Saison 2018

Les Courses d'endurance et autres 

  

 
Notre calendrier 2018 :
 
14 janvier 2018 Ecurie du Karibou (78) Entrainement TREC PTV pour Cha'ym et Pirate
11 février 2018 Limours (91)
Annulé à cause de la neige
Dressage Club 3
pour Cha'ym et Itak
4 mars Bonnelles (78)
Annulé à cause des gelées
Dressage Club 3
pour Cha'ym et Itak
11 mars 2018 Châlo saint mars (91) Equifun pour Pirate, Itak et Amys
25 mars 2018 Angervilliers (91) TREC pour Cha'ym, Itak et Pirate
mai - juin épidémie de Rhino, nous ne sortons plus les chevaux en club et en compet  
9 septembre 2018 Boutigny sur Essonne (91) Endurance Club Elite 40 kms pour Alya et Opium
7 octobre 2018 Les Bréviaires (78) Endurance Club 2 spéciale 30kms pour Alya et Opium
Endurance Club 2 20kms pour Lima et Cha'ym
14 octobre 2018 Saulx les Chartreux (91) Equifun pour Pirate et Rhawa 
21 octobre 2018 Saulx les Chartreux (91) Challenge PTV pour Itak,  Cha'ym et Rhawa
11 novembre 2018 Bonnelles (78) Dressage Club 3 GP pour Cha'ym et Itak
25 novembre 2018 Le perray en Yvelines (78) Challenge PTV Club 1 pour Cha'ym, Itak, Opium, Amys et Rhawa - Poney 2 pour Pirate
9 décembre 2018 Bonnelles (78) Dressage pour Alya et Itak
16 décembre 2018 Avrainville (91) Challenge PTV pour Cha'ym, Itak et Rhawa
 
Dimanche 16 décembre à Avrainville (91) : Challenge spécial PTV Club 1

Il ne fait pas trop froid (environ 6 degrès) et à 15 minutes de la maison. Véronique emmène Claudia et Ursin. 

L'écurie O'Taquey nous accueille en manoeuvre pour garer les vans.
Reconnaissance à midi, il y a 12 dispositifs.  Détente dans une carrière détrempée et boueuse. 

Récit de Véronique : Pas mal de monde déjà dans la carrière de détente (qui n'est pas trés grande) ; j'ai prévu presque 45 minutes de détente pour Rhawa afin qu'il puisse bien se détendre ...  Arrivés dans la carrière, ça trotte et galope de partout. Rhawa marche tranquillou, je suis étonnée. Puis, les gens commencent à sauter un obstacle se trouvant au milieu de la carrière, et là ça se complique : Rhawa explose. Il prend peur des autres, la queue sur le dos, en mode dragon et galop sur place ... je fais quelques tours comme ça et finis par sortir de la carrière car Claudia a besoin des clés de la voiture. Ca lui permet de faire retomber la pression. On rentre à nouveau dans la carrière tranquillou, Rhawa est inquiet mais aux ordres. Je deroule le trot et un départ au galop sur chaque pied. Essai d'un saut sur un vertical : refus ; on recommence et il le passe trés bien. Je renouvelle le saut une fois pour valider et je le laisse tranquillement au pas pour attendre notre tour.
- Départ dans le calme, il prend le galop.
- Bordure maraichère au galop sans soucis.
- Je demande le pas avant le plan ascendant et Rhawa obéira à mon grand étonnement. Nous monterons la côte tranquillement.
- Tronc en main : je m'enmêle les mains dans les renes avec la martingale (prévoir un truc pour l'accrocher à la muserolle) je saute mais Rhawa veut passer à coté. Je ne le laisse pas faire et il finira par le sauter de pied ferme et me depassera sur le côté.
- Maniabilité en main : le terrain est en dévers, et les renes me gènent. Rhawa en profite pour passer à coté du dispositif ... Je dois le remettre devant l'entrée. Il me le fera trés bien, Dégoutée !
- bordure maraichères en main : toujours emmelée dans mes renes, je préfère passer au pas (au vu du dernier PTV) plutôt qu'il saute à coté.
- Je met une plombe à remonter car je dois remettre les renes avec la martingale et tout est emmelé.
- passerelle : Rhawa fait un 1er refus puis la saute carrément ...tant pis.
- immobilité en selle : impeccable.
- virage autour d'un plot (comme au barrel) : on fera tout au galop.
- je continue au galop et Rhawa me fait un joli saut comme il faut pour l'obstacle.
- on continue au galop dans le virage (en vrac) et on prend le slalom. Je laisse Rhawa se debrouiller avec ses jambes, je le force à garder le galop.
- je garde le galop et rentre dans le ruelle en U, mais nous sommes sur le mauvais pied ...pas grave, je solicite, le redresse et il fait un beau galop à faux.
- barrière à soulever : il redescend en pression tout de suite et accèpte de se coller à la barrière mais dès que je commence à la soulever, il en a peur ...on réessaye une fois mais idem, je laisse donc tomber et on a finit !
Je suis tres contente de Rhawa!!!

Récit de Sandrine : Cha'ym est irrégulier au trot dans la gadoue. Je préfère donc aller marcher sur le bitume. Pas de saut, ni galop à la détente. 
Au départ, Cha'ym a du mal à se mettre en route car il faut quitter les copains. Bordure maraichère le long du chemin, j'arrive dessus au galop mais Cha'ym est regardant et passe trot. On continue dans une grande flaque d'eau au petit trot car Cha'ym se retient. Au pas pour le plan ascendant herbeux et glissant. Direction le tronc en main, sur le chemin Cha'ym est attiré par le fossé, suis obligée de le dissuader à la voix ! Je descends, trottine et passage du tronc en main sans difficulté. J'enchaine avec la maniabilité et une autre bordure maraichère en main. Je remonte et Cha'ym a encore repéré le fossé qu'il aimerait bien passé, mais je ne le laisse pas faire. La passerelle, je lui parle car je le sens qui se tend pour sauter. Il passe d'un bon pas. Immobilité sans souci. Tour de piquet à deux mains au galop, je repasse au trot pout aborder le tronc et j'enchaine au trot le slalom et la ruelle en U. Pour finir, la porte que je passe plutôt bien. Cha'ym n'a pas peur de s'y coller déjà et ça c'est un vrai progrès. Je soulève il passe mais accélère pour aller vers l'arrivée. Je lâche la barrière qu'on me redonne à poser. Cha'ym a fait le job sans boiter.

Récit d'Anaïs ...

Sandrine 9ème, Véronique 12ème et Anaïs 20ème sur 21 participants.
 
  Bordure maraichère en selle Plan ascendant Tronc en main Maniabilité en main Bordure maraichère en main Passerelle Immobilité Conduite autour d'un piquet Tronc en selle Slalom Ruelle en U Barrière Total
Sandrine et Cha'ym 5 9 10 2 10 6 10 10 10 5 5 5 87
Véronique et Rhawa 10 10 7 3 5 0 10 10 10 10 10 0 85
Anaïs et Itak 10 9 10 0 10 0 7 5 0 5 5 0 61
 
Dimanche 9 décembre à Bonnelles (78) : Reprise club 3 grand prix pour Alya et Sandrine
Encore un week end pluvieux de prévu mais dans les faits, micro climat à Bonnelles, je ne me suis pas faite rincer oufff.
Passage à 14h30, nous avons donc du temps pour natter ... et il m'en faut. D'ailleurs, suis tellement longue qu'Alya en a marre et me fait une crise. Je la dispute, elle bloblotte mais ne bouge  plus. Au bout d'une heure, Tuija arrive et me libère Alleluia !!! LES PIONS SONT FAITS.

Détente aux trois allures. Je rame. Alya n'est pas contente d'être là et boude. Mode morue, froide à la jambe et n'avance pas. Véronique arrive et va me chercher un stick. Miracle, la miss se réveille ! Son attitude me conforte dans l'idée de présenter au trot enlevé car assise, je vais être raide avec les épaules qui passent devant.
Allez c'est parti mais sans stick, je pousse avec le bassin. Elle est quand même flottante en AC. En général, manque d'activité et attitude très ouverte. Sur l'allongement au pas, je la pousse trop et elle trottine. Départ au galop à droite à faux mais le second à juste.
Reprise à 173 sur 300 soit 57,66%; Je suis 2ème sur 2.
 
Dimanche 25 novembre au CEPY du Perray-en-Yvelines (78) : Challenge spécial PTV pour Itak, Cha'ym, Rhawa, Pirate, Opium, Amys et Rhawa

Départ de bon matin sous la pluie qui ne nous quittera pas de toute la journée ...
Véronique est aux taquets et ne veut pas courir, elle part en premier avec Anaïs. Juliette et Muriel sont retardées par un problème de prise de remorque et partent après Sandrine et Lucie. Sur place nous sommes disséminées à droite et à gauche mais retrouvons Claudia et Ursin.

Véronique, Anaïs, Juliette et Muriel sont dans le même groupe  et commencent à 9h. Sandrine et Claudia sont ensembles pour 9h également. Lucie qui est en épreuve poney, est dans un groupe d'enfants qui commencent à 10h30.

Récit de Sandrine et Cha'ym :  9h en selle pour tester les différentes difficultés du parcours de PTV mais il fallait comprendre "en ayant détendu" ! Bref, on commence par voir le n°7 : bordure maraichère dans un sous bois entre les arbres. On passe déjà au pas, puis au trot en rallongeant le tracé dans le sous bois pour chauffer car avec l'humidité, il fait froid. Un passage au petit galop qui passe bien.
N°8 Maniabilité en selle :  peu large, il ne faut pas aller dans les coin et ça passe
N°9 Immobilité en selle :  rênes ajustées pendant 10 secondes. Pas de réelle difficulté pour Cha'ym.
N°10 Tronc en selle : sous forme d'un sous-bassement plastique, muret de brique orange 40 cm et attention à l'arbre derrière. Après avoir réussi à galoper plus loin autour des arbres, vu de près l'obstacle au pas, passage sans difficulté et de façon tout à fait raisonnable.
N°11 Bordure maraichère en main : pas simple car coincée entre un arbre et une butte et avec un décroché. Passage d'abord au pas puis au trot mais après le coude, Cha'ym sort des barres. 2ème passage c'est mieux mais je cours moins vite et il repasse au pas. 3ème passage, c'est bon.
N°12 Montoir à droite : j'y arrive mais avec grand mal à cause du gilet de cross. C'est le dernier obstacle du parcours, nous passons donc au 1er sur la carrière.
N°1 Slalom :  au trot sans difficulté alors j'essaie au galop mais Cha'ym n'arrive pas à passer les deux derniers plots. Il faut encore travailler cela.
N°2 Immobilité du cheval seul : 1er essai face à Cha'ym qui vient systématiquement à moi. 2ème essai en lui tournant le dos : il m'appelle mais reste les 10 secondes. Il est trop mignon !
N°3 Maniabilité en main :  quelques touches mais ça passe. Je remonte.
N°4 Ruelle en U : au trot pas de souci. J'essai au galop 2 fois mais la ruelle n'est pas pratique à aborder car collée à la lice et c'est trop serré pour Cha'ym.
N°5 Contre haut : on repart dans le sous bois. Cha'ym butte sur le premier passage au trot mais la seconde fois, c'est lui qui décide de l'allure : allez mémère galop et youpiiii il a le tracé en tête et se fait plaisir en sautant le mini contre bas. Je l'arrête car il aurait enchainer le seconde contre haut youpi tralala !
N°6 Plan descendant :  une fois au pas, puis au trot et en enchainant n°5 et n°6 façon Chouchou se fait plaisir galoppppppp ! 
Au tour de Lucie, qui elle a eu le temps de faire une bonne détente dans la carrière bien trempée. Petit poney juste fabuleux qui teste toutes les difficultés les sabots dans le nez.

Récit de Véronique et Rhawa:   On commence par une mini détente dans la carrière qui est coupée en deux donc c'est l'affluence ... Rhawa complètement paniqué par tous ces chevaux qui trottent et galopent dans tous les sens ...On aurait dû venir détendre plus tot ...c'est infernal .... Et j'ai oublié mon noeud rouge (tout le monde nous regarde avec des gros yeux), je le colle à Itak pour qu'il retombe en pression. Pas le temps de détendre plus que 2 tours au pas, on nous appelle...
Rhawa aura quelques réactions excessives, explosives (sans être dangereux) et les gens me regardent de travers... Je ne me sens pas à ma place.
Rhawa explosé sur certains dispositifs alors qu'il est cool pendant qu'on écoute les instructions... Aucun plaisir pour les 2.

On commence par :
     - N°8 Maniabilité en selle : C'est très serré et juste des planches par terre, pas évident. Rhawa la passe un peu vite mais bien sur le cul, on me dit juste que mes aides sont trop visibles, il faut que je pose plus mes mains.
     - N°10 Tronc en selle : muret de brique orange 40 cm et attention à l'arbre derrière. Rhawa pas détendu et froid ...Hum, on hésite à le faire ... Je commence mais il me fait 3 refus avant de sauter en vrac (je le resauterais tranquillou à la fin de la matinée).
     - N°11 Bordure maraichère en main : donc pas simple comme Sandrine mais avec en plus la phobie des passages étroits de Rhawa ... Il ne veut pas passer entre les 2 piquets qui delimitent l'entrée. Il passe en trombe et pour pas me bousculer se jette sur le coté .... Nous essayons plusieurs fois mais rien à faire.. Je finirais par le passer a cheval au mini galop, c'est tout ce qu'il acceptera de faire.
     - N°12 Montoir à droite : j'y arrive pas et laisse tomber. Je suis coincée par mon gilet pour monter à gauche, donc à droite, impossible.
     - N°1 Slalom : 1er essai au trot puis 2ème au galop, c'est un peu dur car cheval encore froid au niveau musculaire.
     - N°2 Immobilité du cheval seul : la prof nous conseille de le mettre tête vers la lice comme ça, le temps qu'il bouge et se retourne, on a gagné des secondes. Rhawa fera 1 pas puis reniflera tranquillement la peinture du sol, impeccable.
     - N°3 Maniabilité en main :  ça passe, nickel.
     - N°4 Ruelle en U : au trot, nikel. Ensuite, comme l'abord est compliqué et que je veux qu'il soit sur le bon pied, je repasse au pas et demande presque l'arrêt avant de demander un départ au galop sur le bon pied ; j'ai droit à un gros coup de cul mais galop sur le bon pied, donc impec !
     - N°5 Contre haut : on le prend au trot sans soucis.
     - N°6 Plan descendant : on monte au galop et une fois en haut Rhawa ne veut pas repasser au trot, donc j'entretiens un mini galop pour redescendre.
     - N°7 Bordure maraichère dans un sous bois entre les arbres. Je passe au trot, puis au galop, il explose ensuite.
     - N°9 Immobilité en selle :  rênes ajustées pendant 10 secondes. Rhawa ne bouge pas.

On est transi de froid. Juliette et Muriel déclare forfait. Elles ramènent les chevaux et reviennent pour déjeuner avec nous. Lucie passe dans les premières. Les autres à partir de 15h30 soit pratiquement 2 heures après Lucie. Nous prenons la décision de déclarer forfait egalement et partons après le passage de Lucie.
Petit poney est aux taquets, il a un bon train et n'arrête pas d'appeler les copains. Lucie choisit de passer le slalom au trot, l'immobilité du poney seul est raté car Lucie n'a pas le temps de descendre qu'il est déjà sorti du cercle. Elle enchaine bien les autres exercices (elle n'a pas le contre haut et le montoir à faire). Juste un refus sur le tronc qu'elle choisit de passer de pied ferme.
Lucie est très contente de cette première expérience.
Résultats de Lucie : Ils sont 4ème sur 4
Slalom en selle Immobilité en main Maniabilité en main Ruelle en U Plan descensdant en selle Bordure maraîchère Maniabilité en selle Immobilité en selle Tronc Bordure maraîchère Total PTV
50 5 5 10 7 3 9 3 10 0 57
 
 
Dimanche 11 novembre à Bonnelle (78) : Dressage Club 3 Grand prix pour Itak et Cha'ym
Concours à l'ambiance familiale en petit comité, tout ce qu'il faut pour bien débuter. On détent sous la flotte .... 

Cha'ym est tendu et très actif. J'ai prévu une détente de 40 minutes avec beaucoup de trot et de galop. D'ailleurs, je me bats avec lui pour avoir des départs à juste à main droite. Ce n'est pas gagné et je finis par me dire tant pis, ce n'est pas le jour pour régler ça. Durant la reprise, je ne m'en occuperai pas. L'objectif n'est pas celui là.
Présentation aux juges, Cha'ym serre déjà les fesses. 
C'est parti ! Cha'ym est flottant et s'ouvre en défense. Premier coin, il a peur et ne veut pas y aller. Premier cercle au trot, il prend le galop. Cha'ym se détent au-fur-et-à mesure que je déroule la reprise. Le tracé de la serpentine est plutôt bien. Les départs au galop, tous à juste !
Dans l'ensemble, Cha'ym a une attitude instable, souvent ouvert. Je ne suis pas assez assise (comme d'hab) mais mes actions sont bonnes dans les transitions descendantes. Reprise à 184 points sur 300 soit 61,33%. Je suis 4ème sur 6.

Récit d'Anaïs :
 
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site