Randonnée de 2018 à ....

Randonnée de 2 jours vers Saint Léger en Yvelines (78)
du 18 au 29 août 2018
Cette année, nous partons entre "gazelles" : Sandrine/Alya, Ludo/Lima, Véro/Rhawa, Juliette/Opium (1ère rando) et Anaïs/Cha'ym.

Lieu d'arrivée: ACN à St Leger en Yvelines (ancienne UCPA)
Départ à 9h15 avec un super temps.

Passage par Rochefort, Clairefontaine, Vieille Eglise, Le Perray, St Leger en Yvelines.

Halte d'une petite heure pour pique-niquer aux Etangs de la Tour et nous repartons sous le soleil. L'après-midi est rythmée par des difficultés que nous connaissons bien : Traversée de la voie ferrée en passant sous un pont inondé (niveau très bas par rapport à d'habitude) et passage de la N10 au Perray-en-Yvelines où on doit prendre la piste cyclable le long des voies avant de bifurquer perpendiculairement dans la forêt et d'arriver à l'Etang du coupe gorge.
On enchaîne avec la longue piste de galop derrière les Bréviaires où Ludo se lâche et entraine tout le monde dans une galopade givrée ! On cherche le bon chemin en arrivant à Saint-Léger après le passage de la croix de Vilpert où Sandrine se trompe à chaque fois.
Arrivée à ACN, nous douchons les chevaux deux par deux afin qu'ils ne soient pas trop inquiets et les installons dans leurx boxes. Pour nous ce sera studio tout neuf !

Repas du soir au Chêne Pendragon où Florence et Hervé nous rejoignent pour le dîner. Ils nous ramènent à 7 dans la Clio !

Levé à 7h00, on va donner à manger aux chevaux, petit déjeuner et hop c'est reparti. Départ à 8h45, il va encore faire chaud.
Traversée des étangs de Hollande où des pêcheurs viennent de sortir un énorme silure. S'en suit un long galop en bordure de forêt avant d'atteindre la zone industrielle du Perray pour passer au-dessus du train et de la N10. On profite de l'étang du Perray pour faire une pause buvette et ensuite direction les Vaux de Cernay où nous faisons notre pause déjeuner. On repart via Senlisse, parcours que l'on connait bien et pourtant nous passons par un nouveau tracé qui grimpe bien. Retour par la plaine de Cernay avec un chouette canter de plusieurs kilomètres, la ferme de Fromenteau, Villevert, Malassis et Forges-les-bains.
Er
Brii
Rassemblement Equiliberté à Mezière en Brenne (36)
du 19 au 22 juillet 2018
Sandrine/Alya et Lucie/Pirate

Départ tranquille le jeudi après-midi, les chevaux montent bien en van et les 3 heures de route se déroulent sans encombre. Un peu d'attente en arrivant sur le site, le temps de faire contrôler les papiers des chevaux et nous pouvons aller nous installer. On desce,d les chevaux du van et là, un orage démentiel nous tombe dessus. Les chevaux ne se font pas prier pour remonter dans le van. Une fois l'orage passé, nous montons le paddock et notre tente.
Des roundballer et tonnes à eau sont parsemés un peu partout sur le site. Nous sommes dans la base de loisirs de Bellebouche au bord d'un grand lac, avec des sanitaires très propres et des douches pour les chevaux.
Le soir repas avec les cavaliers et meneurs déjà arrivés sous un grand chapiteau. Il est prévu 520 personnes pour environ 400 chevaux et attelages.
Vendredi matin le réveil est difficile, à cause des orages de la nuit et une bâche dans le camp d'à côté qui n'a pas arrêté de claquer jusqu'à ce qu'elle soit enlevée. Les chevaux ont passé une bonne nuit apparemment. On les nourrit et filons au petit déjeuner pour pouvoir partir à la fraîche.
Deux boucles possibles : une petite de 20 kms et une plus grande de 37 kms. La pluie ayant éffacé une partie du balisage fait au plâtre nous prenons la carte. La plupart des attelages partent en même temps que nous. Les chevaux sont chauds comme la braise et Alya trottine. On voulait faire la grande boucle mais j'ai anticipé un chemin qui m'a fait rattraper la petite boucle et au bout de 15 kms, nous nous retrouvons sans personne devant ou derrière et enfin, Alya marche. Nous couvrons la distance à 7,2kms/h soit en 2h49. Vus que nous arrivons tôt, on s'occupe des chevaux et pique niquons à la tente. Après-midi douche avec les grenouilles et sieste à l'ombre car il fait vraiment chaud.
Le soir, nous faisons connaissance avec nos voisins Hervé et Loué qui viennent du 44. Sophie et Marion, que nous connaissons déjà, arrivent du 91 dans la soirée. Présentation d'une initiative subventionnée par le Rotary club pour permettre à des personnes à mobilité réduite de monter à cheval et ensuite, c'est la fête sous le chapiteau avec musique à fond jusqu'à 1h du matin. Dur dur de dormir ...

Samedi matin, encore réveil difficile pour moi. Lucie a mieux dormi. Alya est déjà toute tremblante de voir les attelages qui partent déjà. Petit déjeuner et carte pris, on décolle en mode trottinette ! Les balisages ont été refait et il n'y a qu'une seule boucle de 24 kms donc avec tout le monde et on voit bien la différence par rapport à la veille. Les attelages sont nombreux et rapides mais un coup ils doublent, puis font une pose et nous redoublent. Je souhaite qu'Alya marche alors on va doucement mais le passage répété des uns et des autres la stresse enormément et le pas est "relatif" car dès qu'un attelage double, elle veut le suivre et essaie de partir pleine balle. Elle ira jusqu'à botté Pirate car je la colle systématiquement derrière pour la freiner. Au trot et au galop, pas de souci mais je veux qu'elle marche. A aucun moment elle ne s'est posée. Pirate lui RAS. Bilan, jument exécrable, gués multiples passés sans hésitation et désensibilisation aux attelages validée. J'ai peu vu le paysage.
Comme la veille, nous arrivons tôt au campement. Soins aux chevaux qui boivent beaucoup et Alya bien fatiguée qui semble se poser. Douche et pique nique à la tente.
Dans l'après-midi, je donne sa ration à Alya. A peine deux bouchées avalées, Alya gratte le sol et veux se rouler. Elle grince aussi beaucoup des temps. Je fais appeler le véto qui intervient rapidement. En l'attendant, j'ai fait marcher Alya en compagnie de Pirate et les signes de colique sont passés mais la véto effectue quand même une fouille qui se montre rassurante avec juste un peu de mucus sur les crottins. Elle la sonde avec 2,5l de paraffine qui vont apaiser l'estomac mais Alya ne se laisse pas faire. Elle est sédatée et Hervé vient nous filer un coup de main. Gros saignement de nez au passage de la sonde, impressionnant mais possible avec ce type d'examen.
Sous Calmagine, Alya est détendue. Cela se voit à son ventre qui s'est regonflée. Elle n'a plus mal.
Au réveil, elle va manger son foin. Décision est prise de rentrer le lendemain.
Soirée de gala, c'est la fête avec musique jusqu'à 3 heures du matin mais on arrive à dormir tellement on est crevée.

Samedi matin, on traine dans nos duvets. Petit dejeuner en papotant avec d'autres cavaliers et on range le campement. Je fais une injection de calmagine à Alya pour qu'elle subisse moins le transport. En montant dans le van, elle voit un groupe qui part. Elle fait demi tour et veut les suivre ! On rentre sans encombre.

Expérience enrichissante mais stressante pour les chevaux vu le monde et l'ambiance festive. Alya va commencer une psychothérapie en vue de l'Equisalamandre de fin septembre.

Rallye de la cerise à Pesteau (89)
Le 24 juin 2018

Organisée par la ferme equestre de Pesteau
25 km pour Vero/Rhawa, Ludo/Lima et Sandrine/Alya
Tuija et Sultan se joignent à nous et nous retrouvons sur place Stéphanie, Chloé, Bernard et Marianne

Afin de nous épargner un départ de très bonne heure, Marianne nous a invité à dormir chez elle. Merciiiii Mariannnneeeee !!! Donc arrivée le samedi soir, on installe les dadas, on mange, on picole et dodo.
Le lendemain, on retrouve Stéphanie, Chloé et Bernard en chemin et arrivons à Pesteaux pour 9h. Accueil conviviale autour d'un petit déjeuner pour écouter les consignes et récupérer les cartes et enygmes.

On commence à regarder la carte tout en répondant aux questions car les réponses sont sur la carte et nous permettent de faire le tracé car nous devons trouver l'endroit où se trouve la deuxième partie de carte qui nous ménera au rendez-vous pour déjeuner.
Le tracé fait, on selle et on part tranquille. Enfin, tranquille pas pour tout le monde ... Marianne s'occupe de lire la carte, Bernard a un grand trotteur qui marche comme un dingue, Alya est hystérique, Lima fait le dragon et Rhawa fait son Rhawa ... sont chauds les dadas mais on avance quand même !
Alya ne fait que trottiner, elle m'agace car devant au milieu derrière, rien n'y fait. Je finis par partir devant pour la faire jeter sa fougue et Sultan me rejoind. Nous attendons le reste du groupe en broutant. On repart, c'est mieux mais pas parfait. On traverse un village en plein milieu d'un brocante, je préfère descendre car trop de monde. Je trouve un muret pour remonter mais les autres s'éloignent alors Alya en mode débila, monte sur le muret avec moi ... pfffff.
On finit par trouver notre enveloppe cachée dans un lavoir. Réponse aux questions et tracé du parcours à travers les cerisiers chargés de fruits bien mûrs. On trouve le point de rendez-vous sans encombre.

On deselle et abreuve les chevaux. Il fait beau et la table est dressée avec l'apéro ! On a été gâté comme des rois mais il faut repartir après une pause de presque 3 heures. Notre hôtesse nous donne les questions oralement afin que l'on trace le chemin du retour qui est bien plus court. Alya a relâché la pression, elle marche très bien et à n'importe quelle position. Arrivée au van, on plie bagage et retour en région parisienne.

Première expérience du rallye vraiment concluante et super sympa. A refaire !

Randonnée des Ecluses à Vieille Maison sur Joudry (45)
Le 15 avril 2018

Organisée par l'association La Licorne de Montcresson
24 km pour Vero/Chouchou, Ludo/Lima et Juliette/Opium

Réveil à 5h30 , c'est dur dur ! Hop; on va chercher Rhawa qui dort tranquillou dans son box ....vérif des pieds: bingo, 1 fer en moins sur son antérieur abimé ... Bon....va falloir que Véro pique un cheval à Sandrine : Chouchou.
On rejoint Juliette aux écuries, tout le monde monte bien en van . Départ à 7h05.
Voyage de 1h50 environ (ba oui, à 90km/h, on avance pas ...), arrivés sur place à 8h55. Accueil chaleureux, nous prenons les renseignements/carte et hop, 9h45, c'est parti pour 24km sous le beau temps.

Nous passons par un peu de plaine/bosquets puis une base de Loisir avec un bel étang (interdiction d'aller sur la plage ) et nous rentrons dans la forêt d'Orléans. Les allées sont très jolies, les terrains sont tres bon (stabilisés ou herbe) , pratiquement pas de route. Le paysage est très agréable a regarder, maisons très jolies.

Pause à 11h30 avec casse croute (fromage/rillette/rosé/jus de fruits).
Puis on repart pour la fin de la boucle, nous arrivons au canal d'Orleans bordé par un beau lac (donc nous nous retrouvons entourré d'eau, les chevaux sont destabilisés).
Chemin herbeux le long du canal, un peu boueux mais vu le temps, c'est normal ..
De jolies écluses a voir.

Arrivés vers 13h30, nous laisson les chevaux aux vans pour rejoindre le groupe pour l'apéro et le pique nique (chacun ramenait le sien) , Ludo qui grogne un peu sur notre pique nique se fait offrir gentillement paté/tarte salé/dessert ....
Visite d'une construction d'une flûte Berichonne (péniche)
Depart vers 15h10 ,  le retour va etre assez dur car fatigués par cette belle journée.

Une journée tres sympatique, des personnes très gentille, balisage/organisation au top, l'association LA Licorne est a connaitre!
PS: on s'est fait appeler " Les Parigots" toute la journée!!!! :)