Juillet 2014 : Auvergne - Puy-de-Dôme

Randonnée de 5 jours dans le Parc des volcans



 
 
Samedi 28 juin 2014 : Jour J !
Départ de Briis-sous-Forges pour Véronique, Ludo et Sandrine. Valérie qui vient de Mont-de-Marsan nous rejoind à Montlosier.


A peine parti, déjà un soucis : problème d'éclairage pour le van de Sandrine. Ludo démonte la prise et resserre les fils, rien de méchant.
Il fait chaud mais les 6h de trajet (pauses incluses) se font bien. On installe les chevaux dans un grand pré plein d'herbe et nous, au gîte communal du parc des volcans.
  
Soirée retrouvaille avec Valérie qu'on n'a pas vu depuis longtemps et Véronique a prévu un confit de canard accompagné de patates nouvelles miam !
Valérie nous fait un topo sur la semaine à venir puisque c'est elle qui a préparé la randonnée avec l'aide du CDTE.
  
 
Jour 1  : Dimanche 29 juin  2014 - Départ de Montlosier pour aller au Mont Dore - 33 kms en 6h41




Problème de carte pour le départ : comme il n'y avait qu'un petit bout, Valérie n'a pas pris la carte IGN mais une copie d'un tracé de brochure pas du tout à l'échelle. Le départ est donc laborieux jusqu'à ce qu'on ait l'idée de prendre la carte IGN affichée dans la boutique du parc en photo !
Le temps est clément avec un beau soleil mais nous aurons une petite pluie fine sur le coup de 11h.
Dès le départ, cela grimpe avec l'ascension du Puy de Vichatel et la traversée de notre première estive dans le coin. Dans une côte, Itak prend le galop et ... l'arçon de sa selle Gaston Mercier cède (un ange passe). Que cela ne tienne, les matelassures sont épaisses, c'est à peine perceptible et vaille que vaille on verra en rentrant !
Cette première journée donne le ton de la randonnée : champêtre, avec des entrées et sorties dans les estives par des portillons, que l'on s'exerce à ouvrir et fermer à cheval, sous le regard des vaches et moutons qui, parfois curieux, nous suivent ou nous ignorent. Ce qui a été quelques fois impressionants.
Nous grimperons jusqu'à 1300 mètres recevant de plein fouet au sommet, cette sensation d'immensité. Que du bonheur !

 
Le temps aura épargné notre pique-nique et  nous continuons notre parcours le long de quelques jolies cascades et la traversée de la ville de Mont Dore, accompagnés par un cortège de voitures anciennes.

   



 
Notre hébergement est un peu excentré et nous cherchons. Tellement nous cherchons, nous parcourrons 3 kilomètres à pieds au lieu d'un de prévu et traversons les pistes de ski en mode "estival". Le chevaux seront d'ailleurs hébergés sur une piste verte.
Un bon restaurant avant de regagner notre chambre douillette. nous avions prévus un tour à la piscine mais nous avons trop trainé et elle était déjà fermée.
 

 
Jour 2 : Lundi 30 juin 2014 - Départ du Mont Dore pour aller à Baffaud - 34.5 kms en 6h43

 Au réveil, Ludo se fait transformer en nem avec sa couette. Après un bon petit déjeuner, départ à 9h45 par la station du Mont Dore.
Le temps est clément et varie entre soleil et nuages.

 

Les terrains sont plus roulants jusqu'à la Stèle de la Tour d'Auvergne mais beaucoup de pentes et de caillasses.
On traverse des forêts de pins où le taux d'humidité est très élevé. Les zones de vallons ressemblent au Connemara avec ses murets et ses pâtures accidentées.

 
On arrive aux alentours de 18h. Après un tour à la buvette locale, les chevaux sont hébergés sur une piste de ski de fond.
Un bon repas poulet, charcuterie, Saint-Nerctaire et tarte aux myrtilles.
On clos cette journée par une bataille polochon : Sandrine 1 - Valérie 0

 

Jour 3 : Mardi 1er juillet 2014 - Départ de Baffaud pour aller à la Godivelle - 29.5 kms en 6h

Départ à 9h40 sous un grand et beau soleil !
On attaque par un bon kilomètre de marche. Les chevaus sont hystèriques et marchent comme des cinglés. On fait une haltes devant  l'oeuvre "Nuage"de l'artiste Taïwanaise Yuhsing U Chang, représentant un énorme nuage fait à partir de laine de mouton.
Nous traversons beaucoup d'estives, de grands espaces et des rus. On ira jusqu'à 1000 mètres d'altitude pour cette journée, les taons et mouches nous poursuivront jusqu'en haut d'ailleurs.


Après une pause pique-nique le long d'un chemin, on active le pas car l'orage gronde et le ciel gris annonce la couleur. On traverse au galop, l'estive d'un troupeau de salers bien trop curieuses à notre goût, surtout qu'on a bien repéré le taureau.
Sandrine et Itak se font un petit plaisir et fausse compagnie au groupe durant une ascension fulgurante.


Passage au lac d'en haut, en direction du lac d'en bas où se trouve la Godivelle. Le temps de s'installer et la pluie dégringolle mais notre hôtesse nous a cuisiné un fabuleux sauté de veau aux champignons qui sera suivi par un beau plateau de fromage avec du Saint Nectaire bien sûr.



Jour 4 : Mercredi 2 juillet - Départ de la Godivelle pour aller à Berthaire - 40.8 kms en 8h00

On repart sur des chemins très caillouteux où Rhawa perd un fer. On enchaîne dans une zone de sapins, très pentue avec beaucoup de racines.
En passant par le lac de Montcineyre nous faisons la connaissance de son gardien que l'on rebaptise Bernard car il ressemble à un ermitte. Pause pique-nique non loin de là, durant laquelle Véronique tentera désespéremment de joindre un maréchal ferrant. Faute de mieux, Rhawa finira la randonnée avec un chausson.
On s'active car la pluie s'annonce et on se prend une bonne averse.


Nous entrons dans le Parc des volcans d'Auvergne et longeons le lac de Parvin, cratère le plus jeune de France. Parcours très agréable jusqu'au moment où nous nous retrouvons coincés par des chemins interdits aux chevaux. Après deux tentatives de chemins de traverse, nous nous résignons et longeons le long d'une grosse route pas très agréable mais les bas côtés sont larges.
On regagne avec plaisir les vertes allées et mettons pied à terre pour descendre un chemin pour chevaux funambules. C'est dans ces moments que l'on apprécie nos vieux baroudeurs.


Arrivée à Murol, notre hôtel *** est en plein centre du village et les chevaux ont un pré en périphérie. Chambre douillette avec vue sur le château.
On clos la journée par une fondue de Saint-Nectaire bien sûr !

 



Jour 5 : Jeudi 3 juillet - Départ de Berthaire pour aller au point de départ Montlosier - 25 kms prévus en 5h20

Départ à 10h40, car c'est le dernier jour avec peu de kilomètres et peu de dénivelé.
On tournicote un peu pour prendre la bonne direction et c'est parti. On modifie un peu notre itinéraire pour avoir le maximum de chemins.
On attaque l'ascension d'un chemin très escarpé avec des escaliers et une pente où on est obligé de lâcher les chevaux pour qu'ils grimpent seuls. mais l'effort est récompensé par une vue extraordinaire sur la Dent du Marais.


On traverse Bone le froid et récupérons le tracé initial de cette randonnée. Une belle allée nous permet de lancer les chevaux au grand galop mais c'est de courte durée pour Véronique et Sandrine car Rhawa perd son chausson. Il faut donc aller à lê récupèrer.
Que cela ne tienne, Sandrine partira seule au galop pour les derniers kilomètre car de toutes façons nous n'avons plus de tracé. Ludo aurait bien suivi mais Véronique n'aime pas trop le jeu de piste et Bobi risque de péter un câble.


Une fois les chevaux au pré, on part chercher quelques souvenirs dans une fromagerie locale.
Sandrine nous fait un kilo de pâtes à la carbonara qu'on arrivera jamais à finir et déjà il faut penser à rentrer.


Une randonnée exaltante par les étendues et l'altitude. Les chevaux ont vraiment très bien marché mais pas assez de grands galops pour Sandrine et Itak.


Description des HEBERGEMENTS

Depart de chez nous le samedi et retour le vendredi
Arrivée le samedi 28 Juin à Montlosier pour y passer la nuit.
 
Montlosier (Nuit 1) :
 
Gîte comprenant 1 cuisine équipée mais il faudra prévoir le repas du soir, le petit-déjeuner et le pique-nique du lendemain midi.
Le gîte fournit couverture, traversin et drap housse mais pas de drap plat. On peut amener son duvet ou son drap plat que l’on laissera ensuite dans les voitures pour utiliser à nouveau la dernière nuit.
Les chevaux seront au pré sans foin ni aliments, mais ça on peut l’amener dans les voitures.
 
Tarif pour la nuit par personne : 11 Euros (sans repas)
Tarif par cheval au pré : 5 Euros
 
 
Etape du Dimanche 29 Juin :
Montlosier –> Mont Dore : 33 kms
 
 
Mont-Dore (Nuit 2) :
 
Nuit dans un Hôtel *** comprenant : dodo dans un lit complet, repas du soir, petit-déjeuner, pique-nique pour le lendemain et chevaux au pré sans foin ni aliments (on peut toujours prévoir 2 rations dans les sacoches au départ de Montlosier).
 
Tarif total pour 1 personne/cheval : 87 Euros
 
 
Etape du Lundi 30 Juin :
Mont-Dore –> Chareire : 35 kms
 
 
Chareire (Nuit 3) :
 
Nuit dans un gîte d’étape (chambre de 4 personnes – 1 lit double et 2 lits superposés).
 
Tarif : environ 50 euros par personne (je suis en attente des tarifs définitifs (nuit + repas + petit déjeuner).
 
Pour les chevaux au pré (en attente du tarif).
 
 
Etape du Mardi 1er Juillet :
Chareire –> La Godivelle : 31 kms
 
 
La Godivelle (Nuit 4) :
 
Nuit dans un gîte en dortoir comprenant : repas du soir, petit-déjeuner, pique-nique du lendemain et pré pour les chevaux (sans foin ni aliments).
 
Tarif total : 58 Euros par personne/cheval
 
 
Etape du Mercredi 2 Juillet :
La Godivelle –> Murol : 33 kms
 
 
Murol (Nuit 5) :
 
Nuit dans un hôtel comprenant : repas du soir, petit-déjeuner, pique-nique du lendemain et pré pour les chevaux (sans foin ni aliments).
 
Tarif total : 81 Euros par personne/cheval
 
 
Etape du Jeudi 3 Juillet :
Murol –> Montlosier : 32 kms
 
 
Montlosier (Nuit 6) :
 
Idem Nuit 1
 
 
Retour pour tout le monde le Vendredi 4 Juillet
 
 
Soit un total par personne/cheval à ce jour (en attente des tarifs définitifs de la nuit 3) : ça tournera aux alentours de 320 Euros pour les étapes. Prévoir là-dessus les repas, petit-déjeuner, pique-nique et bouffe chevaux pour les nuit 1 et 6.

 
 
 



Créer un site
Créer un site