Saison 2022

Les Courses d'endurance et autres

Dimanche 6 novembre 2022 au haras des Bréviaires (78)
TREC AMAT 1
Premier TREC seule qui va me permettre de voir où nous en sommes. Levée aux aurores car je suis  la première à partir sur le POR.  8h je suis en salle des cartes pour tracer. J'ai repéré et mesuré 3 endroits stratégiques. Le tracé fait environ 27 kms. 8h25 je récupère Guerrouane qui attend à la ligne d'attache et nous prenons la route sous la pluie. D'un coup, je réalise que je ne sais pas à quelle vitesse ! C'était affiché dans la salle des cartes : 6 kms/h. Peu importe, je trace la route et arrive au 1er contrôle et  là surprise : carte muette à 8 kms/h !
Manipuler les papiers sous la pluie est juste un enfer et la pluie sur les lunettes, un enfer. J'ai bien assuré, mes distances étaient bonnes au trot. Guerrouane a rechigné pour passer un petit gué et avait peur sur la digue des étangs. J'ai trouvé 2 balises mais à chaque fois j'ai oublié d'arrêter mon chrono. J'ai eu une hésitation et fait une rreur de chemin sans conséquence car le carrefour est très gros et rond, remarquable sur la carte muette. J'ai pris l'azimut et me suis recalée sans problème.

Fin de la carte muette, nouveau tronçon à parcourir à 9 kms/h. Peu après le contrôle, premier tracé technique avec un chemin de brousse dans le dénivelé. J'ai reperé le rû  et le chemin que je dois rattraper mais on voit sur mon tracé que j'étais un trop bas. J'ai loupé la balise de peu. Ensuite, j'ai loupé le GR qui part sur la droite mais je m'en suis rendue compte assez vite car j'étais en haut du dénivellé alors que je devais être en bas. Le temps que je fasse demi tour et que je reprenne mon tracé, Etienne, le concurrent ssuivant m'a dépassé. Je le rattrape peu de temps après.
On trouvera 2 balises ensemble mais nous avons eu bien du mal à poinçonner à cause de l'humidité.

3ème contrôle, Etienne part 5 minutes avant moi. Vitesse demandée 10 km/h. Guerrouane s'agite un peu mais reste gérable. J'avais bien repéré la difficulté suivante et avait mesuré lors du traçage. Je suis allée un peu trop loin avant de tourner à gauche pour brousser. Je n'ai pas pris de point de repère, il y avait de gros trous à contourner et je me suis déportée. Le point de repère était le trou d'eau que je n'ai pas vu. Je me suis retouvée sur le chemin plus loin et j'ai commencé à apercevoir la croix de Vilpert. Qui je retrouve ? Etienne qui me dit, t'as loupé la balise !
Pour finir, nous doublons un groupe et avançons sur la piste de galop. Nous repérons le chemin àù il faut tourner grâce à la piste cyclable qui se rapproche et le nom du chemin. Dernière balise que nous ne poinçonnons pas car nos cartons sont trempés. Nous finissons sans difficultés.

Je décide de sécher Guerrouane et le monte en van. Je ne fais pas la maitrise des allures et le PTV. Le contrat est rempli.

Dimanche 18 septembre 2022 à Lignières (10)
TREC AMAT 1 Duo
Entrainement pour le Centaure donc en duo pour Sandrine et Guerrouane accompagnés de Stéphanie et Bahir. Départ pour Guerrouane le samedi car cela nous fait moins de route depuis chez Stéphanie. Dodo au paddock sous la surveillance d'Azziza 34 ans, la doyenne de Stéphanie.
On profite de la soirée pour réviser le traçage des points selon les coordonnées Lambert et UTM car Stéphanie m'explique que c'est Eric Soeuvre qui fait le POR et qu'il leur en fait faire lors de chaque stage.

Départ le dimanche 6h30 accompagnés de Chloé et Cristina qui participent sur la même épreuve en individuel. Sur le chemin, nous nous arrêtons à Migennes pour récupérer notre photographe et groupie Marianne.

8h30 salle des cartes pour un départ sur le POR à 8h45. Stéphanie regarde la carte et me dit "on a bien fait de réviser, faut tracer les points". Moi je ne vois que le cadre du haut et regarde pour tracer la carte muette. Elle me dit non, on n'a pas le temps, cette partie on fera à cheval. Je trace et repère quelques points remarquables tels que les rûs ou encore les trous d'eau et les gros dénivelés.
1er tronçon à 7 km/h. On part et ça commence père et fils n'aiment pas les vaches ! Je regarde le terrain, à découvert c'est assez simple et je me fais engueuler par Stéphanie qui va me le rabacher régulièrement (les habitudes ont la dent dure) "ne te fies pas aux chemins. Eric crée ses propres cartes, il efface des chemins ou en crée qui n'existent pas !". Oui m'enfin on ne va pas aller dans les cultures donc Stéphanie accepte de tourner sur le chemin bien que ses distances ne soient pas bonnes.
On entre en forêt et je la vois piquer à droite dans la haie. Je la suis sans bien comprendre et je vois la balise A que je n'ai pas tracée mais Stephanie si ! On retourne sur le chemin et un peu plus loin, on entre dans la forêt pour chercher la balise B mais on ne la trouve pas. On décide de la chercher par l'autre côté, on reprend donc notre tracé, on tourne à droite et arrivons devant une cabane. On doit normalement repartir par la cabane. On retourne chercher la balise B mais toujours rien.
On reprend notre tracé à la cabane et devons rattraper un chemin en broussant sur 350m. Nous n'arrivons pas pile en face du chemin de l'autre côté de la route où nous attendent des bénévoles pour nous faire traverser. On continue sur le chemin bien marqué, virage à droite le long d'une forêt ouverte (Il y a une légende précisant la densité de la forêt sur notre carte). Il y a un petit décroché vers la droite donc nous passons de l'autre côté du fossé pour longer le chemin côté forêt ouverte. Le chemin est marqué par le passage des concurrents nous précédant. Au bout, il y a deux gros puits que nous contournons et il y a aussi de gros trous qui nous font aller trop loin (on loupe une balise). Nous arrivons sur la première carte muette. Stéphanie n'arrête pas de dire que nous avons déjà passé plusieurs difficultés et nous n'avons pas trouvé de balise. Eric récompense systématiquement.

Sur cette première partie, nous n'avons pas trouvé la balise B car Stéphanie ne l'a pas bien tracée (et moi pas du tout). Elle était derrière la cabane. Pour la suivante (il y en a 16 en tout), nous sommes arrivées trop haut et l'avons loupée ou alors nous sommes passées devant sans la voir. On parcourt la partie muette sans difficulté. Je me fie à Stéphanie pour les distances car je ne suis pas hyper au point et surtout Guerrouane n'est pas régulier. La pile de mon chrono de cross en profitera pour me lâcher, je finirais à la foulée. Nous devons passer un gros fossé pour rattraper un beau chemin en grave. Nous devons parcourir environ 400 mètres sur ce chemin mais notre calcule de distance est tronqué car nous n'avons pas rattraper le chemin au bon endroit (et certainement avons encore loupé une balise). Une fois arrivées au bout, on fait demi tour, on remesure la distance depuis le bout du chemin car on doit passer le fossé de l'autre côté du chemin et suivre un rû. Pas de passage  ... mais un trou qui semble être une sorte de tourbière séche. On s'en sert de repère car en toute vraisemblance, si il y a un rû, il doit se deverser dans ce trou. On passe le fossé, on cherche et on trouve le rû. On sillone dans le lit mais il est bouché par un gros tas de ronces. On pique à droite (dans les faits trop tôt puisqu'on loupe une balise snif). On ressort sur un chemin et pour être sûre du dit chemin on vérifie qu'elle débouche bien sur la route du côté le plus proche. On reprend le tracé et arrivons sur un contrôle de tronçon.

Au croisement de ce contrôle un autre puit nous indique que c'est là qu'il nous faut changer de direction. La vitesse demandée est à nouveau de 7 km/h. Nous allons donc continuer d'avancer au trot dès que l'on peut. Le prochain changement de direction se fait en arrivant à la route donc on fonce. Droite, gauche et là aussi il nous faut quitter le chemin pour passer dans le sous bois (on n'a vraiment pas les yeux en face des trous car là aussi nous avons loupé une balise). Traversée de route aidées par des bénévoles, au moins on sait que notre tracé est le bon.
Nous arrivons au point C juste derrière une concurrente en individuel. 2ème partie de carte muette, j'arrive à transcrire les azimuts sans problème. Le vrai souci réside dans le calcule de distance. Stéphanie aussi a du mal. On parcoure les 2 premiers distances une première fois mais ça ne colle pas. On retourne au point C et on recommence en étant plus rigoureuse pour suivre les azimuts. Nous apercevons de loin un étang. On tourne dans la brouse avec passage de fossés, de ronces et de d'embûche. On ressort du bois et arrivons de l'autre côté de l'étang. Le tracé nous fait longer l'étang, retourner dans le bois pour ressortir vers l'étang. C'est trop bizarre. On retourne brousser et retrouvons un grand chemin. Ca ne colle plus du tout avec les indications des départs de chemin. Nous prenons à droite et apercevons des concurrentes d'un niveau inférieur arriver en face et tourner. Nous les suivons et trouvons une balise (dans les faits une fauuse balise pour nous). Le chemin débouche sur une route et nous apercevons de loin sur notre droite les bénévoles qui nous ont fait traverser. On décide de se rendre directement au point D car nous avons perdu trop de temps. On garde les bénévoles dans notre dos et suivons la route. On reprend un chemin qui nous fait traverser la partie muette en longeant 2 étangs. Une fois de l'autre côté de la zone, Stéphanie prend l'azimut et nous reprenons le tracé après le point D.

Sur cette seconde partie, nous aurions dû aller jusqu'au premier étang. En regardant l'enregistrement du tracé réalisé, nous constaterons que notre tracé était plutôt bon mais complétement décalé car nos distances sont insuffisantes au départ de C. Nous n'avons tout simplement pas été assez loin au départ.
Depuis un beau chemin blanc, nous devons entrer dans le sous bois là où se retrouvent 2 rûs et suivre le lit d'un des 2. Les chevaux descendent dans les fossés asséchés sans broncher. Nous rattrapons un chemin et retrouvons l'autre cavalière vue précédemment. Elle pique à droite un peu plus loin que nous et nous dira par la suite avoir trouvé la balise. Nous sommes passées 20 mètres trop tôt.
On finit le parcours au galop derrière la cavalière que Guerrouane et Bahir ont prise en chasse. On se fâche pour ralentir, Bahir manquant de tomber.
Marianne nous accueille et nous enchainons avec la maîtrise des allures.

Nous avons réalisé le 1er tronçon en 1h30 pour un temps idéal de 57 minutes. Nous avons donc 32 points de pénalité. Nous avons fait le second tronçon en 1h49 pour un temps idéal d'1h13. Nous avons 35 points de pénalité.
Soit 300 - 67 points = 213 points restant.
Pour les balises, nous en avons trouvé 4 / 16 dont une fausse / 2. A 30 points de pénalité par balise, on totalise -177 points.

Maîtrise des allures : je ne m'attends pas à faire des étincelles car Guerrouane ne veut pas quitter Bahir. Cette fois cela a lieu dans un grand champ d'herbe sur une courbe descendante pour le galop et montante pour le pas, dans un couloir matérialisé par du plâtre. Guerrouane est tendu et tente des starts dès que Bahir s'éloigne.
Je passe la première. Guerrouane part bien au galop et pile à l'entrée sans passer les fanions. Il est buté et ne veut pas passer le plâtre et les fanions. Stéphanie m'accompagne le long du couloir et Guerrouane s'engage. On le fait dans le calme sans écart au trot. Retour au pas (non je ne dis pas "Allez") il trottine au départ et fait le reste au pas, mais le mal est fait : 0 points au galop et au pas. Bahir enchaine et pile aussi devant la porte. Stéphanie se fâche et il fait le job. Il obtient 24 points pour le galop et 6 pour le pas.

On deselle les chevaux au van. On les abreuve et ils restent sagement à grignoter leur foin le temps que l'on aille reconnaître le PTV. On dejeune en attendant Chloé qui tarde à arriver de son POR. Elle arrivera 1 heure après nous environ.

Il ya 16 ateliers sur le PTV mais pas de chronomètre. Je passe à 17h15, Stéphanie me suit à 17h20.
1. Reculer en main : 0 pts Guerrouane ne recule pas droit et sort du couloir ;
2. Tronc en main : 10 pts Je le trouve haut pour courir et sauter. Je décide donc d'assurer pour ne pas me retrouver les fesses dans le sable et l'enjambe. Guerrouane suit et saute tranquillement ;
3. Immobilité en main : 4 pts Il m'a suivie ;
4. Montoir à droite : 10 pts L'objectif  PTV du jour est réalisé !
5. La porte en corde : 0 pts Guerrouane a rechigné à s'approcher et j'ai dû lacher la poignée ;
6. Immobilité en selle : 0 pts En haut d'une butte dans un rond matérialisé par du plâtre. Guerrouane n'a pas voulu passer le plâtre pour entrer dans le cercle ;
7. Bordure maraichère en selle : 5 pts car au trot mais bien car en dévers ;
8. Plan ascendant : 10 pts Passé au trot, j'ai dû faire un détour pour y accéder car trop de choses qui faisaientt peur ;
9. La passerelle : 0 pts il a mis un pied, on progresse !
10. Slalom à 1 main : 5 pts car au trot ;
11. Sentier : 0 pts le premier tronc serait passé mais le second était trop gros ;
12. Double Ruelle en U : 5 pts car au trot ;
13. Haie : 0 pts car on n'a pas fait ;
14. Conduite à une main : 5 pts car au trot ;
15. Tronc : 0 pts car on n'a pas fait ;
16. Bordure maraichère en main : 0 pts déjà j'ai failli me tromper en prenant celle des club et j'ai courru mais Guerrouane est passé à côté.
Total de 54 points pour moi et 141 point pour Stépanie. On finit ce TREC Amateur 1 duo 1ère (sur un mais faut pas le dire lol). Ce fut une riche expérience côté POR avec des difficultés que je ne connaissais pas. J'ai d'ailleurs tracé les points A et B le soir en rentrant, histoire de bien comprendre l'exercice. Côté PTV de gros progrès pour Guerrouane qui commence à être plus confiant. Il a d'ailleurs eu le pied bien sûr et n'a pas hésité dans les difficultés de terrain du POR.

Il s'est egalement montré calme et patient à l'attache durant tout le déjeuner alors qu'il était seul au van.