Saison 2021

Les Courses d'endurance et autres

Notre calendrier 2021 :

 
24 janvier 2021 Longvilliers (78) Stage de Mountain trail pour Guerrouane et Cha'ym
13 juin 2021 Boutigny sur Essonne (91) Endurance club Elite GP 60 kms pour Cha'ym et Rhawa
19 et 20 juin 2021 Moirey (55) Stage pour Cha'ym et Rhawa
20 juin 2021 Angervilliers (91) TREC Club Elite en équipe pour Givenchy et Alya
2è juin 2021 Sonchamp (78) Endurance 20 kms pour Guerrouane et Givenchy
 
Dimanche 27 juin 2021 à Sonchamp (78) :
Raid Al andalus 20 kms pour Guerrouane et Givenchy
 
Première course d'endurance pour Guerrouane et Givenchy accompagnés de Florence et Faouzi. Nous voulions courir en SHF le samedi sur une 20 kms 10 / 12 kms/ mais le nouveau réglement ne nous le permet pas. Nous courrons donc avec les clubs le dimanche. On vise le 12 kms/h. Le temps est maussage. Véronique, Lola et Gaëlle nous font l'assistance.
Nous retrouvons donc Florence sur place avant le contrôle véto. Les chevaux sont un peu nerveux de voir toute cette agitation autour d'eux. Guerrouane est tendu mais présente sans trop trimballer Sandrine aux allures. Tous les voyants sont au vert et FC de départ 48.
Givenchy et Faouzy mettent plus de temps et pour cause, Ludo et Florence ont inversé leurs dossards ! Pour eux aussi tous les voyants sont au vert et Givenchy FC de départ 43.

On selle et départ 11h19. Guerrouane est très tendu de voir les chevaux partir devant lui. Il reste collé à Givenchy qui est tranquille. C'est parti en mode cheval à bascule pour Guerrouane qui se méfie de Faouzy derrière lui. Givenchy emmène tout le monde d'un bon trot. La pluie commence à tomber lorsque l'on arrive dans la forêt. Givenchy conserve un bon rythme malgré les terrains de sous bois boueux et glissants.
Guerrouane prend un peu la tête mais reste regardant. Faouzi prend la suite et les pistes sableuses permettent de galoper un peu car nous avançons doucement autour de 12 kms/h. Nous attaquons un bout de plaine où nous avançons bien au galop. Faouzy devant va un peu vite. Guerrouane et Givenchy passe devant. Florence est obligée de se battre pour freiner Faouzi. Enfin la première assistance, nous sommes à un peu plus de 12 kms/h. Guerrouane a peur des bouteilles de lait ... pas pratique pour arroser ! On repart tranquillement car cela descend vers Sonchamp et laissons passer un groupe de chevaux. Faouzi n'est pas content et piaffe. Il se calme lorsqu'ils ne sont plus en vue. On entre dans le parc du château. Les terrains sont en dévers sur de l'herbe glissantes. Il pleut et Sandrine ne voit plus rien avec ses lunettes. On trouve plusieurs fers sur le chemin ... La deuxième assistance nous accueille à la sortie du château. Nous avons perdu en vitesse.
On repart sur un bout de route suivi de plusieurs kilomètres en sous bois et là nous ne pouvons pas avancer vite. Entr ele trot et le pas tellement le terrain est mauvais avec des zones boueuses profondes. On sort de la forêt, un bour de route et derrière ligne droite en plaine. Guerrouane et Givenchy galopent bien devant. Devant l'arrivée Florence essaie de s'aligner mais les 2 autres freinent (courageux mais pas téméraires !). On passe la ligne d'arrivée à 12h54. 1h36 pour faire les 19 kms soit une vitesse de 11,6 kms/h. C'est très bien pour nos jeunots qui ont encore de l'energie. Il fait bon mais il pleut encore un peu. Retour au van pour groomer avec les goulus qui essaient de brouter sans arrêt. On les rince juste à l'éponge. Ils descendent rapidement sous les 64 de FC. On ne tarde pas trop pour eviter les crampes.

Passage au vet rapidement, tous les voyants sont au vert pour tous. Ludo traine Givenchy au trotting qui se la joue nonchalance. Patrick tape des mains pour le booster et fait monter la FC de Faouzi lol.
Finalement, Guerrouane FC 54 (la veto a dit que le surpoids n'aidait pas pour bien récupérer), Givenchy FC 49 et Faouzi FC 46.
 
Week end des 19 et 20 juin 2021 à la Ferme du Vallon à  Moirey (55) :
Stage du cheval de Randonnée/Moutain trail coaché par Benoît Denis
 
Véro/Rhawa et Lucie/Cha'ym participent à un stage "améliorer l’éducation et la relation avec le cheval en extérieur" chez Benoit Denis (éleveur de vaches Salers et de chevaux Barbes).

Départ le samedi midi pour 4h de route. Cela se fera bien et nous sommes accueillies chaleureusement (sous une chaleur assomante).
Une petite douche pour les chevaux, puis direction le pré mais Benoit est géné par l'attitude de Rhawa en main et nous montre comment instaurer le respect et la distance. Puis céssion de tête (Rhawa n'a jamais laissé personne lui toucher les oreilles ....ce qu'il laissera faire à Benoit).
 

Les chevaux sont mis dans un pré bien vert, ils vont pouvoir se reposer du trajet.
Nous rencontrons Carole, la femme de Benoit qui nous montrera notre chambre et nous préparera le repas du soir.
Avant le repas, Benoit nous invite à venir voir comment il s'occupe d'un cheval à problème (parer ses pieds, un SF devenu dangereux avec sa proprio qui ne donne plus les pieds).
 
Le lendemain, debout vers 7h30 pour un ptit déjeuner à 8h00.
Préparation des chevaux avec licol éthologique et grande longe pour la matinée à pied. Nous sommes un groupe de 9 cavalières avec des passés complètements différents.

Nous commençons par voir si les chevaux sont cools. on "attache" le cheval parterre en posant la longe à terre. On demande une cession de tête (en mettant une pression sur la longe mais sans tirer, sans force) on peut s'aider en mettant les mains sur la nuque avec une pression mais sans force: il faut relacher des que le cheval cede meme si c'est infime: Rhawa a bien compris et juste avec 2 doigts!
,On tourne autour d'eux ensuite et on claque des mains ... les chevaux ne bougent pas.  Benoit nous fait nous vider de notre "stress", de nos émotions en touchant les boulets de notre cheval un par un en se détendant et en soufflant. Puis une fois bien détendues, nous passons sous le cheval. Benoit trouve que Cha'ym est calme et posé comme cheval.
 

Il nous fait travailler la flexion d'encolure de chaques coté sans que le cheval ne bouge.
Il nous explique que tout ce qu'il va nous montrer est adaptable à cheval pour que le cheval n'ait pas plusieurs codes a comprendre suivant si nous sommes à pied ou a cheval.
Le reculé : longe le long de l'encolure comme une rene, vers le haut du garrot, une pression et le coude pour se proteger d'un coup de tËte ou des dents ! le des2quilibre de la tËte va permettre le reculé;
 
Explication pour "mettre" les 3 "boutons" du cheval : mouvement des hanches, reculer, mouvement des épaules. On enchaine ensuite flexion et les 3 boutons. ce qui nous fait faire demi tour pour recommencer à l'autre main.

Il nous fait ensuite une démonstration en liberté dans le coral, de la mise en place du "leader" avec un poney Fjord qui a un gros caractère.
Véro essaye ensuite avec Rhawa qui n'est pas coopératif, malgré les demandes de mise sur le cercle. Il préfère regarder les copains. Benoit lui explique qu'il faut augmenter la demande au fur-et-à mesures jusqu'à avoir une réponse... n'y arrivant pas, Benoit fait un geste très fort et impresionant vers Rhawa qui part en orbite directe, la tête vers l'extérieur.
Il faut que le cheval fasse attention aux demandes de changements de sens jusqu'à ce qu'il ralentisse et machouille (à ce moment là, arrêter toutes demandes et s'immobiliser). Une fois le cheval arrêté, le leader doit aller le voir et non l'inverse sinon, le renvoyer et recommencer. Le cheval doit le suivre.
Vero finit par obtenir cela avec Rhawa. Benoit lui fait remarquer que leur relation n'est pas bonne, le cheval est en défense tout le temps ....

Benoit explique que nous devons "protéger" notre cheval de tous les dangers en nous possitionnant devant lui et non sur le coté. Il faut le repousser loin derrière, suivre le danger toujours de face et tourner si besoin, tout en ayant le cheval derrière. Il nous lance des cerceaux à la figure. Les chevaux comprennent vite et ne bougent plus... Il fait mine de nous attaquer, il faut suivre et toujours faire face au "méchant" Benoit...
Il nous fait aussi jouer au "foot" avec des bidons en se mettant toutes en rond, en ayant le cheval derrière, toujours pour leur montrer que le bidon est "géré" par le leader et donc qu'ils sont protégés !
  

Il nous apporte une bache que nous devons mettre en boule et poser sur le cheval en lui demontrant que oui, ça fait peur mais qu'on la retire aussi vite donc pas de crainte.
Vero a vraiment vu qu'en apposant puis en retirant rapidement les différents trucs sur Rhawa, il ne bougeait pas car pas le temps de réagir et donc, zone de confort. Lucie n'aime pas cette technique car elle trouve qu'il va trop vite. Elle préfère y aller tranquillement Cha'ym restant bien plus calme.
Dépliage de la bache pour recouvrir les chevaux. Chouchou et Rhawa l'on fait sans trop broncher.
Benoit fait passer chouchou sous la bache avec Lucie .
 
 
Benoit nous montre les différents obstacles dans le manège (passerelles, pneus, passage étroit, bidons, rubalises attachées, bordures maréchères, bac "riviere"...).
Il demande de décomposer les demandes : mettre un sabot, puis reculer, 2 sabots puis reculer et ainsi de suite, toujours demander de reculer avant que le cheval le fasse.
Rhawa fait bien les passerelles même celle qui est faite en montant. La bordure impeccable mais passage étroit compliqué et rubalise qui tombe. Du coup, il ne veut pas et finit par passer en bousculant Vero qui finit le cul dans le sable.
Benoit demande à Vero de faire le pneu de tracteur mais Rhawa prend peur, attrappe le pneu avec son glome, panique et saute sur Vero (il va faloir resoudre ça aussi ..).
On passera du temps jusqu'a ce que Benoit reussisse à le mettre cool dans le pneu.
On travaille aussi la prise de longe : on passe la longe derrière un antérieur, on remonte l'antérieur en tirant vers la tête et aussitot, on relache pour montrer au cheval, qu'on est là et qu'on va le "sauver".  Idem pour les postérieurs. Rhawa n'acceptera pas .... à refaire.
 
Déjeuner en compagnie de Benoit et d'autres cavalières et c'est reparti.

A chevals, il nous demande de vérifier que les "boutons " mis le matin sont bien en place : cession d'encolure de chaques cotés en statique  (Rhawa ne veut pas et tourne en rond. Benoit demande d'attendre en tournant jusqu'a ce qu'il cède et s'arrête.
Puis, marche en avant, déplacement des hanches, reculer et déplacement des épaules de l'autre coté .... Rhawa est sensible aux demandes et me le fait les doigts dans le nez ! Lucie a plus de mal avec Chouchou.

On attaque tous les ateliers vus le matin .... Vero décide de ne pas faire les rubalises montée vu la configuration.
Benoit sort un morceau de bois tiré par une ficelle : Vero et Lucie fuieront le truc pour pas le faire  ...
Rhawa passe super bien les passerelles, même celle en pente, Vero demande un arrêt dessus, un reculé ...top !
Benoit sort un tube en PVC pour en faire une garrocha ... Vero le prend ensuite mais Rhawa en a peur et s'enfuit à travers le manège pour fuir ce truc qui le suit (elle finit par lacher le baton)... Benoit indique à Vero d'aller dans le coral pour canaliser Rhawa. Rhawa sera obligé de faire un peu plus confiance et il ne dit plus rien pour tourner en rond avec la garrocha .... Mais pour changer de sens, il faut que la tête du cheval passe dessous. Panique au début mais il finit par s'y faire. Vero est super contente.
Benoit demande à Lucie d'attraper un bout de longe et lui l'autre : ils bougent ensemble donc il faut bien utiliser les jambes ! Lucie est destabilisée.
Il demande ensuite à Lucie de mettre la longe derrière les postérieurs de Cha'ym tout en tenant la longe.

Il nous demande ensuite de sortir du manège en ouvrant la porte (porte en galva) : il faut se mettre le long de la porte, ouvrir, tourner le cheval, passer, retourner le cheval et fermer... Pour se faire, il nous demande d'abord  d'habituer le cheval à se mettre le long d'une barrière dans le manège (tout le tour du manege est recouvert de barrière donc chacun à de la place). Rhawa refusera catégoriquement de se mettre le long d'une barrière (il recule sur toute la largeur du manège.
Vero finit par sortir mais à l'arrache...

Parcours de montain trail monté :
Sur le parcours, Benoit nous fait passer sous des branches accrochées en l'air (Rhawa dira Non, non, non et finira par passer comme un debile), puis une doline, une petite montée, une mini passerelle,  un couloir de barrière et un slalom.
Ensuite, il nous fait passer une passerelle fermée sur les cotés avec des barrières donc passage etroit (faut pousser ses étriers), passage d'un tronc sans sauter, derrière de suite arrêt entre 2 barres au sol qui sont perpendiculaire au tronc avec une plaque en PVC en desous, marche arrière en tournant sur le côté gauche pour reprendre sur le coté droit le long du tronc.
On monte sur une roue de tracteur remplie de terre, elle même mise sur 2 autres roues enterrées. Ca fait haut mais Vero veut essayer. Après plusieurs essai Rhawa accepte de monter des 4 fers et d'y rester !
Benoit demande de descendre seulement des 2 anterieurs et de reculer pour revenir en haut des 4 pieds. Pour finir contre haut et contre bas.
 
    


Sortie en le forêt :
Benoit nous emmène dans la forêt : pas trot pas puis galop. Rhawa et Chouchou ne comprennent pas et trottinent un peu à cause des allures.  Passage dans les tranchées (reste des vestiges de la guerre 14/18 ), montées, descentes pour voir comment on gère, passage de branches. Pour Lucie et Vero, pas de nouveautés.
Une des cavalières est en galère avec son grand cheval qui ne supporte pas les taons et se mets dans un état second. Benoit lui prendra les renes  et elle rentrera comme ça. Nous passons dans des champs et rejoignons Benoit.
Enfin, Il nous emmène dans une grande prairie. Il commence à partir au galop et à faire des cercles en entourant les autres. Lucie et Vero qui ont stoppé Chouchou pour changer les renes de place sur le mors trouvent que cela ressemble aux cow boys et aux indiens.
Ils repartent en ligne droite assez vite le long de la prairies. Lucie râle, elle a peur que les chevaux ayant déjà courru le week end dernier, se fassent mal.
Au bout du pré, Benoit fait demi tour et lance les chevaux pleine balle ! 
Lucie voit bien que Vero en a envie et capitulera pour suivre, Chouchou et Rhawa partent comme des balles et s'arrêteront à la fin ! 
Retour à l'écurie pour une bonne douche et mise au pré.

Gouter avec toutes les cavalières et discussions/retour sur ce qu'on a vu aujourd'hui, impressions et ressentis.
Repas du soir avec Benoit où nous lui avons posé plein de questions sur la guerre 14/18. Il nous a montré des casques de soldats et des bayonnettes .
Le dimanche matin, avant de partir, nous sommes parties au muséum memorial de la guerre de Verdun.

retour ensuite tranquille et arrivée vers 16h30 à Launay
.
 
 
 



Créer un site
Créer un site