Dartagnan
(1991 - 2015)
Race: Comtois croisé selle français (ONC)
Surnom : le gros loup
Date de naissance: 1991 - Décédé le 14 mai 2015
Robe: alezan crin lavé
Propriétaire: Sandrine
A la base, je (Sandrine) recherchais un cheval d'attelage pour mon père ; en 1995, j'ai donc réservé un poulain pur comtois dans un élevage en Savoie, mais le destin en avait décidé autrement.
Au mois de juin 1995, mon père répond à l'annonce d'une personne qui donne des lapins. La personne vient, voit les chevaux et on papote. La dame est propriétaire du centre équestre de Saulx les chartreux et a justement un jeune cheval de 4 ans, bon gabarit pour l'attelage, qu'elle veut vendre. Rendez-vous est pris pour l'essayer, toute la famille y va et forcément flashe sur la grosse bête.
La décision est vite prise, le week end d'après, je ramène Dartagnan à la maison, à cheval, (Serge G. étant venu me chercher à cheval au centre équestre).
Dartagnan s'est avèré être une saloperie de première, botteur, mordeur et qui charge au pré !
Un vrai défi ! mais à l'époque, étudiante chez papa maman, j'avais du temps ! La vie en pré boxe lui convenant mieux que le centre équestre, l'aide du maréchal ferrant pour lui reprendre les postérieurs, des claques sur le nez systématiques et bon nombre de remises aux ordres à terre. On a un accord "tacite", du genre : "tu me respectes, je te respectes", mais on a définitivement abandonner l'attelage avec Dart. Il est un monstre musculeux extraordinaire? avec une superbe pointe de vitesse, un coup de saut WHAOU et est un très bon chien de garde ; il ne peut pas être manipulé par n'importe qui et les inconnus ne sont pas les bienvenus dans son pré. Côté dressage, il sortait de débourrage quand je l'ai eu, tout était à faire, du coup j'ai moi-même beaucoup progressé en lui apprenant (une fois dressé Dart, les autres c'est de la rigolade) car quand il vous fait une épaule en dedans, vous sentez bien le mouvement !
La suite, et bien j'ai eu mon fils et moins de temps pour monter deux chevaux, Serge G. m'a présenté Ludo qui avait une petite copine, Véronique qui cherchait une demi pension pour faire de l'extérieur = BINGO même si elle a beaucoup souffert la première année (Dart teste BEAUCOUP) mais c'est à elle de vous raconter la suite ...
Récit de Véronique:
En 2000, Sandrine cherchait quelqu'un pour monter Dartagnan et j'en avais marre de tourner en rond en club donc....
Moi qui n'aimait que les petits chevaux fins, je me retrouvait avec un gros et grand cheval !
Les 6 premiers mois ont été très durs, il chargeait au pré (m'a mordu violement à l'épaule), il mordait à l'attache, on faisait facilement "drapeau" au bout de la longe ; monté c'était un petit con et donnait des "coups de dos" monstreux !
Une fois où il m'a fait volée puis botée, j'ai bien failli abandonner mais Ludo m'a poussée à continuer et ne pas me laisser avoir !
Pendant plus de 6 mois , il y a eu "explications" avec lui pour qu'il me respecte et qu'il ne me fasse plus de coups de dos !
Au bout de ses 6mois, il a arrété de faire ses coups de dos et est devenu un super cheval de ballades et randonnées très confortable.
Mars 2009, le gros loup de 18 ans qui, la semaine suivant une grosse journée d'extérieur, durant laquelle il était très excité, s'est mis à boiter.
Nous avons supposé une crise d'arthrose, confirmée en partie par le maréchal venue dans la foulée, car monsieur est en plus sujet aux abcès (surtout en fin d'hiver).
Le véto vient, fait des radios de l'antérieur boiteux et en supplément il contrôle le jarret, sujet à une petite crise annuelle d'enflette. Verdict, l'arthrose se porte bien, il aura droit à des cures régulières d'harpagophytum et d'Arthro gold de Global medic.
Le plus inquiétant, c'est l'antérieur : entorse avec arrachement ligamentaire ...un ange passe. Plusieurs semaines d'antiinflammatoire, du repos et ferrage des antérieurs à l'envers.
Il va bien et ne souffre pas ; Yaëlle, qui a pris la suite de Véronique, a commencé à le sortir au pas tranquillou pour lui éviter une grosse déprime : il nous a fait comprendre qu'il voulait sortir de plusieurs façons, la première en bottant Bobi lorsqu'on venait s'en occuper ou le licoler pour le sortir du pré, et la deuxième en essayant de mettre sa tête dans le licol qu'on a dans les mains !
Il a refait une sortie avec du trot et du galop en juin, il était tout content et l'a bien montré à Yaëlle. Il a tiré la patte dans les montées mais a bien suivi.
Juin 2010 : Après un an de ferrure à l'envers et un traitements tous les 6 mois pour l'arthrose, il va bien.
Il sort en moyenne 1 à 2 fois par semaine. Il n'est pas très à l'aise sur les sols glissants ou trop secs. Par contre, il a fait un peu de gras.
Il va être déféré complètement et sortira avec des easyboots aux antérieurs.
J'ai prévu un contrôle de son entorse à la rentrée.
2012 : Dartagnan 21 ans est maintenant à la retraite complète !
14 mai 2015 : Dartagnan a succombé suite à une grosse colique. La seule qu'il aura eu lui aura été fatale. Il avait 24 ans.