2017 : 5 jours en Bretagne
(La baie de St Brieuc dans les Côtes d'armors)

du 8 au 13 mai 2017

Les cavaliers: Ludo, Sandrine et Véro

Hébergement:

Jo: Planguenoual chez Mr Bernard Panse

J3: Tregomeur

J4: Plouguenoual

J5: Plouguenoual

Récit:

Lundi 8 mai : 5h de route avec la pause. Parcours tranquille sans camion et sans circulation. Que du bonheur et en plus il fait beau.
Nous sommes accueillis chaleureusement par Mr et Mme Panse.
Les chevaux sont mis en paddock à côté du pré du dernier né, un beau poulain Postier breton de quelques semaines.
Madame Panse assure à max côté repas et nous finissons la soirée autour de la table par un super roti de veau accompagné du cidre local, des patates braisées et une bonne tarte aux pommes.

Mardi 9 mai : 34 kms vers Tregomeur: http://www.gitesdarmor.com/location-vacances/chambre-hote-tregomeur-22G181097.html#ferme - durée 6h35 à 5.2km/h de vitesse moyenne

Première journée qui commence par un petit déjeuner breton avec des crêpes. Le temps de préparer les chevaux et charger la bagagerie nous partons à pied vers 10h sous un grand et beau soleil.

Déjà après une centaine de mètres, le paquetage de Cha'ym penche dangereusement, nous redressons le tout et le sanglons plus.
Ludo aide Sandrine à monter sur Cha'ym. Celui-ci a peur de la jambe qui passe largement au-dessus du charvin .... il est parti pleine balle !
Il sent le charvin rebondir et toucher son dos, il tente en vain de se débarrasser de cette affreuse grosse bête qui veut le dévorer. Il finit par en désarçonner une, mais c'est Sandrine ,et la grosse bête imaginaire est toujours là ! Il retourne donc, toujours pleine balle en coup de cul à travers champs, vers approximativement le van.
Sandrine a été déposée en plein champ sans une égratignure avec une étrivière et un étrier en moins (que l'on ne retrouvera pas). Cha'ym a été stoppé près du gîte.
Nous nous en sortons plutôt bien alors nous modifions quelques bricoles car après réflexion, il est vrai que le jeune homme a déjà un peu baroudé mais sans bagagerie. Alors, Véro prend le gros charvin de Sandrine qui place celui de Véro (plus petit) sur son pommeau. Cha'ym est longé dans le pré jusqu'à ce qu'il ne montre plus de signe de peur à l'égard du monstre fictif juché sur son dos.

Nous repartons vers 11h30 et amorçons directement la traversée de la baie à Jaspinet, à cause des horaires de marée et sous le regard inquiet de Bernard, qui se demande si les hurluberlus parisiens ne vont pas finir à l'hosto avant la fin de leur périple.
C'est magnifique et exaltant. Les chevaux ont peur de tout. Nous avançons doucement et traversons la baie au pas. Le cul par terre, une fois suffit !

Nous faisons une pause au monument aux morts en mer de la pointe du Roselier. Rhawa met son nez sous la cuisse de Lima qui le dégage avec un coup de postérieur.
Pause du midi à Tournemine. Bilan de la matinée riche en émotion : nous n'avançons pas, beaucoup de routes, ça monte et ça descend, ça n'est jamais plat sauf la plage.
Nous repartons et joie de la Bretagne, nous nous offrons un galop timide sur la plage des Rosaires !

Nous avalons lentement les kilomètres. Lors d'une pause inéluctable, Ludo passe derrière Rhawa avec Lima. Rhawa, qui n'a pas mis ses lunettes, cherche à régler ses comptes avec la gente dame qui lui a mis un pain précédemment, tape mais le coup atterrit dans la cuisse de grenouille de Ludo ... un ange passe.
Nous repartons ... nous y sommes presque ....l'arrivée est au bout du chemin .... sauf que ... Rhawa se marche dessus au trot ... et s'arrache un fer antérieur ... il n'allait pas changer ses habitudes l'asticot. Chausson, grise mine de Véro mais nous arrivons ENFIN ! il est 19h, la journée a été longueeee.
Accueil chaleureux de Jean-Pierre et sa femme dans leur maison à Tregomeur. Chevaux au pré, Jean-Pierre nous dépose au village où nous mangeons des galettes.
Véro, s'attaque à son activité préférée pendant les randos : A la recherche d'un maréchal ferrant !

Mercredi 10 mai : 39.7kms vers Lanloup: http://www.lanloup-hebergements.com/- durée 7h30 à 5.3 km/h de vitesse moyenne - il fait très beau.

Après un copieux petit déjeuner breton (forcément avec des crêpes) nous faisons un détour vers le poney club du coin qui est à environ 1h de notre gîte. Un maréchal ferrant  nous y attend pour Rhawa.
11h il est grand temps de prendre la route avec des clous tout neufs pour Rhawa. Le parcours se compose de beaux chemins ponctués de petits ponts et pas mal de dénivelé.

Pause déjeuner à l'ombre pour un repas breton : galette jambon fromage !
Nous repartons via la plage du Palus avec un beau galop pour rattraper le chemin des douaniers sur la pointe de Plouha. Nous écourtons un peu le tracé car nous sentons que les chevaux en ont déjà plein le dos, l'aller vers le centre équestre le matin ayant rallongé le parcours initial.
Nous arrivons chez notre hôte vers 19h30. Celui-ci nous emmène dîner au restaurant Chez Tonton à Bréhec plage.

Jeudi 11 mai : retour vers Trégomeur - 32.5km en 5h45 à 5.7km/h de vitesse moyenne. Le soleil est encore au rendez-vous.
Encore un petit déjeuner breton ! Les chevaux ont pu profiter toute la nuit d'une herbe bien grasse. Au moment de les sortir du paddock, Rhawa met son nez sous la jupe de Lima et se prend un coup de tatane ... rien de méchant mais faut toujours qu'il mette son nez où il ne faut pas celui là !
Encore de beaux chemins qui nous permettent de faire plus d'allures. La journée se déroule sans encombre mais il est vrai que cette randonnée a démarré sur les chapeaux de roue.
Nous passon à côté du zoo et croison le regard de jeunes lions qui, vu leur comportement, nous auraient bien sauté dessus !
L'arrivée est au bout du chemin, l'orage gronde et la rue est barrée à cause de l'élagage de sapins ! grrrrr 1km de détour avant l'arrivée c'est moche. On prend le temps de s'abriter car il pleut des cordes mais l'orage passe et nous pouvons repartir.

Vendredi 12 mai : Retour vers Planguenoual - 35km en 6h20, 5.6km/h de moyenne
Encore des crêpes ! Bon d'accord on est en bretagne, mais ça fait beaucoup de crêpes en 5 jours ...
Départ à 9h30 sous les nuages, on passe par Pordic et nous offrons un galop sur la plage des Rosaires.
Pique nique avec des galettes (encore) à Martin Plage avant d'attraper la Baie de Saint-brieuc vers 14h45 où nous apercevont les troteurs de loin. Sortie de la baie au niveau de la plage de Grandville et dernière ligne droite en passant par la Centrale électrique du Pont Rolland.
TREC en réel !! Nous devons passer des barrières en U, chouette un truc rigolo ! Cha'ym et Lima passent après plusieurs tentatives mais Rhawa fait sa tête de barbe !!?! Après un bon moment Ludo descend attrape l'un des poteaux en bois, le sort de terre et le déplace. Sa majesté Rhawa passe et Ludo remet le poteau en place.
Soirée moules frites en compagnie de ??? Equi22 qui nous livrent leurs péripéties d'organisation des traversées nocturnes de la baie.

Samedi 13 mai : Journée sans paquetage de 35km en 6h46 à 5.2km/h de moyenne.
Crêpes au petit déjeuner ...
Départ vers 9h30 avec un passage à Jospinet pour voir la mer haute. Nous effectuons une boucle vers le Port Morvan avec retour à Planguenoual en passant par la baie. Entrée dans la baie à Jospinet vers 14h, sortie de la baie à Bon abri pour profiter des différents points de vue : la pointe des Guettes, la pointe du Grouin et la pointe des Palus.
A un moment donné, nous sommes obligés de faire demi-tour car le chemin est trop étroit et escarpé. On change l'itinéraire mais tombons sur un escalier récemment fabriqué avec des contre marches en planche pour stabiliser la terre. Le terrain est très meuble. Cha'ym et Sandrine passe en premier sans encombre. Lima et Ludo suivent mais la demoiselle plutôt feinéante ne se tient pas dans la decente et le terrain s'est ameubli après le passage de Cha'ym. Ludo finit pas lâcher Lima qui rejoint Cha'ym. Rhawa égale à lui-même, descend pleine balle, abandonnant Véronique en haut.
Nous rattrapons notre tracé de la veille en arrivant à la Centrale électrique du Pont Rolland. Véronique qui n'est pas remontée de suite après l'escalier, monte sur un tas de pierres pour se hisser en haut de sa bestiole qui gigote par crainte de se voir abandonné par ses copains. Véronique trébuche ... aïe une cheville tordue. Elle arrive à remonter mais faut plus qu'elle descende et là nous arrivons à la maniabilité de la veille !
Tout le monde passe correctement du premier coup !
Dernier dîner avec nos hôtes car nous rentrons le lendemain sans encombre.

Tracé:

J1: Planguenoual/ Trégomeur (tracé a modifier car hébergements initials non dispo)

J2: Tregomeur/ Lanloup

J3: Lanloup/tregomeur

J4: tregomeur/ plouguenoual

J5: autour de Plouguenoual

Erquy Le Val-Andre Lamballe (0916ET)