Les Courses d'endurance 2012

Itak aura 16 ans en 2012, je prévois donc encore une saison et ne fais pas de projet endurance pour 2013. Ce sera lui qui me guidera fin 2012 à savoir si on met fin à sa carrière en 2012 ou 2013.

Les objectifs pour Sandrine et Itak sont une qualification sur 130 kms. Nous avons déjà repéré le raid Yvelines pour la 130 kms en juin.
On prévoit donc une première course en mars à Villiers sous Grez car le terrain est bon.

Pour Rhawa, nous allons reprendre tranquillement sur une 20km et voir au fur et à mesure comment cela se passe.

Notre calendrier prévisionnel 2012 : 
 

18 mars 2012

Villiers sous Grez (77)

40 kms en amat 3 (Itak)
20 kms en club 2
(Rhawa)

02 juin 2012

Rambouillet (78)

130 kms en amat (Itak)

9 septembre 2012 Boutigny sur Essonne (91)

40 kms en club (Rhawa)

21 octobre 2012 Les Bréviaires (78)

Désinscrites à la dernière minutes car épidémie de Rhino....

     


9 septembre  2012 à Boutigny sur Essonne (91) :  40 kms en club :

Reprise des courses pour Rhawa et Véro ; Sandrine et Lucie me feront l'assistance.
Il va faire chaud, plus de 30°C de prevu, on prévoit donc de partir assez tôt sur la première boucle.

Arrivée à Evadec vers 8h30 (il fait frais, le polaire n'est pas de trop), on choisit notre petit coin d'ombre pour se garer, on brosse un peu l'animal et hop, on va chercher les papiers et contrôle véto.
Rhawa me fait (pour une fois) un beau trotting, sans faire l'andouille; FC de départ : 30....super! En sortant de l'air véto, il se fait quand meme remarquer en voulant se rouler dans le sable 2-3 fois....

    


On selle tranquillemen, départ pris vers 9h30, ça se réchauffe...Rhawa ne veut pas partir...ça commence bien !
Il sera super cool sur les premiers kilomètres (ça me change), je décide de favoriser le galop (il est moins à l'aise au trot) et le pas.
La boucle commence par de la plaine, Rhawa se calle dans un petit galop tranquille, rènes longues....le pied !
Puis on attaque la partie "forêt", il fait plus frais (tant mieux), je varie le galop et des passages au pas....Il reste cool ! on tournera vers 14kms/h...
On passe au véto, FC 46 en 15 minutes mais transite un peu ralenti.

 

Il mange bien son floconné et boit bien. 1h00 après, faut repartir !
Je resselle, Il commence à faire la tête....
Au départ, impossible de le faire partir...faut le pousser au fesses...
Il se mettra sur les freins et me ferra un tout petit galop à 17km/h, le chameau !!!!!!!! Je me demandais : "il en peut plus ou il s'economise ?"
A la première assistance, Sandrine me fait remarquer : il est même pas mouillé ! la bourrique !

Je suis rejointe à un tiers de la boucle par Florence et Samir qui courrent sur 30kms. SUPER ! Rhawa n'était vraiment pas motivé et ça lui a redonné un peu de vivacité mais.... tranquillou, ils se sont alternés devant/derrière......et on finit tranquillement la boucle. Rhawa à environ 14.5kms/h ...
On arrose bien à l'arrivée, on marche  doucement pour  faire descendre le cardiaque, un pipi et 30min après, véto. Tout est ok, FC: 42.....égale à lui même ....donc malgré la chaleur, il s'en est bien sorti.




  


  

Une grande décision : j'ai toujours préféré courrir seule, car Rhawa (encore jeune dans sa tête), faisait pas mal l'andouille au départ....Il m'a demontré aujourd'hui, que ça y est, il a grandit, et maintenant, c'est le moral qu'il faut travailler....donc, faut que je trouve quelqu'un pour courrir avec moi pour le motiver !

PHOTOS A VENIR


2 juin 2012 à Rambouillet (78) : Raid Yvelines 130 kms en amateur  :

Vendredi matin, on charge la voiture et emmène Itak pour le contrôle initiale.
Tous les voyants sont au vert, Itak est hyper zen FC 32. Il a droit à une dose de lactomuscle pour favoriser la récupération.
J'ai fait un petit tour de détente de 30 minutes avant le briefing de 18h. Itak est en forme.

On repère la place de parking pour l'assistance, installe le grooming et les places sont chères, il y a beaucoup de monde avec d'énormes 4 x 4, des campings cars format bus ... et beaucoup d'accent du Sud.
 
On a participé au projet de Genendurance : Itak mesure 1m54 ferré - 153 cm épaule/pointe de la fesse - 430 kg
 
Samedi matin, on arrive à 5h15 sur le site. On assiste au départ des 160 kms qui partent tranquillement.
Une dose de lactomuscle. On marche Itak avec le back on track sur le dos pour le chauffer, on selle, on est prêt. Le grand moment après plus de 2 mois de préparation. Pas de photos du départ mais une vidéo à venir.
 
6h30 Départ : je reste à la fin car je ne veux par courir à plus de 15. Je sais qu'Itak est long à descendre en cardiaque, j'ai donc calculé qu'en prévoyant un passage en 10 minutes je garde une vitesse au-dessus de 14.
ça part plein cul devant. La VRAI bonne idée du jour est l'achat d'une petite paire de gant (j'ai horreur de monter avec des gants) et bien merci Nicotine !
Je lutte pour me faire larguer par le peloton. Je m'isole et suis rattrapée par 3 autres cavaliers. Itak est posé et super régulier. J'alterne trot et petit galop car ayant repéré T
toutes les boucles, je sais que la boucle blanche est : plate - dénivelé dans les vaulx de Cernay - plate.
Les duplos ont été un vrai avantage sur la route, par contre très glissant dans l'herbe avec la rosé. On a failli béner plusieurs fois.
 
2ème assistance                                                      Arrivée
 
1ère boucle de 31,4 kms faite à 15,93 kms/h.
Passage au vetgate en 11,12 minutes, ce qui ramène la vitesse à 14,44 kms/h - FC 58. 
Et là, surprise ! réexamen des allures pour un postérieur ... Gros stress, je ne suis pas habituée à ça, en 3 ans de pratique Itak a toujours été droit et on vient de commencer !
Véronique m'indique qu'il y a beaucoup de réexamen, on verra bien. Mais du coup, ça passe vite, Itak mange ses 2 litres de floconnés, marche un peu et retour au vetgate.
Réexamen : FC 46 / 46 - pour les allures, tous les vétos sont là et marquent leur avis sur un papier individuel, c'est bon on repars ouffff. Un des véto m'indique qu'Itak tortille un peu du cul quand il trotte et du coup pas évident à juger. Maintenant on est tranquille, tous les vétos savent qu'Itak tortille du popotin !
On selle et on repart.
 
9h20 - 2ème boucle, à mon avis la plus dure où il ne faut pas se griller car de la plaine bien roulante et les montagnes russes pour finir sur du plat. elle fait 37,8 kms.
Je sais que le denivelé n'est pas le fort d'Itak, j'alterne trot et galop dans la plaine mais Itak à encore du jus et me treuille, j'en sors quand même à 17kms/h.
J'ai rattrapé le cavalier avec qui j'ai fini la 1ère boucle. Dénivelé au pas mais clairement ça coupe les pattes.
Boucle bleu parcourue en 2h26 à 15,52 kms/h.
Passage au vetgate en 12 minutes tout est ok FC 60. Vitesse ramenée à 14,72 kms/h.
 
12h38 - 3ème boucle : sauf que mon numéro ne s'affiche pas pour le départ. Véronique s'en occupe et je pars à l'heure.
On doit la faire deux fois. Je pars seule et serai seule sur pratiquement la totalité de la boucle. Il fait super chaud. Itak a un coup de mou et moi aussi.
Fini le plaisir des deux premières boucles, mes chaps me serrent les tibias et on rame dans les côtes. Je me demande ce que je fais là, le doute s'installe, et je cogite ... ai-je vraiment envie de repartir sur une autre boucle ...
Une cavalière qui court sur 90 termine la boucle avec moi et me tire oufff.
On termine cette boucle de 27,8 kms en 1h57 à 14,26 kms/h.
Je suis cassée, je vais me poser, Véronique et Flo gèrent le vetgate.
Itak passe en 15 minutes FC 64 le transit n'est pas bon, elles me diront même ensuite qu'elles ont flippé.
Me concernant, je suis toujours dans le doute : s'il ne passe pas, le choix est simple et je laisse mon popotin dans le siège mais si il passe... je repars ou pas ?
Réexamen : cheval fatigué FC 57 / 51 tous les voyants sont au vert ! Mes assistants ne me laissent pas le choix, ils sellent !
Du coup, je me suis vraiment reposée, j'ai enlevée mes chaps qui m'ont fait de gros hématomes et j'ai mal aux côtes. Je remonte mes étriers pour pouvoir mieux trotter enlevé puisque la dernière boucle va se faire en mode footing à 12.

15h36 - la der : on repart tout doucement seuls. On est à 11kms/h au petit trot. Il faut que je sois à 12 de moyenne avant le dénivelé pour qu'Itak puisse marché dans les côtes mais aussi les descentes car avec la fatigue, je ne veux pas qu'il blesse bêtement et soit boiteux. Au bout de 5-6 kms on est rejoint par une cavalière qui va nous tirer jusqu'au dénivelé car elle prend les côtes au petit trot mais on tient au-dessus de 12 kms/h. Les kilomètres défilent doucement, j'encourage Itak à la voix et on arrive à alterner galop / petit trot. Le dénivelé passé il est mieux, le footing lui a permis de récupérer car c'est pour lui une allure économique.
Dernière partie de la boucle, je suis doublée par des cavaliers de la 160 qui passent plein cul, ça donne un petit coup de fouet à Itak.
Voir le portail de l'hipodrôme, j'en ai pleuré tellement j'étais contente.
Un autre cavalier de la 160 fait la dernière ligne droite avec nous, super sympa il nous dit "aller, aller" et on finit ensemble au petit galop !
17h50 J'ai fini, je suis heureuse ! Boucle terminée en 2h14 à 12,16 kms/h.

Le reste c'est du bonus. Patrick est présent au grooming et nous aide pour faire baisser itak en FC. On marche tout doucement en l'arrosant.
Itak passe au vetgate en 18 minutes, tous les voyants sont au vert, FC60. Nous sommes qualifiés sur 130 kms.
Itak gagne sa deuxième étoile et donne une étoile à son père !

Nous sommes les derniers qualifiés de l'épreuve 6ème sur 17 en amateur et 36ème sur 67 au scratch.

Vidéo de la course :






      

 


18 Mars 2012 à Villiers sous Grez (77) : 40 kms en amateur 3  et 20 kms en Club 2 (12/15 kms/h) :

 
une 40kms pour Itak (sert d'entraînement pour la suite)
une 20kms pour Rhawa (remise en route)


Après 1h00 de route, arrivée à Villiers vers 9h30.
Maintenant, qu'on a l'habitude, on court sans assistance et de toutes façons, Rhawa n'a qu'une boucle et Itak boit rarement au-dessous de 40 kms.

La journée commence bien : Rhawa se prend la porte du van dans les fesses et mettra le bordel : 2 chevaux à coté prendront peur et se sauveront dans le pré d'à coté ...
Itak, tranquille, comme d'hab.

contrôle véto :

Itak tout pimpant, content d'être là ! FC de départ : 36

          

Rhawa
fera son andouille, peur de la tente des vétos, monsieur pousse tout le monde, trotting à refaire ... il s'est fait pas mal engueulé ! FC de départ : 44

Départ : Itak partira 5 minutes après Rhawa pour que le jeunot ne fasse pas l'andouille.

Pour Rhawa : Hop, c'est parti, content d'y aller. Au bout d'une minute, le chemin passe entre deux tas de foin recouverts d'une bâche noire qui vole......Rhawa bloqué, "j'ai peur", je me fâche et il finit pas passer. On repart au petit galop, puis on marche sur le petit bout de route, de nouveau petit galop jusqu’à un rocher "mangeur de chevaux", Rhawa planté se braque, rien a faire, je suis désespérée et finalement deux cavalières arrivent, passent. Rhawa se dit, bon, j'y vais......

Itak me rattrape, (on fera un petit bout ensemble) puis je ralentis le train. Rhawa se retrouve seul, il mettra du temps à se caler, rênes longues.
Au kilomètre 15, je retrouve Itak et nous finirons ensemble, vitesse finale 15km/h.



Vet gate final : pas fatigué, il bouge encore au véto, mais trotting impec, FC final : 42.


Pour Itak Départ 5 minutes après Véro. Itak piaffe d'impatience. Il est vraiment paré pour en découdre ! 
On part seul au petit trot mais très vite Itak veut prendre le galop. Et là je vois les progrès réalisés. C'est un vrai métronome, son galop est cadencé et pas trop rapide. J'ai rallongé mes étriers d'un trou et suis plus à l'aise. Du coup, je rattrape vite Véronique et Rhawa, mais Itak veut avancer et ça va trop vite pour Rhawa qui ,'a qu'une boucle à faire, moi je pourrais lever le pied sur la seconde boucle.
Je rejoins deux cavalières qui courrent sur 30kms, le rythme convient bien et de toutes façons lorsqu'elles s'arrêtent à l'assistance, Itak traîne pour les attendre. Je reste donc avec elles jusqu'à ce qu'elles quittent la partie commune de la boucle.
Véronique et Rhawa me rattrape et on lève le pied. On marche au pas sur le dernier kilomètre.

1ère boucle de 22.5 kms faite pratiquement tout au galop en 1h25mn08s soit à 15.86 kms/h - J'ai 5 minutes d'avance.
Les terrains étaient très bons et le soleil au rendez-vous.
Vetgate : tous les paramètres sont au vert, Itak est fringant. FC 44 en 15 minutes.
Pendant la pause, Itak boit, ne mange pas et a un peu froid. j'ai bien fait de ne pas arroser, surtout qu'il est fraîchement tondu.

Je prépare pour repartir et là, gros orage, on est trempé et il fait froid.
Itak repart au trot à un bon rythme, il ignore carrément la jument qui part plus doucement en même temps. On croise pas mal de marcheurs en parka fluo et parapluie. Itak, égale à lui même, les regarde à peine.
Je me rends compte que je n'ai même pas déclenché mon chrono : c'est fou la pression que j'ai ! Ce sera donc calcul en fonction de l'heure de départ = 1h30 - 5 minutes d'avance.
La première partie est sableuse mais avec les passages répétés, il y a des zones assez profondes, je favorise donc le trot. Je vais d'ailleurs faire une bonne partie de la boucle à cette allure car avec la pluie qui persiste, le terrain est très glissant par endroit. L'avance de la première boucle est un peu réduite mais pas complètement et Itak vise les croupes qu'il voit au loin avec une seule idée en tête : doubler !
Je calme le jeu mais le ryhme est quand même très bon et bien cadencé. Je finis au pas mais arrive quand même avec 1 minute d'avance.
Mon carton était tellement mouillé et déchiré qu'on a dû m'en refaire un.

2ème boucle de 22.5 kms faite en 1h34 soit à 14.36 kms/h
Vetgate final, tout est Ok FC 41

On voulait rester aux résultats, mais on se prend une autre douche froide. Les chevaux ont froid et nous aussi. On a tenu jusqu'à 17h en mettant les chevaux dans les vans mais on tient plus. Cécile, la propriétaire de Farah (demi soeur d'Itak) et Eléonore sont passées nous voir. Florence a courru avec Lord sur la 30 kms et Lord finit avec une FC de 38.

Bilan de la course : Itak 7ème sur 17 (9ème au scratch) - Rhawa 13ème sur
36

Itak en super forme et content de courrir même tout seul. Je me suis faite vraiment plaisir avec un cheval allant. J'ai très très peu de courbatures mais un bon rhume.
Je me suis faite également une frayeur car sans les secondes, ma vitesse globale est de 15.87 kms/h. Le réglement stipule qu'au dessus de plus 0.5 kms/h de la vitesse max autorisée, le couple est disqualifié. Bon c'est une petite course et je n'avais pas d'objectif mais c'est toujours bon à savoir : mieux vaut finir avec une minute de plus, plutôt qu'une minute de moins !

Rhawa reste encore un gros bébé et tant qu'il fera l'andouille, Véronique ne fera que des petites courses. Il doit aussi apprendre à se caler dans ses allures, faut qu'il arrête de faire son show !
Rhawa avait déjà fait cette course en 2010 où il avait terminé 21ème avec une FC finale de 46, il a quand même bien progressé.
 
 



Créer un site
Créer un site