2020 : Les Vosges

du 26 juillet au 1er août

Circuit des cigognes
http://www.alsaceacheval.com/

Cartes IGN 3718 OT et 3618 OT

Les protagonistes : Alya et Sandrine, Rhawa et Véronique, Pirate et Ludovique, Djafar et céline, Quickx et Carole


 

Les photos:
https://photos.app.goo.gl/VsTvR4PZcKks8U5t7

J0 : Dimanche 26 juillet
Après avoir chargé Rhawa , Pirate et Alya, nous retrouvons Céline et Carole, pour un départ de tout le monde de Villiers-le Bâcle à 10h30. Trajet assez long car pas direct. Nous arrivons vers 18h30. Il fait encore très chaud (c'est le début de la canicule).
Nous arrivons à la ferme de Rotenberg où resteront stationnés les vans pendant notre randonnée. Les chevaux sont mis dans 3 paddocks et les cavaliers vont à l'hôtel des Trois châteaux dans le centre de Ribeauvillé. Chambres confortables et repas de roi avec des spécialités alsaciennes ! Certains essaieront le gratin de pomme de terre au Ribeaupierre, d'autres goûteront le jarret de porc ... miam
  
 
Ferme de Rotenberg : pré / boxes - parking van
Sylvie et Pascal LAUFER
Lieu dit Rotenberg
+33 (0)6 67 53 96 75
bonjour@gite-rotenberg.fr
www.rotenberg.fr

J1 : Lundi 27 juillet : Ribeauvillé – Aubure
Distance : 20 kms - Dénivelé : +785m - 215m

Petite journée, on prend donc le temps de bien faire les paquetages. Nous partons à 10h30 et il fait déjà très chaud. Les terrains sont très durs et pleins de cailloux. Nous passons par les vignes afin d'éviter la traversée de Ribeauvillé, qui est très touristique.
Dès le départ, le dépaysement est au rendez-vous avec la découverte des cigognes. Nous traversons le village d'Hunawihr et sans germanophone dans le groupe, on galère avec les noms de ville.

  
  

Nous chevauchons doucement au pas, ça grimpe et il fait vraiment très chaud. Nous approfondissons nos connaissances des formes et couleurs  car les balisages, différents de chez nous ,sont nombreux sur notre parcours. Il faut chercher le rectangle bleu !
Les terrains sont durs et abrasifs (chemin stabilisé, d'exploitation forestière ou viticole). Ludo marche dans les descentes pour épargner le poney pieds nus qui a remplacé Cha'ym boiteux à la dernière minute.
Nous nous écartons de notre tracé pour aller déjeuner à la chapelle St Alexis où se trouve un petit café restau d'ouvert. L'expresso est le bienvenu.
C'est reparti pour la grimpette que l'on fait à pied, il fait chauddddddddd et toujours pas d'eau pour les chevaux.

 
  
   
  

Arrivée à Aubure à 16h10 et la chaleur est encore omniprésente. On douche les chevaux tout en discutant avec le maître des lieux, heureux de partager son expérience. Puis rapidement nous prenons la  direction du pré. Rhawa, tout content d'être avec des copains, court partout et fait le débile. Il peut repartir ...
Repas en terrasse avec vue sur le pré : croûte au munster, 
roïgabrageldi (pomme de terre au lard et au beurre cuit à l'étoufée). Sandrine a eu droit à un spécial sans oignon Pour finir le repas: un gratin de framboises.

Oudin équitation : chambres d'hôtes pour 6 - boxe / pré
Marianne OUDIN
Chemin de la Ménère
+33 (0)6 22 23 15 01
oudinmarianne@orange.fr

J2: Mardi 28 juillet : Aubure – Orbey
Distance : 35 kms - Dénivelé : 976m ???
On se réveille tôt pour un petit déjeuner à 8h avec un accueil au top. On monte, Sandrine cherche le chemin dans la ville. Le terrain est meilleur, on peut donc faire un peu plus d'allures.
   

Un point de de vue magnifique  à 360° nous attend au petit Brézouard. En descendant, nous croisons des randonneuses qui admirent nos chevaux en s'extasiant : " De loin, on aurait dit des anges, il ne vous manquait plus que les ailes!". Sur ces belles paroles, nous poursuivons notre route vers le col de Bagenelles.
  
  

Nous cherchons une fontaine indiquée sur la carte et Celine cherche les myrtilles !
    
Ludo marche à côté de Pirate régulièrement pour le soulager surtout dans les descentes. Nous apercevons un faon au bord d'un chemin, la maman ne doit pas être loin !! La pause du midi se fait au col du Bonhomme et un bistro nous attend encore  pour un petit expresso à emporter. Le temps se couvre mais il ne pleut pas. Nous repartons en traversant la route du col très fréquentée par les camions.
Col de Lourhbach. Par la suite, Quix se coince et se fait mal à un glome ; il boite légèrement.

 
   

Col du calvaire. Arrivés sur la station du Lac blanc, le télésiège Montjoie dépose méthodiquement des vététistes au départ d'une piste de descente. Djafar prend peur de toute cette agitation soudaine et se met à piaffer malgré le calme olympien de ses copains. Nous passons à côté du Lac blanc, très touristique ; il y a d'ailleurs beaucoup de monde. Djafar donne des coups de dos et Céline descend ; il finit par se calmer.
 
   
 
  
 
Nous descendons vers le lac noir par un petit chemin technique car plein de roche qui nous fait apprécier la dextérité de nos montures. Le chemin Cornelius que nous empruntons sur un tronçon est très joli avec pleins de petits rochers. Dernière ligne droite sous la hola d'une anesse et de ses voisines les vaches vosgiennes.
    
 
   
 
Arrivée vers 17h30, nous sommes accueillis par des rafraichissements et une superbes vues : Boisson Kefir, jus de pomme, sirop de griotte.
Pour clore cette journée, repas alsacien composé de lasagnes alsaciennes, gratin de courgette, compote de mirabelle, muffin choco/noix, glace ....
Les chambre sont classieuses et les  lits mega confortables (mousse memoire forme). Les chevaux ne sont pas en reste avec foin et paddock (Rhawa avec Quix et djafar)
  
   

Gîte équestre du pré du bois
Christine STROHL et Mario BOTTOS
249 Pré du Bois
+33 (0)3 89 71 34 15
+33 (0)6 87 82 73 29
mario.bottos@wanadoo.fr
www.gite-equestre-alsace.fr

J3: Mercredi 29 juillet : Orbey– Le Sotré
Distance :  kms - Dénivelé :  m
Après un bon petit déjeuner dehors avec vue sur les chevaux, départ vers 9h30 par une montées très abrasives ... et longues. Nous retrouvons les chemins forestiers qui nous mènent au Lac vert. Lac qui tient son nom en raison de la teinte des algues vertes qui y prolifèrent et génèrent des cyanobactéries.
  
     

 
 
La suite sur l'autre page
 
 



Créer un site
Créer un site