Les Courses d'endurance 2011



Notre calendrier 2011 : 
 

27 mars 2011

Montmirail ( 02)

40 kms en amat 3

01 mai 2011

Les Andelys (27)

60 kms en amat 2

29 mai 2011

Amilly (45)

90 kms en amat 1

26 juin 2011

Boutigny sur Essonne (91)

40 kms en amat

11 septembre 2011

Boutigny sur Essonne (91)

60 kms en amat 2

18 septembre

Seraincourt (95)

30 kms en amat

23 octobre 2011

Enduro des Bréviaires (78)

90 kms en amat 1 Elite grand prix



SAISON 2011
 
Les objectifs pour Itak sont : reprendre sur 60 kms en début de saison pour faire plusieurs 90 kms vitesse imposée et progresser en vu de s'essayer à la vitesse libre, car sa vitesse de croisière est de 13.5 kms/h en moyenne avec surtout du trot.
Il a un galop soutenu qu'il faut réduire. Je suis arrivée à cette objectif en consultant le document suivant, sur le net :

"
http://www.hippoplus.com/hippodico/endurance/default.htm#sommaire"

QUELQUES NOTES SUR LA MUSIQUE DU GALOP D'ENDURANCE
Bien choisir, bien entraîner, bien piloter 


par Anne Caumont, d'après le stage animé par l'entraîneur national Pierre Cazes, du 24 au 26 Août 1998 à Gérardmer (88)
à l'occasion des Championnats de France Jeunes Cavaliers.

"Certains chevaux sont a priori plus à l'aise au trot : il faut leur apprendre à galoper ainsi, à cadence lente et régulière, dans un galop souple et un équilibre horizontal, par un travail de "rendre et reprendre" en exigeant que le cheval s'équilibre au galop, car en général ces chevaux trotteurs ne galopent qu'à vitesse élevée et en perte d'équilibre et repassent au trot dès que la vitesse diminue."

 


C'est exactement ce que me fait Itak. J'ai donc un vrai travail à réaliser de ce côté, tout en continuant le dénivelé pour garder son arrière main bien musclée, complété par le travail en rond de longe au Pessoa.

Pour Bobi : C'est surtout Véronique qui va courir avec Bobi, il faut donc qu'elle se qualifie sur 40 et 60 kms. On reprend donc la saison en 40 kms.

Pour Rhawa : Comme il est encore foufou, il va refaire des courses  à faire dans le calme, à une vitesse moins rapide car il est toujours dans l'accélération et travailler surtout sur le cardio




 LES COURSES :


23 octobre 2011 au haras des Bréviaires (78) : 90 kms Elite grand prix pour Sandrine/Itak
1ère vitesse libre : on va essuyer les plâtres et devoir mettre en pratique les conseils données par Patrick Leonoff lors du stage.
Il m'a donné comme objectif de courir à 14 kms/h mais comme le chrono ne s'arrête qu'à l'entrée du vet cela fait du 15 environ sur la piste.
Deuxième objectif :  avoir une vitesse croissante de la 1ère à la dernière boucle, tout un programme !

1/ location de boxe pour arriver la veille
2/ organiser l'assistance : Véro s'en occupe, elle sera aidée d'une amie Altéa et mon fils s'occupera des photos et du carton de suivi.
3/ on continue de s'équiper : une grosse poubelle de 80l pour arroser avant les passages au vet, du gros scotch pour tout marquer au nom du cheval, un traiteau, une sangle Picasso pour palier aux blessures de sangle précédente et une lampe frontale car départ à 8h alors que le soleil ne se lève qu'à 8h21.

J-1 On emmène Itak le samedi ; le contrôle veto initial est entre 17h et 18h, on y retrouve Florence et Lord, ainsi que Jean-Marie et Osiris.
Les chevaux sont très en forme, on se fait tracter durant le trotting.



C'est le grand jour, on arrive à 7h aux haras des Bréviaires. On ne donne pas à manger à Itak, on le fait longuement marcher car il n'est pas habitué au boxe et il fait froid.

1ère boucle : boucle bleu 32 kms
Le départ est prévu à 8h dans les bois, on prévoit donc la lampe frontale.

 
200 mètres dans les bois, allure au pas obligatoire pour tout le monde à cause des arbres dans le noir.
Du coup Itak bourine au pas et on se retrouve à partir dans les premiers, rien qu'au trot on est à 16,80 de vitesse. J'essaie de le ralentir mais il n'est pas très coopératif, j'arrive à laisser partir les cavaliers qui galopent sur la route. Je suis rattraper par deux autres cavalières qui vont un peu moins vite. On arrive à 9h56, on fait la première boucle en 1h56 soit à une vitesse de 16,5 kms/h. On passe au vetgate en 9 minutes, FC 57.
Mon équipe d'assistance. C'est mon fils qui prend les photos et vidéos alors attention au mal de mer ...
1ère assistance : pas d'arrêt

 
2ème assistance

 

4ème assistance


On refroidit bien avant le vetgate



Bilan de cette première boucle, une belle ampoule. Itak mange 2l de floconné et déjà faut repartir, c'est court 40 minutes !

2ème boucle : boucle bleu 32 kms - la même que la première
Je repars à 10h45 derrière Jacky Boscher et son cheval Imann Shah. On voit bien que son cheval a du métier car il est très régulier, on court un peu au-dessus de 16 kms/h. Mais Itak préfère la petite jument barbe et tente de la suivre sur plusieurs kilomètres mais elle va trop vite pour lui. Il lève donc le pied et est rejoint à nouveau par Imann Shah avec qui on finira la boucle. Itak était encore allant sur le plat mais il aurait préféré monter les côtes au petit trot plutôt qu'au pas.
Itak a bien bu dès la deuxième assistance et beaucoup au vet.

On finit cette boucle en 1h59 à une vitesse de 16 kms/h, passage au vet en 8 minutes, tout est ok FC 60.
Itak mange encore 2l de son mélange de floconné, orge et omolène. Il dormirait bien aussi.
Me concernant, j'ai très mal aux chevilles, surtout la gauche qui commence à être enflée.

Vetgate 15 minutes avant le départ, tout est ok, FC 44 et 44.

3ème boucle : boucle rouge 22 kms
Départ à 13h42 avec une cavalière qui court sur sa deuxième boucle de la course de 40, c'est parfait elle connaît déjà la boucle. Flo et Lord partent 3 minutes derrière nous. Flo est stréssée car Lord s'est mordu la lèvre et on lui a prêté un bossal, elle a donc peu de frein. Elle nous rattrapera très vite à fond les bananes, Lord est encore bien fringant. On essaie de les câler au trot mais j'ai très mal aux chevilles, on alternera donc avec du galop. 
Flo est fatiguée, à la première assistance elle se dirige droit sur la boucle bleu de 32 kms !

Au kilomètre 10, une bande de plâtre dans le sable a été effacée, la cavalière qui nous accompagne nous a sauvé de la perdition et épargné des kilomètres en plus !

Nous finissons la boucle en 1h32 et passons la ligne d'arrivée au galop, main dans la main. Vitesse sur la boucle 14,6 kms/h.
Je descends et pose mon derrière dans le foin, Altéa et Véro prennent le relais car j'ai les chevilles en compote. Elles arrosent et partent vers le vet 14 minutes après l'arrivée. Tout est ok FC 52, on est qualifiée, idem pour Flo et Lord.

 On est classée 8ème ex-aequo mais pour le classement FFE, cela se fait au temps de passage au vetgate, Flo est donc 8ème avec 10 minutes et je suis 9ème avec 16 minutes.

Cette belle course en forêt de Rambouillet signe le démarrage de la trêve hivernale. Itak a droit à 3 semaines de repos.

Videos de la course:
 

11 Septembre 2011 à Boutigny sur Essonne (91) : 60 kms en amateur  et club (12/15 kms/h): (Sandrine/Itak et Ludo/Rhawa)

Bobi s'est blessé à l'antérieur, rien de grave mais plaie à vif. On ne prend donc pas de risque, Ludo court avec Rhawa.
Départ de l'écurie à 7h, Tuija / Sultan, Ludo / Rhawa sur la 60 kms en club - Sandrine et Itak sur la 60 kms amateur. L'assistance se compose de Véronique et Carole.
Le temps est gris et on aurra de la pluie durant toute la course. Il fera beau après le passage de la ligne d'arrivée.
La boucle fait 32 kms.


https://sites.google.com/site/evadecendurance/home/boucle-30

Vetgate du départ : Itak FC 41 / Rhawa FC 36


Départ sur la première boucle à 9h32 - Arrivée à 11h44 soit en 2h12 à une vitesse de 14,54 kms/h
Le terrain est roulant avec de la plaine après la côte du départ.
Rhawa fait l'andouille et veut bourrer, il se calera et se détendra à la moitié de la boucle. Itak fait la tête et manque d'entrain, ce n'est pas la joie de courrir avec un jeunot qui fait l'andouille.

A la première assistance on est à 17 kms/h, mais on perdra cette vitesse dans les descentes empierrées et les côtes.
J'ai mis le cardiofréquencemètre sur cette boucle pour avoir des références, j'ai prévu de garder Itak en-dessous de 150 battements / minute. Au départ il est autour de 163 b/m et une fois chaud cela descend progressivement en-dessous de 150, vers 148 exactement.

Nous étions les deuxièmes au départ, nous avons eu la mauvaise surprise, avec la première concurrente, d'avoir un chemin refermé par qui (on ne le saura jamais mais pour casser les pieds !), heureusement je prends toujours la carte avec moi. On repart et je passe un coup de fil à nos assistantes qui préviennent l'organisateur. Les candidats suivants passeront sans problème.

Passage au vetgate intermédiaire en 16 minutes : Itak FC 48 / Rhawa FC 44

Départ sur la deuxième boucle à 12h34 - Arrivée à 15h27 soit en 2h13 à une vitesse de 14,43 kms/h
Itak repart tranquillement ...tout seul !
Rhawa est resté scotché à la ligne du départ et ne veut pas repartir !!!
Maman pousse au cul et bébé repart.

On monte la côte au pas et c'est reparti sur des allures plus régulières de trot et petit galop, alterné avec les côtes et zones empiérrées au pas. Le terrain est plus glissant et très lourd pour les parties terre et plus profond pour le sable.

Rhawa est chiant avec Itak, il se colle devant son nez et rallenti, clairement il ne veut plus avancer. Déjà qu'il faut que je pousse Itak pour garder le petit galop mais avec gros bébé qui freine constament devant je fais quelques séances de tape-cul. Je passe donc devant avec Itak qui du coup est bien plus motivé et tirera Rhawa jusqu'à la fin.

Ludo monte avec la selle de Véro qui est trop petite pour lui et se tape des échauffements à l'intérieur des cuisses, sans compter qu'il pète le bas du fenders au dernier kilomètre.
Itak a blessé à la sangle qu'on a trop serré pour le cardio et le gel n'a rien arrangé. Moi qui comptais investir dans une sangle picasso, cela tombe bien.



Passage au vetgate final à 30 minutes : Itak FC 42 / Rhawa FC 44
Vitesse globale de 14,49 kms/h.

Itak et Sandrine 2ème sur la 60 kms amateur
Ludo et Rhawa, qui ont bien mérité leur qualification sur 60 sont 3ème sur la 60 kms club derrière Tuija et Sultan.

En conclusion, on peut dire que l'arabe-barbe est un cheval qui sait s'économiser !
Rhawa termine sa saison et n'ira pas à seraincourt le 18 septembre.
Itak reprendra sérieusement l'entrainement après 15 jours de repos. Je vais ajouter de l'omolène pour pas qu'il décolle côté poids et pour qu'il ait un peu plus la pêche.



26 juin 2011 à Boutigny sur Essonne (91) : 40 kms en amateur 3 (12/15 kms/h): (Véro et Rhawa)


Nous (Sandrine qui fera l'assistance et Véro qui monte Rhawa) avons fait une endurance de 40km (2 boucles de 20km).


Le matin, départ de la maison à 8h00, Rhawa sera tres coopératif pour monter dans sa boîte!

Arrivée à EVADEC à 9h00, parking sous les pins, a l'ombre, tip top, mais déjà une chaleur du tonnerre!

Les départs ont été reculés car il y avait une course à pied en même temps! grrrrrr

On descend aux écuries pour le vet gat et qui c'est qu'on croise??: Alia et Magon (arabe barbe)! blablablabla ....... 
1er vet gate : un trotting niquel (je rappelle que Rhawa est toujours infecte , fait son beau, ect... au trotting) ,
cardio au repos de 38 (première fois qu'il est si bas!) Je suis super content: il est sage.

on selle et on partira à 10h40 (il fait très très chaud) .






On commence par une montée tres caillouteuse que je prends au pas tranquillou...

On croise les coureurs à pieds (on doit se pousser, ça râle! grrrrr )
à un carrefour, j'hésite entre 2 chemins qui sont tous les 2 balisés, je tourne en rond, ne voulant pas  m'engager sur l'un si c'est pour se perdre ensuite.....je finis par voir une flèche a moitié effacé de la bonne couleur (rose pour les cavalier, orange et jaune pour les coureur à pied), j'ai perdu du temps mais c'est pas grave!
ensuite une partie de plaine que l'on fera au galop tranquillou, Rhawa se pose a son rytme, ne tire pas, il est cool!

1ère assistance: personne Hein , je tel : on est perdu lol! bon, ba on continue, tant pis!
ensuite, que de la forêt, super chemins, superbes paysages (très variés), assez technique car différents type de terrains (sable, racines, cailloux, terre...) quelques dénivelés que l'on a pris au pas a chaque fois (avec cette chaleur)
2ème assistance: on boit un coup, et on repart; encore une hésitation sur 2 chemins......hum....et là, une cavalière de l'écurie me depasse, je la suis...ouf!
Une descente en gros cailloux a faire au pas..
Une rubalise nous barre le passage (balisage des coureurs a pied grrr), on la coupe et hop, on repart.

Arrivée en 1h24 : 15km/h, on desselle, on fait boire et passage au veto: cardio de 50, allure : ok, on peut repartir!
repos pour Rhawa, il mange ses floconnés, du foin... et hop, faut resseler

2ème boucle: je monte avec une amie Céline et sa jument Karina (haflinger).
Depart 13h04 : Rhawa ne veut pas repartir, bon, je râle un peu et c'est reparti....il fait encore plus chaud!
même parcours sauf que l'on va beaucoup moins vite (13km/h) car Karina n'a pas du tout le même rythme, elle est plus a l'aise au trot!
1ère assistance, c'est bon
Mais 2 km avant la deuxième assistance, Karina défère! et m*de! On arrive tranquillou jusqu'a l'assistance mais la jument a mal!



Je repart donc seule! (Céline rentrera tranquillement pour pas faire souffrir la jument et abandonnera !)
J'essaye de rattraper un peu mon retard sans pour autant bourrer....(surement une erreur d'avoir augmenter la cadence), je me retrouve derrière un trotteur qui me "tire" un peu...On finit avec 14.3km/h environ...
on desselle, on arrose, on siffle pour qu'il fasse pipi  mais le cardiaque a du mal a descendre.....

les 30min sont arrivés, on passe au veto, le cheval dort quasiment dans mes bras!
cardio: 61bpm: gloups!
trotting: tres mou à l'aller, je le remotive dans le tournant et il me fait le retour tres bien!c'est ok!
On retourne au van ou il peut grignoter son foin et faire dodo...

(notre voisine de van, arrivera completement fatiguer et en insolation, Alia et moi s'occuperons de son ch52 bpm au vet gate final) pendant qu'elle se repose! que d'emotions!)Ensuite: on se pose et on mange! youpi! Alia nous a rejoins sous la tonnelle!

Les résulats: on apprendra que beaucoup de chevaux ont eu des cardio très élevés dûe a la grosse chaleur et des gens qui ont abandonnés pour boîteries et insolations...et pas mal se sont perdu dû au débalisage des courreurs a pieds

je finit 3ème sur 5 (pas beaucoup d'inscrit en amateur) ce qui est pas mal quand même!




Verdic: tres tres tres tres contente de mon Rhawa qui a été exemplaire , un ange (il a toujours été casse pied en compet, fait le beau, n'écoute pas, chauffe, tire....); donc il a énormément progresser.
le fait d'avoir été a une allure qui n'était pas la sienne sur la 2ème boucle et d'avoir fait un peu plus de fractionné a dû jouer sur son cardiaque, en plus de la chaleur étouffante!

on m'a dis qu'il aurait pu etre un peu plus mince.....je le trouve deja bien comme ça, il a deja perdu vachement de chignon (a mon grand desespoir: où est passé mon typé espagnol ) mais faut choisir.......
Donc, prochain objectif: faire des petites courses et travailler le cardiaque.


29 mai 2011 à Amilly (45) : 90kms en amateur 1 (12/15 kms/h): (Sandrine et Itak)

Environ 1h20 de route - Tuija et Véronique nous font l'assistance. Véronique digère les 60 kms des Andelys et ne se sent pas prête à subir le tempérament de Bobi sur 90 kms seulement 4 semaines après la 60 kms. Je cours donc avec Florence et Lord. Notre objectif commun est la qualification, peu importe la vitesse.
 

Départ 8h30, sous un grand soleil. Fréquence cardiaque de départ 36 pour Itak.

Découverte de la boucle qui fait 29,5 kms, les sols sont durs comme du béton. Beaucoup de bord de route mais les bas côtés sont herbeux et fauchés. Passage de deux gués très appréciés.
Je fais la première boucle devant, mais le rythme d'Itak est trop soutenu pour Florence qui court avec une sciatique. Elle passe donc devant et je cale Itak sur son rythme.

Nous nous sommes perdues 3 fois, le fléchage consiste en des flèches rouges sur le bitume ou des petits panneaux mais apparemment on est pas douée, heureusement on avait la carte.
On termine cette boucle à 10h57 soit en 2h27, ce qui fait une vitesse officielle de 11,57 km/h (et officieuse de 13,80 km/h car on a fait 34 kms).
Passage au vetgate intermédiaire en 15 minutes, tout est ok FC : 46
Les chevaux mangent un peu et boivent, plus du foin. Tout va bien.

11h57 c'est parti pour la deuxième boucle sous un soleil de plomb et on doit aller plus vite pour rattraper notre retard. On connaît déjà le parcours et on ne se perd pas !
On a galopé à 21/22 kms/h environ dès qu'on le pouvait. Les chevaux ont beaucoup bu, Itak avait même du mal à sortir des gués. Mais surtout on a trouvé notre rythme commun.
On termine cette boucle à 13h55 soit en 1h58, ce qui fait une vitesse de 14,47 kms/h.
Passage au vetgate en 17 minutes, tout est ok FC : 45

 

14h55 On repart pour la dernière boucle. Les chevaux y vont sans se poser de question mais avec la chaleur c'est très dur. 
On galope pas mal mais on marche aussi au pas, plus pour les cavalières que pour les chevaux d'ailleurs.
Sur la dernière piste où on peut galoper, on lâche les chevaux qui nous prouvent qu'ils en ont encore sous le pied, ça nous fait plaisir car cela prouve qu'ils vont bien.
Le petit bout de route au pas et on passe l'arrivée au galop devant les organisateurs qui n'attendent plus que nous.
On est super contentes d'être arrivées.
On termine cette boucle à 17h04 soit en 2h09, ce qui fait une vitesse de 13,25 kms/h.
Passage au vetgate en 23 minutes, tout est ok FC : 48
Je pense qu'Itak aurait eu une FC moins élevée si on s'était pas taper une bourre avant d'arriver et si on avait attendu les 30 minutes avant le vetgate mais c'était trop cool et on avait envie d'en finir.

Conclusion : on est qualifiées
On a bouclé les 88,5 kms en 6h34 à une vitesse de 13,47 kms/h (et officieusement les 93 kms à 14,16 kms/h).
Flo et Lord sont 8ème, Itak et moi 9ème sur 10.
Je suis vraiment contente d'avoir fini cette course que j'ai trouvé difficile vu les conditions, surtout pour une première 90.

 

 

<   Page précédente
 
 



Créer un site
Créer un site