Dimanche 11 décembre - TREC Club 1 spécial PTV pour Itak et Anaïs à la licorne de la fontaine (Bonnelles 78) allez à cheval pour Itak ! (on est parti en retard donc on a avancé un peu plus vite que prévu >1h30 au lieu de deux heure et on est arrivé bien trempé de sueur)
ensuite place au cours : 1h30 sur le parcours de l’après midi .
* Haie vive qui passe impec (je n'avais pas réussi au précédant PTV) on l'a refaite plusieurs fois et on regarde comment bien réceptionner pour enchaîner sur le slalom.
* Slalom au trot et au Galop. Je suis quand même bien plus à l'aise au trot ! surtout qu'il faut faire un 180° pour arriver sur la porte juste après !
* La porte : On voit une nouvelle technique de franchissement, en décalant le cheval et en passant la corde au dessus de nous ! ça marche SUPER bien !
* Montoir à droite : le matin ça a super bien fonctionné, Itak n'a pas bougé. L’après midi, j'ai bougé et de toutes façons on avait un pied dehors dès le début.
* Bordures maraîchaires, pareille c'était TOP le matin, première par contre 2 touchettes !
* on remonte et passerelle : au pas, tout droit, rien de plus simple !
* Petite labyrinthe dans les arbres, un tronc à descendre qui ne compte pas puis
* Bordure maraîchaires en selle : après qu'on me souffle l'idée de me mettre en arrière... ça marche tout seul !
* Maniabilité en selle : nikel (avoir compris la jambe isolée et tourner avec tout le corps ça aide aussi ! )
* Départ au galop, 180° et Ruelle en U, rien à dire il tourne sur lui même quand on galope pas sur les épaules !
* Plan ascendant : je le prends au trot et non au galop car le virage est un peu tendu en haut !
* Immobilité en selle : Le matin ça marche! L'aprem, on recule... je suis trop tendu sur les rênes avec le stress.
* On finit sur un petit tronc à sauter !
Pour le concours on s'est déguisé et Itak a fait de la concurrence à Rudolf le rêne au nez rouge !
Je suis très contente du parcours même si on finit 18 ème (immobilité et montoir à revoir ! le reste c'est du "style")
J'ai eu l'impression de bien comprendre Itak, et d'être plus claire dans mes demandes. C'est chouette.
Retour avec Laure et Paddy tranquilou ! puis on retourne en voiture pour les résultats.
Dimanche 20 novembre - TREC Club 1 spécial PTV pour Cha'ym et Sandrine à Riderland (Saulx-les-Chartreux 91) accompagné de Bahir et Oran Départ de l'écurie à 9h30 nous passons à 12h20. Laura en mode groom nous rejoind sur place. Temps pourri avec pluie et vent ... Reconnaissance des ateliers pendant que Laura prépare Cha'ym car le terrain de PTV est à 10 minutes de la détente et des vans.
Bordure maraîchère | Slalom | Passerelle | Immobilité | Porte | Tronc | Gué | Maniabilité en main | Contre haut en main | Slalom en main | Montoir à gauche | contre haut en selle | Temps | Total | Malus pour Tps>6min |
5 | 5 | 9 | 9 | 0 | 9 | 3 | 10 | 9 | 10 | 6 | 10 | 6:25 | 82 | -3 |
Bordure maraîchère et slalom tranquillement au trot, sans souci. Une hésitation en montant sur la passerelle. Lors de l'immobilité en selle, Cha'ym veut partir juste avant les 10 secondes. Il ne veut pas s'approcher de la porte que je tente 3 fois en vain car je ne peux même pas attraper la poignée. Légère hésitation sur le tronc que j'aborde au trot. Le gué, j'en avais fait mon deuil mais Cha'ym y va tranquille, il esquive une fois, je le représente. Il renifle l'eau et esquive une seconde fois mais la troisième et la bonne ! Maniabilité en main, merci le stage avec Valérie, impeccable. Contre haut, je suppose que Cha'ym était un près de moi après la réception, slalom en main nickel. Montoir à gauche Cha'ym démarre avant que je n'ai complétement chaussé mon étrier. Et pour finir contre haut avec de l'allant.
Cha'ym a beaucoup progressé depuis le PTV à Boissy en septembre. Sur les barres lors de la détente il s'est montré franc. Les cours avec Christèle et le stage a la licorne ont été vraiment bénéfiques. Nous sommes 18 sur 37, Stéphanie et Oran 7ème, Cloé et Bahir 8ème.
Dimanche 23 octobre - Stage PTV pour Itak, Cha'ym, Lima et Pirate à la licorne du Val Saint Germain accompagnés de Challenge, Bahir et Oran Départ de l'écurie à 9h15 pour Véro/Lima, Anaïs/Itak, Laura/Pirate et Virginie/Challenge qui se rendent aux écuries de la Licorne à cheval. Sandrine emmène Cha'ym en van et prend pique-nique, couvertures et matériels pour les chevaux. Stéphanie et Cloé qui viennent de Bourgogne nous rejoignent sur place.
Le stage encadré par Valérie, se déroulera en 3 parties : le matin, travail des allures en carrière et maniabilité en main - Après midi, maniabilité en carrière et enchainement sur le sprint garden.
La détente se passe bien même pour les jeunes, entre Lima qui met tout le temps la tête en l'air et Cha'ym qui ne veut pas s'approcher de la lice.
Travail des allures en carrière : respect d'un code couleur correspondant aux différentes allures à avoir en passant devant le plot. Vert pour le pas, jaune pour le trot, rouge pour le galop et gris pour la zone autorisant la transition. Porte entrée/sortie en A.
Chacun fait plusieurs passages sur le tracé qui est sur la piste. Les chevaux paddockent sur le galop car les copains sont dehors en K. Challenge fait d'ailleurs un joli pile face à la lice.
Cet exercice demande autant de précision que lors d'une reprise de dressage et mérite d'être travaillé par tous.
On passe dans une autre carrière pour la maniabilité en main et le tronc en main.
Pour
la maniabilité, il ne faut pas regarder le cheval, bien longer la barre de droite, rênes dans la main droite au-dessus de la barre pour préparer son virage à gauche. On change les rênes de main (gauche pour le coup), toujours au-dessus de la barre (du milieu maintenant) pour préparer son virage à droite et une dernière fois on change les rênes de main.
Pour le tronc en main, pas trop de vitesse avant le tronc, un pied sur le tronc pour sauter, un coup d'oeil au cheval pour voir s'il suit bien et on accelèèèèèèèère pour ne pas se faire dépasser par le cheval.
On finit la matinée par le trou en main avec un pile pour Cha'ym et Lima qui met le pied dedans ! puis contre haut / contre bas en main.
Déjeuner au soleil et reprise à 13h car la pluie est prévue pour 16h !!
Après-midi en deux parties : maniabilité montée en carrière et enchainement sur le sprint garden.
On commence par la barrière maraîchère au trot puis au galop, c'est un exercice simple mais les chevaux qui n'ont pas l'habitude ne se gènent pas pour passer à côté !!! Les branches basses, qui sont vraiment basses et qui poseront le plus de difficultés, saut du tronc et la maniabilité.
Premier enchainement : la butte au pas - maison bleu où il y a eu beaucoup de refus car directionnelle non encadré, donc maison marron à côté de la butte pour les jeunots, contre haut, contre bas et le gué au pas où Bahir a été d'une grande aide pour les récalcitrants.
On refait cet enchainement en ajoutant la maison rouge et bleu, bien passée par tout le monde, on entre dans la carrière pour sauter le tronc, faire le slalom et la barrière maraîchère.
2ème enchainement : plusieurs options possible avec 3 hauteurs différentes pour le premier obstacle, butte avec ou sans contre bas.
3ème enchainement fait en plusieurs étapes : passerelle en bois qu'on n'a abandonné ensuite car devenue glissante par la pluie, un tronc impréssionnant pour les chevaux car assez large et remontant sur les bors, deux autres tronc, le trou et contre haut / contre bas pris en main le matin.
Journée très agréable où l'on a pris beaucoup de plaisir et appris pas mal de chose aussi. Il manque quelques exercices et points de réglement à voir mais on s'est vraiment éclaté surtout sur le spring garden. Journée trop dense pour Cha'ym et Lima qui en avait assez à la fin et certaines difficultés étaient certainement trop importante pour une seule journée. La partie "cross" manquait de structuration et d'explications techniques (abord, train, travail sur obstacle individuel avant enchainement). A refaire !
Dimanche 2 octobre aux Haras des Bréviaires (78) : 20kms Club 2 et Amateur Départ des écuries à 9h pour 45 minutes de van accompagnés de nos assistantes Anaïs, Céline, Tuija et Lucie. Pour l'occasion Maïlys découvre la discipline avec Pirate.
Retour sur une petite course, que du plaisir car on a le temps de profiter tranquillement. Engagement terrain pour maïlys qui a eu un souci avec son certificat médical. C'est l'occasion de papoter avec l'équipe organisatrice d'EnduroCheval, répartie sur tout le site.
Présentation au vet qui se passe bien pour tous. Rhawa fait le clown et se prend des tartelettes, mais ça c'est comme d'habitude et ça ne l'empêche pas d'être à 32 de FC ! Cha'ym est attentif et montre sa forme 40 de FC. Pirate regarde beaucoup, craintif mais gentil et docile. 11h19 c'est le départ, Rhawa et Cha'ym sont aux taquets. Pirate suit à la cool.
Nous essayons de trotter pour bien échauffer les chevaux et perdons un peu de temps sur la première partie de la boucle (autour de 12.5 13kms/h) car Cha'ym trotte doucement. Nous rattrapons en galoppant pas mal sur le reste de la boucle, surtout Cha'ym qui ne suit pas du tout au trot. Maïlys a bien canalisé Pirate qui s'est câlé dans un petit canter. La piste est top, le temps est top, l'assistance est top, les chevaux sont top !
Nous parcourrons cette boucle de 22kms en
1h40 soit à 14kms/h. On rince un peu les chevaux au bac avant de passer au véto. Tout est bon et c'est Cha'ym qui fait le cake au trotting donc B aux allures car la véto ne voit pas grand chose.
Fréquence cardiaque : Rhawa 40 - Cha'ym 46 - Pirate 50. Rhawa fait une 2ème place en amateur, Cha'ym 20ème et Pirate 25ème. Une excellente journée pour les Gazelles !