2022 : La Vallée des peintres
(Berry et Creuse)

du 26 juin au 4 juillet 2022

Les protagonistes : Guerrouane et Sandrine, Rhawa et Véronique, Givenchy et Ludovic,Quickx et Carole , D'une D'or et Valérie

La vidéo :

J0  Dimanche : arrivée sur place
Cette année nous avons fait deux convois. Carole ayant un impératif le dimanche, elle fait le trajet avec Sandrine le lundi matin. Ludo et Vero arrivent vers 17h (3h30 de route) sous une pluie battante. Valérie (6h30 de route depuis les Landes) arrivée une demie heure plus tôt, les accueille avec nos hôtes Thierry et Sylvie.
Les chevaux sont mis au pré et D'une dans un paddock seule. Le gîte est dans le village du Menoux à 5 minutes de chez Thierry et Sylvie. Un grand gîte avec piscine et bain nordique. Thierry fait une présentation du parcours sur grand écran avec un debreefing du tracé et ensuite apéro au bar.
Pour finir la soirée, soupe de lentilles au bacon, roti orloff/purée, fromage et tarte aux abricots.

J1 lundi: Boucle Le Menoux (côté Indre) 24km
Sandrine et Carole arrivent vers 9h30, Quickx et Guerrouane ont bien voyagé. Pour cette première journée, Thierry nous a prévu une petite boucle de 22 kms.
Après un petit café et une petite heure de repos pour les chevaux, départ sous le soleil vers 10h45. La température est idéale et le parcours facile avec peu de dénivelé.

On sort du village par un grand pont au-dessus de la Creuse qui impressionne beaucoup Guerrouane. Il ne veut pas rester à droite et se fait frôler les fesses à chaque passage d'auto. Le parcours est facile à suivre, jamais vraiment plat, un peu comme le Perche. D'une en digne fille du groupe, décoche un coup de pied à Guerrouane. Celui-ci porte dans le tibia de Sandrine sans conséquence qui aura ensuite un joli suros.
On pique nique dans un chemin creux juste avant un petit gué. D'ailleurs le seul qui a un souci avec ce gué, c'est encore Guerrouane.

Après un arrêt buvette à la fontaine du Menoux juste en face du gîte, Thierry nous rejoint, on attache les chevaux et allons visiter la petite église Notre Dame du Menoux dont les plafonds ont joliement été peints par l'artiste Jorge Carrasco. Pour finir le parcours, nous faisons un arrêt à la plage pour baignade. Les chevaux ne sont pas décidés à entrer dans l'eau mais une fois que Dune y est, elle arrose tout le monde.

Une fois les chevaux mis au pré, on fait connaissance de Harissa, la truie chinoise.
Direction le gîte pour une bonne douche et bain nordique à 35°C avec un apéro ! On cloture la journée par un dîner prépare par Sylvie avec un paté berrichon, un couscous de poisson, fromage et crème au chocolat.

J2 mardi : Le Menoux - Eguzon: 29km
Départ vers 10h00 de chez Thierry, on commence par chercher le chemin qui n'est pas franc et plein de ronces mais ce sera le bon. Passage dans le village de Ceaumont où l'on fait un arrêt pour aller voir un lacet de la Creuse qui forme un fer à cheval.

On descend ensuite vers les berges de la Creuse que l'on longe un moment. Chemin parfois technique entre les jeunes arbres dans la pente, des petits gués et de grosses ornières que nous choisissons de passer à pied. Dune qui panique un peu se coince l'antérieur dans un tronc de noisetier car elle ne voulait pas mettre ses pieds dans l'ornière. Obligés de s'y mettre à 2 pour basculer la branche et libérer la belle.
Pique nique au niveau du camping de Montcocu où les pompiers sont en train de s'entrainer.

On repart tranquillemnt toujours en longeant la Creuse jusqu'au barage d'Eguzon par des petits chemins sinueux dans la forêt. Thierry nous a indiqué une grosse butte très glissante que nous devons contourner. Nous finissons par un bout de route à pied où Guerrouane qui est désanglé a sa selle qui tourne. Panique à bord d'un coup mais il se calme vite et on remet la selle droite. Plus de peur que de mal.

Nous sommes accueillis par Thierry chez Valérie et Jean-Christophe. Les chevaux sont dans un grand pré, Dune toujours seule dans un padock et nous dans un grand gîte.
La récupération de la journée commence par un apéro 5 étoiles avec une grande planche de charcuteries et une dégustation de gelée de la maison Michelet à Eguzon, aux parfums originaux comme le cigare ou le foin. Nos hôtes nous gâtent en nous offrant une dégustaion de différents vins pour chaque plat : roulé feuilleté de saumon-courgette et citron, brochette de poulet  aux écrevisses et ses lentilles corails, assortiment de fromages de chèvre et tiramisu aux framboises.
Nous sommes repus et heureux.

J3: Eguzon - Villeneuve
Départ du gîte vers 9h30 après un petit déjeuner copieux. Nous partons sans sacoche car Thierry nous attend sur le parcours pour le déjeuner. On fait un petit détour à cause d'un chemin non visible dans des parcelles privées et encore un détour improvisé suite à un long galop sur l'ancienne voie de chemin de fer qui nous a fait louper le chemin.

Nous retouvons Thierry sur le sentier des peintres impressionistes le long de la Sedelle, où il nous attend avec le pique nique.
En repartant, nous montons pour admirer la vue sur la ruine du château de Crozant et comme nous avons déjà fait les 3/4 du tracé de la journée, nous nous arrêtons au troquet du coin mais ... il est fermé.

Thierry nous a réservé une surprise avec un hébergement atypique pour notre prochaine nuit. Nous arrivons donc au milieu des champs, sur une parcelle bordée de haie et entourée par des vaches. Une cabane en bois et un tipi trône au milieu du terrain. Guy le cowboy amène de l'eau pour les chevaux qui sont dans un grand paddock herbeux juste devant. Soirée rustique avec douche solaire, toilette séche et feux de camp.
On finit la soirée comme dans le far west avec les grillades et la musique au coin du feu.

J4: Villeneuve - Fresselines
Véronique n'a pas arrêté de nous dire que jeudi, il allait pleuvoir. Thierry lui tenait tête en disant que non, ça allait passer. Thierry 0 - Véro 1 Il a plu toute la nuit et il pleuvra jusqu'à 18h. Le réveil dans l'humidité est difficile. Les chevaux aussi accuse le coup et leurs dos sont tout raides.
On prend le petit déjeuner dans la cabane, on selle le long des haies et départ sous la pluie. Le déjeuner se fera à cheval avec des sandwichs. On était censé s'arrêter au point de vue après l'arborétum de la sedelle mais on a loupé le chemin au milieu des champs. On s'en est aperçu mais vu le temps ça nous arrangeait de couper un peu.

On profite de l'ancienne voie de chemin de fer pour avancer et faisons un beau galop de 4 kms. Il  manque un morceau de tracé sur la carte, Véro reprend le tracé sur Iphigénie. On arrive près de notre destination mais le tracé est peu précis, on a le choix entre un chemin franc qui descend vers la Creuse ou un chemin de VTT qui reste dans le denivelé. On joue la sécurité en prenant le premier mais c'est une impasse. On prend donc le second est c'est holiday on ice ...
Il manque le dernier kilomètre mais le gîte est indiqué.

Nous arrivons chez Marion et Thierry, à la chaumiere d'Arsène, où nous pouvons faire sécher nos chaussettes !
Nous sommes arrivés tôt donc repos pour tous avant apéro avec dégustation de sirop pour le plus grand bonheur de Ludo.
Nous sommes rejoints par un couple de cycliste très sympa qui partageront notre repas.

J5: Fresselines - Le Menoux
Nous avons apprécié de dormir au chaud après cette journée sous la pluie. Nos chaussures sont encore mouillées malgré le papier journal. Départ sans sacoche car Marion et Thierry nous rejoignent sur le parcours pour le déjeuner.
Après le cimetière de Fresselines, nous empruntons le chemin Claude Monet qui nous mène à la très belle passerelle du Puy Guillon qui enjambe la petite Creuse. Ludo, Véro, Carole et Valérie traversent à gué. Sandrine choisit de faire passer la passerelle qui est très longue en main à Guerrouane. Il est très inquiet car seul mais la passerelle alterne bois et pierre sur les piliers. Il hésite mais de voir les autres déjà de l'autre côté sans lui, l'aide à prendre son courage à deux sabots. Il s'en sort comme un chef et traverse la passerelle dans le calme sans bousculer Sandrine.

Notre chemin suit les rives de la Creuse, sinueux avec du dénivelé et des passages de petits gués mais nous sommes bloqués à un moment donné. On remonte et choisissons un chemin plus franc en direction de la route. Nous retrouvons le chemin de randonnée qui nous permet de rejoindre notre tracé sans encombre. Nous faisons un aller et retour vers le belvédère de la Roche fileuse qui nous offre un point de vue sur les ruines du chateau de Crozant par son autre face.

Pause pique nique avec Marion et Thierry à un jolie point de vue sur la Creuse. Nous repartons en direction du barage d'Eguzon, chemin parsemé de sculpture de granite.
Tracé aléatoire de Thierry qui nous mène dans une propriété privé où l'hôte malvoyant nous présente l'Etang de Gizèle, baptisé ainsi en mémoire de sa mère. Nous rattrapons notre tracé et retrouvons Thierry qui nous attend sur le parking du barage d'Eguzon.
Carole et Véronique gardent les chevaux pendant que Thierry emmène les autres chercher les vans. Retour en van chez thierry pour clore celle belle randonnée.

Retour au gîte et champagne pour feter la retraite de Thierry !

Nos jeunes chevaux ont validé leur première randonnée avec des passages répétés de gués, petits ponts et passerelles, pause pique nique à l'attache, boire partout et rester calme. Cela confirme bien que les voyages forment la jeunesse.
Randonnée où nous avons été pris en charge de bout en bout pour le plus grand bonheur de Véronique, qui n'était pas stressée et que l'on n'a pas entendu ronchonner. Rhawa du coup n'a jamais été aussi calme et détendu, même si l'âge aidant.
Sandrine a eu bien du mal à passer d'une échelle à une autre avec les impressions parfois facétieuses de Thierry. Ca a mis un peu de piquant dans cette randonnée où il n'y avait pas de difficulté d'orientation.