut avancer jusqu'au château de Baville et après il faut marcher car c'est la route en pavets. Après le coude de la tour, je donne la distance à Véro 7 mm soit 175m soit 95 foulées à 6km/h mais les chevaux marchent plus vite, nous faisons 80 foulées. Après le km 3, 1er contrôle de tronçon, nous talonnons le groupe EVADEC qui repart lorsque l'on arrive. Au loin, nous voyons les lampes des 1er cavaliers qui sont déjà sur le chemin du retour. On patiente avant de traverser la route qui va du Marais à Saint Chéron. Nouvelle vitesse 7 km/h. On repart, les chevaux ralentissent un peu car cela monte et nous ne sommes plus dans la direction de la maison. Nous devons eviter les flaques et surtout les grosses ornières boueuses en forêt. L'organisateur a d'ailleurs détourné un peu le tracé et mis un bénévole au mileir des bois, qui aura la visite de sangliers. Lorsque nous passons son point de contrôle, il nous indique que nous sommes pas mal côté vitesse, juste allonger un poil. Le tracé bifurque vers Saint Chéron avec une partie en plaine où l'on peut trotter avant le fort dénivelé repéré sur la carte après le km 5. J'indique toujours quelques distances à Véro qui compte. Nous sommes pas mal au niveau des distances car les chevaux marchent moins vite donc plus autour de 6 km/h. Nous retrouvons Gilles après la traversée de la route du Marais pour le 2ème point de contrôle. La team EVADEC est en train de patienter. Dernier tronçon, vitesse demandée 8km/h. Là il va faloir plus trotter et anticiper le retour par la route en pavets. On repart et Guerrouane part devant (c'est sa minute j'oublie que j'ai peur). On trottre quasiment jusqu'au coude où il y a la tour du château. route en pavets, on marche, on traverse la route du château et on trotte jusqu'à l'arrivée.
On desselle et on rentre les chevaux au chaud dans les vans. Un petit café pour Sandrine, un crumble pour Véro et les derniers cavaliers arrivent. Remise des prix juste pour le plaisir car c'est juste une randonnée nocturne. Nous terminons 2ème sur 6. On est à la maison en 10 minutes, c'est trop bien. On a passé une superbe soirée et Véro est contente de Rhawa qui s'est très bien comporté.