Endurance club 3 20 kms pour Guerrouane et Givenchy
17 avril 2022
Seraincourt (95)
Endurance club 2 spéciale 30 kms pour Alya et Cha'ym
1er mai 2022
Boutigny sur Essonne (91)
Endurance pour Club 1 60 kms pour Rhawa et Cha'ym
19 juin 2022
Bonnelle (78)
TREC Club elite par équipe pour Guerrouane et Givenchy
11 septembre 2022
Bonnelles (78)
TREC AMAT 1 Duo pour Guerrouane avec Bahir
18 septembre 2022
Lignières (10)
TREC AMAT 1 Duo pour Guerrouane avec Bahir
6 novembre 2022
Les Bréviaires (78)
TREC AMAT 1 Duo pour Guerrouane
25 et 26 novembre 2022
Loyat (35)
Centaure 2022 en Duo pour Guerrouane avec Cristina
11 décembre 2022
Etampes (91)
Mountain trail pour Khalem
11 décembre 2022 Stage au Twila Ranch (91)
Rendez vous au twila ranch à 9H00 pour Véronique et Khalem,qui retrouveront Florence, Aline, Sophie et Sophie pour une matinée découverte de pleins de petits ateliers tout en couleur et parcours de montain trail:
Khalem monte en van comme une fleur, 35 minutes de voyage. Nous discutons d'abord au club house de nos attentes et souhaits pour cette amtinée "à la carte" ; pour ma part, j'indique que j'aimerai travaillé le respect avec Khalem qui ne fait franchement pas assez attention à moi , et mon autre souhait est de lui faire voir pleins de nouveaux trucs.
- Khalem est tout content de voir pleins de nouveaux chevaux, je le sens un peu stressé mais ça ne se voit pas dans son comportement.
Nous commençons donc par découvrir pleins de petits ateliers haut en couleur dans le manège:
-des "frites" de piscine entourant un tapis bleu - un drapeau - un podestre - 2 portes - 6 barres a terre en mousse de couleur bleu et jaune (qui font du bruits quand on marche dessus) - 1 obstacle fait de 2 bidons coupés dans leur hauteur - une barre au sol en bois cernée par 2 "poney licorne " - 2 petites barres en mousse cernées par des arçeaux (passage etroit) - un arçeau le long de la piste pour faire un passage etroit - 2 "frites" de couleur a emjamber.
Khalem découvre donc toutes ses couleurs mais fait plus attention aux autres chevaux que moi. Léa me montre donc comment le "reconnecter", le centré plus sur soit (ramener sa tete vers moi); comment le remettre a sa place sans le stick: utiliser le flot de la longe avec la main gauche et le faire reculer. Il faut aussi qu'il ait la tete basse pour pouvoir aborder les choses qui font peur et les sentir, il faut donc lui demander de descendre sa tete en cedant, ça permet aussi au cheval de redscendre en pression si besoin. Je passe facilement 15 minutes sur les barres au sol bleu et jaune mais il ne veut pas les passer, nous les passons donc dans la largeur pour l'habituer.... Je decide de lui donner un bonbon des qu'il accepte de sentir et toucher les "choses qui font peur", il capte vite et s'approche mieux . On passe les portes sans problemes. Les frites posent probleme aussi. Le podestre est tellement petit que Khalem passe les antérieurs par dessus et ne comprend pas ce que je lui demande. Le tapis bleu fait peur . Khalem est assez lourd a la main. La mère de Léa m'explique que je ne dois pas le porter, il doit etre "au travail" , c'est a dire à mon épaule et non derrière a trainer, il faut donc que je le tienne juste en dessous du licol mais sans pression et avec 2 doigts. Le drapeau fait tres peur et Khalem recule de 3 metres d'un coup, la queue sur le dos, il me montrera qu'il a du jus quand meme car depuis le début de la séance, il fait son "mulet", reste derrière et se plante devant les ateliers sans réaction.. Je me suis mise sur le montoir et il faut que je travaille ça car il ne se positionne pas bien encore. Léa m'a repris sur les bonbons pour ne pas en abuser (utilisés pour le motiver mais sans grand interet pour lui finalement, les carottes auraient été mieux)
et au bout d'un bon moment, il se débloque et accepte de me suivre sur tous les ateliers....
Vers 11h00, Léa nous propose d'aller découvrir le parcours extérieur de montain trail en nous indiquant de faire attention car cela peut glisser. - On commence par passer dans un fossé puis des marches - Immobilité dans un coral - passage de troncs -poutre -canyon -passage avec bouteilles en plastiques - pneus de tracteur rempli de sable - cession sur une traverse: assez froid a mes demandes de ceder a la pression sans le stick : a retravailler à la maison - lieu fermé avec des balles de tenis et des franges a la sortie (c'est le seul ateliers qui a posé probleme): Lea est venu nous aidé en tenant les franges car il ne voulait pas y allé. Mais une fois passé, en sentant les franges, il jetait un coup de cul et partant pleine balle... Je l'ai donc repris ensuite pour qu'il se tourne plutot vers moi. Dernière difficulté: Le pont a bascule qui est assez haut avec une grosse bascule: J'ai posé le pied dessus pour le basculer du bon sens et Khalem ne s'est pas posé de question!
Très bonne matinée qui m'a permise de voir qu'il a un gros caractère bien affirmé, que malgré le fait qu'il soit assez froid, il y a du jus quand meme! Une fois qu'il cède, il ne se pose pas de question, il passe quasiment partout! Les points négatifs qui sont plutot des points a améliorer: il va falloir que je le mette au travail plus regulièrement pour mettre les boutons en place comme le longer, travailler le respect, continuer a atravailler la position du montoir, ceder a la pression, ceder les hanches, les epaules, la tete.... bref , au boulot!
25 et 26 novembre 2022 dans la forêt de Brocéliande (35) CENTAURE 2022
Cette épreuve est ouverte à tous... Ou presque ... Une base solide en orientation à cheval est néanmoins indispensable.
Si vous aimez la randonnée, le TREC, l’endurance ou même juste vous faire plaisir à cheval cette épreuve est faite pour vous ! Si vous aimez vous dépassez, vous voulez relever le défi ou même juste évaluer vos capacités ou celles de votre cheval, cette épreuve est faite pour vous !
Comme tout le monde l’a compris, c’est une épreuve d’orientation à cheval d’environ 100 km à faire en deux nuits ... Environ de 60 à 70 km la nuit (et la journée) du 25 au 26 novembre 2022 et environ 30 à 40 km la nuit du 26 au 27 Tous les téméraires prendront le départ avec pour la plupart juste l’envie de passer la ligne d’arrivée et pour d’autre l’espoir de caresser le graal, le tant rêvé ceinturon du centaure.
Tous ne finiront pas cette épopée au milieu des légendes Arthuriennes et la magie de Merlin, des fées de la forêt de Brocéliande, des fourberies des lutins et des korrigans, et tout cela en pleine nuit dans l’envoûtante forêt de Brocéliande.
Vous et votre monture, mi-homme (ou femme) mi- cheval aurez besoin de ne faire qu’un pour finir cette aventure unique.
Départ le vendredi matin pour arriver en début d'après-midi aux écuries du Kerviolo, organisatrice de l'épreuve. Marianne assistera Stéphanie et Bahir Cristina (vu que Bahir s'est blessé), Véronique assistera Sandrine et Guerrouane.Nous avons loué un mobil'home jusqu'au lundi pour ne pas dormir dans le froid (enfin dormir, on fera ce qu'on peut).
15h30 à 17h30 : Récupération des documents à l'accueil
17h à 18h30 : Visite vétérinaire
18h30 : Apéritif de bienvenue
19h : Briefing : Consigne : au-delà de 1h30 de retard par tronçon de 15 kms, élimination à cause des battues de chasse qui doivent avoir lieu le matin sur le parcours.
19h05 : repas tous ensemble
20h30 : Mise à disposition des cartes "mère" en salle des cartes. Il n'y a pas de carte pour tout le monde. Priorité est donc donnée aux premiers partants. Nous nous joignons à l'équipe suisse car il y a 3 cartes pour le tracé du 1er jours. Curvimétrage de 62 kms environ. On finit vers 22h20.
23 h : 1er départ et pour nous l'attente. On essaie de dormir. Le froid tombe donc on se couvre bien, tellement bien qu'on aura trop chaud à cheval. Il fait 3 degrès. 1h15 : Présentation des derniers concurrents à partir c'est-à-dire nous ! Sachant que le second soir nous serons les premières à partir !!
Départ 1h20 – vitesse 6 km/h On trouve la 1ère balise peu de temps après notre départ, avant de retrouver la route.
Km 3,5 Notre tracé nous fait descendre dans un rû qui se jette dans l'Yvel. Celui-ci nous invite à continuer dans le rû, en passant dans un tunnel sous le GR 37. Les chevaux se mettent en mode mulet et refusent de s'engager dans le tunnel. On remonte donc de l'autre côté pour faire le tour car un ticket est à valider mais c’est loupé. Après avoir signalé notre passage aux bénévoles, nous reprenons notre chemin.
On enchaine en type carte muette car zéro repère. On tournicote, Stéph a mal au bide. On marche un peu à pied et on retrouve la voie verte. Stéph va mieux mais je dois l’aider à remonter sur la grande Cristina. On a bien du mal toutes les deux avec nos multiples couches de vêtement, les cordons de lampes et cie. On a loupé la 3ème balise et le 1er contrôle de tronçon car on n'a pas voulu perdre trop de temps au risque de se faire éliminer. On rattrape le parcours après També et apercevons de loin quelques concurrents. Cristina marche comme une dingue et je fais de la trottinette derrière avec Guerrouane qui essaie de suivre. Elle nous tire et ce n’est pas plus mal car normalement vitesse à 7 km/h (on le saura lors du contrôle suivant).
Km 9,5 (je crois) : "Vous n’êtes pas passées du bon côté de l’arbre". On loupe le ticket de quelques mètres pffff.
Km 12 Contrôle de tronçon sur le parking du jardin aux Molnes. On descend de cheval car un bon quart d’heure à attendre pour laisser 4 groupes de cavaliers partir avant nous. Vitesse 6 km/h.
Km 12,5 on loupe le ticket de peu car on est descendues trop bas pour rattraper le chemin mais nous validons le suivant.
Km 16 on loupe encore un ticket bêtement en coupant le fromage et en plus on le dit. La bénévole sort de derrière la butte qu'il fallait contourner et nous confirme notre erreur.
Km 18 traversée de route à la croix Fallié et pause pour Stéphanie qui est toute blanche. Elle grignote un truc et réussit à remonter sur Cristina en descendant l’étrier. On valide une autre balise.
Km 24 Tour de l’étang du Rox. Je mets pied à terre pour passer les deux petites passerelles.
Km 24,5 au niveau du chêne à Guillotin contrôle de tronçon – il y a du monde. On repart au levé du jour. Il y a d’autres cavaliers derrière nous. vitesse 7 km/h.
Km 27,5 En forêt, on va trop loin et on arrive sur la route carrossable. On rattrape le tracé suivi par un autre duo qui a l’air paumé. J’entends une petite voix qui me dit « tu peux descendre pour moi ? » Stéph a perdu sa lampe frontale. Les 2 balises suivantes, je ne sais plus si on les a validées.
Km 31 Pause petit déjeuner et contrôle véto – on retrouve les filles qui nous ont attendu 2h – FC 39 pour les 2. Œufs, bacon et soupe. On se déleste des lampes et on est contente de cette pause de 40 minutes. Les chevaus aussi sont contents. Ils ont droit à une ration et du foin laissé par les concurrents précédents déjà partis.
A peine repartis, les chevaux s'arrêtent pour boire et Guerrouane ne s'arrête plus de boire. Il fera toutes les flaques et rûs jusqu'à notre arrivée. Je ne l'ai jamis vu avoir aussi soif. Km 38 je ne sais plus si on a eu la balise.
Km 40 On a eu la balise et grâce à moi ! ahaa Stéphanie ne veut pas tourner pour faire le petit décroché car elle ne l'a pas tracé. J'insiste et elle est là !
Les balises qui suivent je ne m'en souviens pas, on en a eu certaines et d'autres pas. Je n'ai même pas vu l'arbre d'or au Km 41,5. On égrenne les kilomètres et arrivons dans la partie de la forêt qui a brulé. Le décors est spectral avec ses arbres tordus et calcinés au pied desquels se déroule un tapis de mousse verte fluorescente. Au tour de Stéphanie d'insister pour tourner après le tombeau du géant car j'aurai été bien plus loin et Balise.
Km 50,5 Nous avons bien tracé le passage au sommet de la colline mais contournons une barrière rocheuse. Il falait marquer le passage pour avoir la balise qu'on loupe encore bêtement. On a un duo devant et un autre derrière.
Km 53,5 On valide la balise à l'entrée du lac mais pas la suivante. On est passé trop bas et n'arrivons pas par le bon côté au contrôle de tronçon.
Pause d'un petit quart d'heure et on repart. On traverse la prairie et sur le chemin forestier, le tracé coupe la butte dans les arbres. Stéphanie commence à vouloir s'engager mais avec le grande Cristina dans les arbres, ce n'est pas facile. Je rebrousse le chemin car il me semble que la butte est plus dégagée en début de chemin. Et en effet, c'est plus accessible, j'ouvre donc la voie à Cristina avec mon poney. Nous avons repéré un changement de légende indiquant un verger en lisière de bois où nous devons passer et bingo Balise !
Km 56,5 on passe le village de l'Hopital et devons descendre pour passer le tunnel sous la départemental. Heureusement, il y a un contre bas pour remonter. Les chevaux ne pensent qu'à manger et Guerrouane à boire. Après le km 59, c'est le bordel, on tourne en rond et nous ne sommes pas les seuls. On en a marre, Stéphanie n'a qu'une envie : arriver ! Tant pis pour la balise, on suit le rû et on retrouve la route qui nous permet de retrouver notre tracé. Plus que l'Yvel a traverser et ce sera fini. Nous sommes suivies par un autre duo. On cherche un passage pour traverser à gué mais c'est casse-gueule et il y a des clôtures sur la berge d'en face. Quelqu'un finit par nous héler. On rebrousse chemin et là, l'arrivée qui a été déportée. Pas de rivière à traverser, on a fini !
On rentre tranquillement par la route où Véro et Marianne nous rejoignent. On a mis pied à terre et Stéphanie traine un peu la patte "Si j'avais su que c'était si loin, je ne serais pas descendue !". Pendant que nous allons manger une assiette de pates, Véro et Marianne s'occupent des chevaux et passent la visite véto. Cristina n'est pas droite d'un postérieur et très sensible du dos. Guerrouane engage moins d'un côté que de l'autre, ça doit aussi lui tirer un peu sur le dos.
Repartir ou pas, telle est la question ! On file se doucher et dormir au mobil'home. 19h30 tout le monde debout : alors Stéphanie, on fait quoi ? Cristina pas droite, la décision est prise, on ne repart pas. Et partir seule avec Guerrouane, je n'ai pas envie.
On rejoint les écuries pour le repas et signalons notre abandon. On prend connaissance des cartes et vu le niveau de difficultés plus élevé, c'est sans regret une fois.
Il se met à pleuvoir, c'est sans regret une seconde fois.
Le centaure est une épreuve difficile qui nous fait prendre conscience de nos limites. Je pensais que veiller aurait été une véritable épreuve pour moi et ça n'a pas été le cas. Circuler de nuit non plus, d'ailleurs avec les lampes je voyais même mieux les cartes qu'en plein jour et j'en ai oublié la nuit. Par contre, je dois encore progresser en topographie surtout dans les zones "blanches" (sans aucun repère et avec du dénivelé), revoir mon équipement pour pas être engoncée mais au chaud et au sec. Les chevaux ont quand à eux été d'une grande patience.
Nous allons donc préparer l'édition 2023 qui se déroulera en Alsace.