2021 : La Haute Loire

du 10 juillet au 15 juillet

Cartes IGN

Les protagonistes : Alya et Sandrine, Rhawa et Véronique, Cha'ym et Ludovic, Djafar et Céline, Quickx et Carole , D'une D'or et Valérie

Le départ ! Le samedi 10 juillet 2021

Un premier convoi, composé de Ludo, Véro avec Rhawa et Cha'ym, ainsi que Carole avec Quickx, prend le départ de Launay Maréchaux à l'heure prévue, à savoir 9h00. A peine plus tard, Valérie et D'une D'or quittent les Landes pour rejoindre le point d'arrivée : le gîte Le Stevenson à Ussel, Le Brignon en Haute Loire (43).
Un premier défi attend les derniers protagonistes, Sandrine et Céline avec Alya et Djafar : réussir à partir avec un retard raisonnable après la réparation du pneu de la voiture de Sandrine ! Et oui, la chance n'était pas de notre côté lorsque Sandrine a constaté la veille qu'un de ses pneus était à plat... Aux premières lueurs de l'aube, elle était déjà fin prête pour atteindre le Speedy à l'ouverture !
Pendant ce temps, Valérie roule tranquillement vers notre point d'arrivée sans trop de difficultés ; mais ce n'est pas le cas du deuxième convoi francilien qui goûte aux joies des grands départs en vacances. La journée est classée rouge et ce n'est pas un hasard...
Finalement, le troisième et dernier convoi quitte Le Marais à 11h40 et il arrivera avec seulement un peu plus d'une heure de retard avec le deuxième.
L'accueil au gîte Le Stevenson est d'emblée chaleureux et nos chevaux sont confortablement installés dans plusieurs paddocks en herbe. Valérie préfère dans un premier temps isoler D'une D'or qui ne connaît pas encore les chevaux du groupe. Alya et Cha'ym sont placés ensemble et Rhawa, Quickx et Djafar occupent un troisième paddock. Ils vont pouvoir se reposer et récupérer de leur voyage.
De notre côté, nous nous installons dans le gîte qui est bien aménagé. Une douche chaude et un bon dîner nous y attendent. Une première nuit en chambrée nous permet nous aussi de récupérer du voyage, bercés par les ronflements des uns et des autres.
Gîte Le Stevenson, Ussel 43370 Le Brignon.
Mickael Arsac, 06.35.10.03.94.

Les Estables  J. 1: Le dimanche 11 juillet 2021
32 km départ : 9h30 arrivée : 17h30.
Une journée particulièrement chaude et ensoleillée nous attendait pour notre première étape.
Nous avons pris le temps de bien préparer les chevaux mais nous étions prêts à partir à 9h30. Nous commençons  à marcher avec nos chevaux sur des chemins rouges sillonnant au milieu d'un paysage valloné et verdoyant ; le contraste des couleurs est saisissant. C'est un avant goût des panoramas exaltants que nous allons traverser pendant ces 5 jours. Il est temps de se mettre à cheval, ce qui ne sera pas si facile pour Céline... Un bon coup de main de Carole et Ludo pour qu'elle grimpe sur son fier destrier sera bien utile ! et oui, la fracture de la cheville de février a encore des conséquences...
Nous laissons rapidement les paisibles chemins de pouzzolane pour prendre la direction du château de Beaufort au Goudet et rentrer dans le vif du sujet : une belle descente étroite et semée de cailloux. A peine avons-nous dépassé les dernières maisons du Goudet que nous entamons la montée de la mort. Le chemin est exigeant et nos chevaux sont mis à l'épreuve dès le début. Nous finissons tous par descendre pour les aider ; la température monte !
Au sommet la vue est à couper le souffle ! Mais les mouches se sont invitées et elles ne nous lâcheront plus de la journée ! Nous faisons la pause du midi au pied d'un château (que nous ne pourrons voir) et d'une fontaine où nagent plusieurs carpes  koï.
L'après-midi sera marquée entre autre par un passage boueux un peu technique et une chute improbable de Sandrine juste avant d'arriver : Alya lui a marché sur le talon alors qu'elle se trouvait à côté d'elle. Sur le moment, personne n'a compris ce que Sandrine faisait le cul par terre au pied de sa jument !
Une fois arrivés aux Estables, nous emmenons les chevaux dans un grand pré en pente éloigné du gîte et clôturé avec de simples fils de fers. Il ne faut pas longtemps, pour que D'une D'or, Cha'ym et Alya commencent à se chercher et à galoper. C'est à se demander s'ils ont fait la même journée que les 3 autres qui se tiennent tranquilles à l'écart pour brouter. Nous n'avons pas le temps de revenir vers la porte que  D'une D'or fonce sur la clôture au bord de la route ; elle ne s'arrête pas, arrache les fils et entraîne Cha'ym et Alya sur la route pour une échappée sauvage en direction du village ! Heureusement, ils n'ont eu aucune blessure et se sont arrêtés instinctivement à l'écurie. Soulagés, nous convenons avec la propriétaire de laisser les chevaux dans des paddocks au pied du gîte. Nous nous amusons de la réaction de Rhawa lorsqu'il s'aperçoit qu'une truie  qui répond au doux nom de Carlotta sera leur voisine de pré. Sa peur est vite contagieuse et Carlotta semble s'amuser à narguer nos chevaux ! Pour conclure cette première journée bien remplie, nous dégustons les spécialités de la ferme : sirop et gelée de foin ainsi que pâté maison.